Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

LES COLLEGIENS ET LA MEMOIRE DE LA RESISTANCE (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 7 juin 2011
dernière modification le 8 juin 2011

par M-P Pujol
Imprimer logo imprimer

Concours de la Résistance

Comme chaque année, toutes les classes de 3° des Eyquems ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème était cette année : « La répression de la Résistance ». Voir l’article avec les photos.

Corentin LAFFITTE (3°4) est un des lauréats du département. Il recevra son Prix, lors de la cérémonie du 10 juin après-midi, à l’Athénée municipal puis à la Mairie de Bordeaux. Les témoignages des anciens déportés Emile Soulu, Guy Chataignié, Jacques Grébol et Guy Durou avaient, une fois de plus, aidé les élèves à approfondir leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale, certains parcours de résistants et l’horreur de l’univers concentrationnaire.

Commémoration du CNR

Le 27 mai 2011, à 17h30, avait lieu la cérémonie commémorant la création du Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943. Cette réunion clandestine fut le résultat du long travail de Jean Moulin, représentant le général de Gaulle, afin d’unir les mouvements de résistance ainsi que des représentants des partis et syndicats clandestins dans la France occupée. De là naquit LA RESISTANCE, l’accord sur l’action à mener vers la Libération et sur un programme de réorganisation de la France, après le rétablissement de la République.

Une vingtaine d’élèves de 4° et 3° ont représenté le collège à cette cérémonie. Tout d’abord, à l’Arbre de la Mémoire dans le Parc de la Mairie (côté Pin Galant) puis dans la Salle des Mariages où certains d’entre eux ont chanté et lu des poèmes liés au nazisme, à la Résistance et à sa répression mais appelant aussi à une vigilance actuelle autour des valeurs défendues par les résistants.

Aux côtés des autorités civiles et militaires, des Anciens Combattants et autres Mérignacais, ils ont manifesté ainsi leur intérêt de futurs citoyens responsables :

  • Marina Regnier 3° : "Quand il n’y aura plus personne pour protester" de M. Niemoller,
  • Hélène Geffrouais 3° : "Fils de France" de Saez (extrait)
  • Carol-Ann Etienne 3° : "Les Fusillés de Chateaubriant" de René-Guy Cadou
  • Wladimir Martial 3° :"La Rose et le réséda" de Louis Aragon
  • Mathieu Sirvent4° : "Aimer la vie" de Walter Nekovski
  • Romain Réculusa 3° : "Le chant des Partisans" (paroles de Maurice Druon et Joseph Kessel, musique d’Anna Marly).







JPEG - 14.1 ko
photo de Jean Roudeix

Mme PUJOL,
Professeur d’Histoire- Géographie



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH