Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Compte rendu quotidien du séjour en Pologne (suite 3) ; avec PHOTOS
Article mis en ligne le 16 mai 2010
dernière modification le 2 décembre 2010

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Dimanche 16 mai (rédigé par Nicolas)

Aujourd’hui il a plu toute la journée et nous avons été obligés d’acheter des parapluies. Ce matin, nous sommes d’abord allés à Kazimierz dans le quartier juif où nous avons visité une synagogue reconvertie en musée ; les fidèles n’y vont plus car de nombreux juifs y ont été fusillés par les nazis. Notre guide nous a fait découvrir plusieurs coutumes de cette religion. De nos jours, à Cracovie il y a une seule synagogue en activité car il n’y reste plus que 200 juifs. Nous sommes aussi allés au cimetière où pendant la deuxième guerre mondiale, les nazis ont pillé les pierres tombales pour en faire des routes.

A midi, nous sommes allés manger dans un restaurant bondé ; de nombreuses familles fêtaient des communions (fête de famille très traditionnelle en Pologne)

L’après midi nous sommes allés au Wawel à 14h pile car les cloches sonnaient. Nous nous sommes réunis dans la cour où nous avons déposé nos sacs et nos parapluies à la consigne ; la cour est très belle. Ce palais royal a été construit au XVI e siècle au moment où la Pologne était à son apogée. Malheureusement, il a été endommagé lors d’un incendie ; et a donc été restauré plus tard en style baroque et renaissant. Il n’y a pas de couloir donc les salles sont en enfilade ; tous les meubles ne sont pas d’origine à cause de l’incendie. Durant la deuxième guerre mondiale le Wawel a servi de quartier général aux nazis ; ces derniers ont essayé de mettre la main sur les œuvres majeures mais les Polonais en ont sauvé un grand nombre en les cachant à l’étranger.

Ensuite nous avons visité la cour intérieure de l’université datant du XIV siècle où pendant longtemps les femmes n’avaient pas accès.
Pour finir la journée nous sommes allés sur la place Marieski pour visiter la magnifique église de laquelle le hejnal résonne toutes les heures. L’intérieur est richement décoré à l’image du retable.

En sortant nous avons eu 15 minutes pour faire du shopping dans l’ancienne halle aux draps et sommes rentrés nous sécher à l’hôtel. La pluie tombait sans discontinuer depuis le matin et nous étions trempés jusqu’aux os. Nous avons donc apprécié de prendre une bonne douche chaude avant de partir au restaurant où, ce soir, nous disposions de 40 zloty pour choisir notre repas.

De retour à l’hôtel, quelques mots des professeurs concernant le retour à Bordeaux : lever fixé à 4h car nous décollons à 7h55. Arrivée prévue à Bordeaux aux environs de 14h30.

PDF

Lundi 17 mai : le retour

Une ambiance un peu morose hier soir...pas très envie de partir pour beaucoup d’élèves...mais envie quand même de retrouver sa famille. La nuit a été courte : lever vers 3h30 (4h pour les moins courageux), douche, bouclage des valises et petit déjeuner à l’hotel. Des navettes nous ont conduit à l’aéroport de Cracovie (arrivée à 6h). Après l’enregistrement, nous avons dépensé nos derniers zloty pour des cadeaux ou des friandises. L’avion nous a amenés à Paris Charles de Gaulle à 10h20. De là, transfert verts le terminal 2 puis avion pour Bordeaux. De la fatigue...et le bonheur de retrouver sa famille après cet extraordinaire séjour.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH