Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Programme et PHOTOS du séjour des partenaires Polonais Comenius en France (suite 2)
Article mis en ligne le 14 octobre 2010
dernière modification le 2 décembre 2010

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

MERCREDI 13 OCTOBRE : BORDEAUX

Après la première heure de cours passée avec leurs correspondants français en classe, les jeunes polonais et leurs professeurs ont suivi M Maillard en tramway jusqu’à Bordeaux.

L’histoire passionnante de la ville, depuis l’époque Gallo Romaine jusqu’à nos jours leur a été présentée par un guide de l’Office de Tourisme, dans les locaux de "Bordeaux Monumental". Anna s’est chargée de la traduction en polonais. Une grande fresque historique illustrant toute cette évolution a servi de support aux explications.

A 11h20 : temps libre rue Sainte Catherine. Bijoux, écharpes, sweat shirts et divers souvenirs ont été achetés. Nous avons croisé Mme Heller et ses collègues allemandes du précédent échange avec le collège d’Offenbach.

Le déjeuner a été pris au "restaurant basque" rue du chai des farines : soupe de poisson, poulet basquaise et riz, gâteau basque. A l’occasion de l’anniversaire de M Iżyk qui a du souffler sa bougie, les élèves ont entonné "Happy Birthday".

Nous avons ensuite longuement flâné le long des quais du port de la Lune sous un beau ciel bleu, admirant les méandres du fleuve et le Pont de Pierre ; les acrobates du Skate Parc ont aussi beaucoup intéressé...

Le "petit train de Bordeaux" pris devant l’office de Tourisme nous a permis de revoir ou de découvrir nombre de monuments de la ville, avec des explications en anglais dans le casque et en polonais sur le papier.

Nous avons finalement visité le magnifique intérieur du Grand Théâtre : son escalier majestueux, la salle de bal et la splendide salle de spectacle.

Les parents ont récupéré les jeunes polonais aux arrêts de tramway à 19h, et nous nous sommes tous retrouvés à 20h15 au "Lasergame" de Mérignac (français et polonais) pour 1h30 de loisir très apprécié par tous.

JEUDI 14 OCTOBRE : BASSIN D’ARCACHON

Le car est parti du collège à 7h30 avec le groupe polonais et 23 français, guidés par Mme Castandet, Mme de la Combe et Anna.

A 9h, les deux guides de l’office de Tourisme d’Arcachon sont montés dans le car et ont fait visiter la jolie ville de Printemps, se dirigeant peu à peu vers la Dune du Pyla, la plus haute d’Europe.

Après les explications sur la naissance du Bassin et de cette dune , tous en ont fait l’ascension pour découvrir un panorama splendide.

Le car a ramené le groupe sur Arcachon pour un déjeuner apprécié au restaurant : salade Tomates Mozzarella - Confit de Canard et pommes sautées et tarte aux pommes.

Les casquettes avec le logo du projet réalisées par la maman de Pierre-Jean pour tous les élèves du projet ont beaucoup plu, qu’elle en soit ici encore remerciée.

A 13h30, tout le groupe a embarqué sur un bateau pour la partie "maritime" de la visite. Après avoir contourné l’Ile aux Oiseaux et ses célèbres "cabanes tchanquées", le bateau a fait une première halte au village ostréicole du Canon, célèbre pour ses maisons pittoresques. Une exploitation ostreicole a été visitée.

La deuxième halte au Cap Ferret a permis, après une petite marche, de gravir les 276 marches du phare, pour là encore une très belle vue sur le Bassin, le banc d’Arguin et la Dune du Pyla. Après un petit film présentant les paysages locaux, tout le groupe est reparti en bateau pour Arcachon, puis en car pour Mérignac.

Retour à 19h45 au collège.

Voir la suite



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH