Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Programme et PHOTOS du séjour des partenaires Polonais Comenius en France
Article mis en ligne le 10 octobre 2010
dernière modification le 2 décembre 2010

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Dans le cadre du projet Européen Comenius entre notre collège et le collège Jean Paul II de Krempachy, 20 élèves et 4 professeurs polonais sont arrivés en avion jeudi 7 octobre 2010 à 17h30. Ils restent10 jours sur Bordeaux puis 2 jours sur Paris.

Voici le programme détaillé de leur visite parmi nous, qui implique fortement nos élèves de 3eme 1 et 3eme 4 :

PDF - 255.1 ko
LE PROGRAMME

JEUDI 7 OCTOBRE

Après leurs cours, nos élèves sont allés accueillir chaleureusement leurs amis à l’aéroport de Mérignac avec leurs familles. Les Polonais, partis le matin même à 4h, étaient fatigués mais ravis ; ils ont été conduits dans les familles, alors que les 4 professeurs ont rejoint leur hôtel à Bordeaux et profité du Miroir d’eau.

VENDREDI 8 OCTOBRE

Première journée au collège et ...fiesta.

Tous se sont retrouvés dans le "triangle". A 8h25 les Polonais ont visité le collège avec Mme de la Combe et M Maillard pendant que les élèves Français suivaient leurs cours. Un petit "pot d’accueil" leur a été offert à 9h15 par nos élèves (ah...les cannelés de Hugo...).Les enseignants polonais ont ensuite échangé avec Mme Oilleaux Pellerin et Mme Camus sur les différences entre les systèmes éducatifs de nos deux pays.

Après avoir suivi leurs camarades en cours, tous se sont retrouvés à 10h30 pour le travail sur le dictionnaire mathématique (anglais - français - polonais).

Le repas à la cantine passé, nous avons travaillé sur une séquence d’improvisation : par groupes de 6, les jeunes ont du créer en 15 min une séquence sans paroles, ayant pour thème : l’Europe. les propositions ont été photographiées (pour celles étant immobiles) ou filmées.

Les cours ont repris à 14h jusqu’à 16h (les polonais ont suivi leurs camarades français...sauf 7 d’entre eux qui passaient un concours de mathématiques (genre "concours Kangourou").

A 16h, nous avons pris le chemin de la Mairie de Mérignac, où nous avons été chaleureusement accueillis à 17h30 par l’Adjointe au Maire en présence de Mme Oilleaux-Pellerin, Principale du collège. Anna (notre professeur de Polonais) a assuré la traduction.

La journée s’est terminée par une soirée organisée par les parents de 19h30 à minuit : les jeunes ont juste eu le temps de changer d’habits pour se retrouver, s’amuser, manger et danser dans une ambiance franchement très sympathique.

SAMEDI 9 OCTOBRE : SAINT EMILION

Avec comme accompagnateurs M Chollet et Maillard, le car est parti du collège à 8h30. Après une promenade dans les rues encore tranquilles de la ville, notre guide nous a rejoints et guidés pendant une heure trente à travers les curiosités de la cité : le Cloître, la Tour, l’église souterraine etc. Anna s’est chargée avec talent de la traduction en polonais.

Un temps libre d’une demi-heure a permis l’achat de macarons (la spécialité...) et de cartes, après quoi nous avons rejoint le restaurant Amelia Canta pour un bon déjeuner sur la place centrale de la ville.

Le car nous a repris à 14h pour une visite guidée du vignoble classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le chateau Petrus, chateau du Cheval Blanc etc. nous ont donné l’occasion de faire des haltes et d’expliquer les caractéristiques des cépages de Saint Emilion et de la vinification.

La visite de la verrerie des vignobles nous a montré le travail du souffleur de verre.

Retour à Mérignac vers 17h

DIMANCHE 10 OCTOBRE

La journée s’est passée en famille pour les élèves.

Les enseignants polonais ont profité du beau temps (!) pour faire une escapade à l’océan : Lacanau, accompagnés de M Maillard.
Départ 10h de Bordeaux, direction la plage centrale, déserte. La pluie n’a arrêté personne, encore moins Lukasz qui n’a pas hésité à se baigner.

Après une longue promenade les pieds dans l’eau, un repas adapté au Kayok : il a été temps pour nos amis polonais de goûter... les huitres. L’entrée en matière a été un peu difficile, mais ils ont fini par trouver cela "correct"...

La digestion s’est faite lors d’une promenade en forêt (bruyères en fleur, champignons, arbouses...) qui nous a conduit à arpenter les dunes pour découvrir un magnifique panorama sur l’océan.

Nous sommes enfin rentrés en faisant un détour par la "Marina de Talaris", charmant petit port sur le lac.

Travail en fin de journée pour préparer les cours en binôme de lundi.

Voici les photos :

Pour voir la suite cliquer ici



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH