Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Compte rendu quotidien du séjour en Pologne (suite) ; avec PHOTOS
Article mis en ligne le 11 mai 2010
dernière modification le 2 décembre 2010

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Lundi 10 mai (rédigé par Marine)

Aujourd’hui, nous sommes allés au collège et pour les deux premières heures nous avons divisé le groupe Comenius en deux parties. Le premier groupe a commencé à réfléchir à la forme que prendrait le dictionnaire du projet Anglais/Francais/Polonais (maths et expressions de la vie quotidienne). Pendant ce temps le deuxième groupe a participé à un cours d’Anglais mené de pair par un professeur d’Anglais français et son homologue polonais. Pour la deuxième heure, nous avons inversé les groupes.

Puis nous avons fait des matchs de basket-ball France/Pologne et avons révisé la « Polonaise ». Après, les élèves qui devaient présenter les sketches l’après midi ont répété et les autres sont allés à la bibliothèque de l’école.

Après le lunch nous n’avons pas oublié Clément qui a eu droit à un énorme gâteau d’anniversaire préparé par sa famille d’accueil et un « joyeux anniversaire » entonné en trois langues... Puis changement de tenue pour le spectacle auquel assistaient l’ensemble des élèves, leurs professeurs, le principal du collège et un représentant de la mairie : à cette occasion, nous avons tous dansé la « Polonaise » avec maestria, joué des saynètes sur la cuisine française, mimé des personnages célèbres et pour finir nous avons chanté tous ensemble. Une élève Polonaise a joué Chopin au piano et d’autres, en tenue traditionnelle, ont joué (violon, basse, guitare, batterie) des musiques traditionnelles... Mme Castandet a même été invitée pour une longue valse par un professeur Polonais.
Cet après-midi, dans chaque famille, un atelier cuisine était organisé dans lequel Français et Polonais ont préparé ensemble une spécialité locale.



Oubli : lors du spectacle, Charlotte et Romain ont présenté au public (300 personnes) notre collège, en anglais, illustré par un diaporama. Inès, quant à elle, à participé à la narration des sketches... dans un polonais presque parfait ; faut-il rappeler qu’elle avait lu une partie du "Petit Prince" en polonais lors de la journée "spéciale Pologne "en novembre ?

Mardi 11 mai (rédigé par Wladimir)

Aujourd’hui, rendez-vous au collège à 8h00 mais pour nous, Rémi, Margaux et moi-même, qui sommes à Debno, n’avons eu qu’à nous rendre sur le premier lieu de visite, l’église de Debno qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ensuite nous sommes allés voir le gigantesque barrage de Niedzica, qui est une centrale hydro-électrique. Grâce à l’ancien travail de madame Utnicka nous avons pu entrer dans les entrailles du barrage : le guide nous a montré les générateurs, et même la salle de contrôle. Puis nous sommes montés au sommet du barrage. Nous avions une magnifique vue des alentours ; nous avons donc vu le parc national de Pieniny et une partie des Carpates.

Ensuite nous avons visité le château médieval et renaissant de Niedzica, entouré de plusieurs légendes. 12h30 : un bon repas nous attendait au restaurant au pied du château : l’ambiance avec nos correspondants était très joyeuse.

Nous sommes repartis pour une sublime balade de 18 km en barque dirigée par des guides en costumes traditionnels, sur lesquelles nous avons eu à résoudre quelques énigmes ; à la fin de cette balade nous avons marché deux kilomètres le long de la rivière pour déguster quelques glaces.

Retour dans les familles vers 17h 30. Travail jusqu a 23h pour les enseignants.

Note des professeurs : les eleves semblent ravis de leur accueil dans les familles, qui font tout pour qu ils se sentent bien, en particulier leur proposer a manger aussi souvent que possible. Dans leurs temps libre, nos eleves ont fait de multiples activites : shopping a Nowy Targ ou Zakopane, pub, restaurant, quad dans la montagne, equitation, participation a des ceremonies religieuses, piscine, visites ...

JPEG - 33.2 ko
l’église de Debno

JPEG - 36.2 ko
sur le barrage
JPEG - 25.9 ko
à l’intérieur du barrage
JPEG - 21.4 ko
la vue sur le château de Niedzica

JPEG - 16.5 ko
Dans le château ... sans commentaire
JPEG - 21.8 ko
Une autre place attend M Chamon ...

JPEG - 28.8 ko
au restaurant
JPEG - 34.2 ko
Les guides de la descente du Dunajec en costume
JPEG - 22.8 ko
La descente en rafting dans les gorges du Dunajec

Mercredi 12 mai (rédigé par Jean)

Pour cette troisième journée d’école polonaise ,on a fait des maths en travaillant durant 3 leçons consécutives un art bien apprécié des japonais :l’origami (pliage de papier) .

Ici les leçons durent seulement 40 minutes, avec une pause de 10 minutes entre chaque leçon, de 8h00 à 14h30 (7 leçons possibles). Les élèves grignotent entre deux cours ; le véritable repas se fait à 15h dans la famille.Au début on nous a donné des carrés de papier qui après plusieurs pliages donnaient un parallélogramme, on en faisait 7 autres, qu’on assemblait tous ensemble , ce qui donnait un octogone ayant un autre octogone en lui (une sorte de roue octogonale). Puis en appuyant sur les cotés cela donnait une sorte de shurican ou une étoile (cela dépend des gens )

Apres pendant la deuxième heure on mous a appris a faire une sorte d’étoile de mer a trois pointes. Et enfin pour la dernière heure d’origami on a fait une compétition avec les polonais. Avec des dizaines et des dizaines de sortes d’étoiles de mer on a fait la tête de Mickey avec une couronne et deux petites boules .

Apres avoir mangé on a eu une heure de Sciences physiques ou on a fait des expériences concrètes (que on connait pour la plupart) .Et pour finir deux heures de mathématiques en anglais (avec 2 profs : Mme Utnicka et M Maillard) où on a travaillé surtout sur des solides (pyramides, cubes, prismes ...) présentés au tableau numérique. Après avoir travaillé sur le vocabulaire (pyramid, faces, edges, vertex ...) et visionné un film mathématique, on en a fabriqué quelques uns puis enfin fait deux ou trois exercices ... Retour dans les familles...

JPEG - 29.7 ko
leçons de maths en anglais

JPEG - 16.9 ko
Origami et maths (3 heures)

JPEG - 19.5 ko
Un reporter de choc... qui oublie d’ouvrir le cache du camescope
JPEG - 29.6 ko
Expériences concrètes de Physique

JPEG - 31.4 ko
Les 2 sportifs du groupe

VOIR LA SUITE DANS UN AUTRE ARTICLE (aller sur la page d’accueil)



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH