Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Compte rendu quotidien du séjour en Pologne (suite 2) ; avec PHOTOS
Article mis en ligne le 15 mai 2010
dernière modification le 2 décembre 2010

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Jeudi 13 mai (rédigé par Léa)

Aujourd’hui (jeudi 13 mai), de bon matin nous avons pris le bus jusqu’à Zakopane. Là nous avons contemplé une maison typique de la région (la maison Koliba) la réalisation et l’architecture nous ont été expliquées par notre guide du jour. Ensuite nous avons visité l’intérieur de la maison typique des lieux de vie des Montagnards au début du siècle. (nous avons porté des chaussons pour ne pas abimer le parquet)

Plus tard, randonnée dans les Tatras (vallee Koscieliska) dans un parc naturel national .Chemin praticable mise à part un passage sur des rochers glissants. Magnifiques paysages partagés entre la montagne, la rivière et...... la boue.

Après nous sommes allés manger dans un restaurant typique (15 heures) très bon repas :
- smalec avec du pain (sorte de rillettes)
- oscypek grille avec fruits rouges
- kwasnica (une soupe a base de chou, viande et pomme de terre)
- plat de diverses viandes avec chou et pommes de terre.

un peu de fatigue commençait à se faire sentir. Après nous avions prévu un peu de shopping qui est, comment dire, un peu ..... tombé à l’eau. Grosse averse ! Nous
avons quand même pu y rester 30 minutes. Puis retour dans les familles à 19h15.

Vendredi 14 mai
Aujourd’hui journée au collège où nous avons suivi deux heures de cours de physique mais aussi de biologie en Anglais (le détail sera donné par les élèves demain). Pendant ce temps les professeurs se concertaient sur les tâches à mener à bien pour la seconde partie du projet.

Après le lunch, nous avons rejoint la salle de madame Utnicka et avec nos professeurs et nos correspondants polonais nous avons essayé les tee-shirts arborant le logo du projet.
Puis nous sommes allés à l’extérieur du collège pour prendre une série de photos de groupe. En dernière heure, nous avons apposé nos empreintes colorées sur un grand poster que nous laissons en Pologne et qui nous sera ramené en octobre lors de leur visite.

A 14h30 nous avons regagné nos familles bien décidées pour certaines à aller faire du shopping. Nous devons cependant nous coucher tôt après avoir fait nos valises car demain nous démarrons très tôt pour Cracovie où une longue journée nous attend. Ce soir est donc notre dernière soirée dans les familles et demain soir nous dirons au revoir à nos correspondants.


le compte rendu d’Estelle nous étant parvenu tardivement nous le mettons en ligne seulement maintenant (samedi 22h47)

Aujourd’hui, nous avons eu cours dont deux heures avec nos correspondants respectifs et deux aussi en anglais ; en physique nous avons travaillé sur les états de l’eau et en biologie nous avons observé au microscope des algues, des tomates et des oignons.

Puis, nous avons eu une courte pause pour manger et nous sommes allés essayer nos T shirts ( ceux du projet avec les logos) et avons pris des photos de nous tous .
Ensuite nous avons enduit nos mains de peintures de différentes couleurs pour décorer la frise que nous avions préparée en France (avec au centre le logo).

Enfin, chaque élève a passé son après midi en famille pour se reposer car demain une longue journée nous attend.
Pour ma part, je suis allée manger des pizzas avec Marcelina, Aneta, Angelika, Ariane, Charlotte et Emilien ; nous sommes rentrés vers 17h30 pour faire nos valises.

C’était une bonne journée ...et malheureusement demain nous les quittons.

samedi 15 mai (rédigé par Léo)

Après un dur réveil, nous nous sommes rendu à l’arrêt du bus à 6H30 pour ceux qui logeaient à Krempachy et nous sommes partis à Auschwitz. Nous avons roulé deux heures. Au fur et à mesure notre appréhension grandissait. Un guide nous a montré différents batiments ; beaucoup d’émotion nous a submergés à la vue des montagnes de cheveux, de chaussures,de valises... Nous nous sommes ensuite rendu au bloc d’éxécution, à la reconstitution de la chambre à gaz et du four crématoire. Nous avons ensuite regagné le bus qui nous a emmenés aux baraquements de Birkenau. L’immensité du site nous a effrayés ainsi que les conditions sanitaires dans lesquelles vivaient les prisonniers.

Après 1H30 de bus nous sommes arrivés à Cracovie où nous avons pris un repas traditionnel dans un restaurant à la décoration très originale. Puis nous avons marché vers la grande place et l’église Mariaski en haut de laquelle nous sommes montés pour profiter de la magnifique vue.
Nous avons enfin eu droit à 1h15 de shopping. En nous attendant les polonais dansaient la polonaise sur la grande place...

Le moment tant redouté approchait il était temps de dire au revoir à nos correspondants polonais. ce fut un moment très émouvant : beaucoup d’entre nous avaient la larme à l’oeil. Mais emails et adresses avaient été échangées et la promesse de nous revoir en octobre.

Nous avons alors récupéré nos valises pour les déposer à l’hotel Campanile avant d’aller dans un magnifique restaurant rappelant les années folles.

Une autre heure de shopping dans un grand centre commercial nous a permis de terminer nos achats et de manger une glace. Retour à l’hotel où nous sommes deux par chambre, prêts à nous endormir avec nos chagrins et nos joies...



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH