Ses missions
L’évolution de la société, la volonté de mieux faire partager les valeurs de solidarité, de respect mutuel et de laïcité nécessitent que soit résolument poursuivie, ou renforcée une véritable éducation à la citoyenneté de tous les élèves, mobilisant l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire.
Cette exigence se traduit clairement dans les quatre missions définies à l’article 30-4 du décret du 30 août 1985 modifié. Ainsi le CESC :
contribue à l’éducation à la citoyenneté ;
prépare le plan de prévention de la violence ;
propose des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion ;
définit un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.
La méthodologie
Dans un premier temps, le CESC s’appuie sur un diagnostic éducatif élaboré par l’équipe de direction qui comprend le chef d’établissement, son ou ses adjoints et le gestionnaire.
Dans un second temps, le CESC analyse ce diagnostic éducatif.
Dès lors, c’est à partir du diagnostic partagé et des objectifs spécifiques retenus, que le CESC met en place un programme d’actions cohérentes, qui s’inscrivent dans la durée et dans le parcours des élèves.
En fin d’année, un bilan des actions menées est réalisé avec les membres du CESC, les intervenants extérieurs ainsi que les délégués des élèves.
La composition du CESC
Le CESC, présidé par le chef d’établissement, comprend :
les personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement ;
des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d’établissement sur proposition des membres du conseil d’administration appartenant à leurs catégories respectives ;
les représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil.