Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Compte rendu quotidien du séjour Comenius en Pologne (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 9 mai 2010
dernière modification le 2 décembre 2010

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Dès jeudi 6 mai au soir, vous trouverez ici-si cela est possible- le détail de chaque journée des élèves de 4e1 et 4e4 partis en Pologne :


Jeudi 6 mai (rédigé par Margaux)

Une longue longue longue journée
A 5h 30 nous sommes tous réunis à l’aéroport mal réveillés certes, mais nous sommes tous là ! Certains élèves et profs ont des problèmes de poids...de bagage Très vite résolus avec de l’entraide !
Après le passage à la douane nous nous sommes répartis par groupes de 5 avec un prof à notre tête pour être sur de rester groupés.

L’embarquement, le placement dans l’avion, les consignes de sécurité et enfin... .
7h08 nous décollons. Décollage sans encombre, nous volons vers Paris Charles de Gaulle où nous arrivons à 8h03.Par le métro CDGVAL nous rejoignons le terminal1 et là...la cata !!Le vol pour Cracovie est annulé (problème technique). Comme nous sommes tous inquiets deux profs sont allés au renseignement ; une solution de remplacement est proposée : prendre un vol pour Varsovie à 12h puis un autre pour Cracovie : arrivée prévue 16h45 (au lieu de 14h). Le programme est un peu chamboulé mais Madame Utnicka fait le nécessaire en Pologne pour maintenir les visites.

A notre descente de l’avion, les élèves polonais nous attendent. Echanges de regards, de sourires, puis tentatives d’approche, nous montons dans le car direction les mines de sel de Wieliczka La visite guidée commence à 18h ( guide français pour nous) nous descendons à 130 m dans les entrailles de la terre pour découvrir un site exceptionnel ( classé au patrimoine de l’Unesco) : de longues galeries, des salles gigantesques aux parois de sel sculptées , des charpentes en bois remarquables, et clou de la visite une chapelle somptueuse en l’honneur de Kinga la protectrice des mineurs de sel. Autour d’un lac salé souterrain, nous avons lors d’un spectacle son et lumière tous chanté en polonais et en français. A 20h épuisés mais heureux nous avons rejoint le restaurant pour déguster notre premier repas polonais soupe aux champignons servie dans un bol en pain ( tel un pain surprise), les pirogis ( sorte de raviolis fourrés au chou, à la viande et au fromage) , salade et assortiment de gâteaux crémeux à souhait et largement appréciés par M. Maillard et Mme Castandet ( qui reprennent le sport demain à l’aube ! C’est promis !!)

A 22h nous sommes remontés dans le bus direction Krempachy que nous atteignons vers minuit après deux heures de chansons polonaises et françaises. Nous voici enfin dans nos familles polonaises !

Demain 8h au collège...



Vendredi 7 mai (rédigé par Romain)

Nous sommes arrivés au collège vers 7 heure 50 (après quelques heures de sommeil). A partir de 8 heures , Mme Utnicka est venue nous chercher pour la visite de l ’etablissement et la présentation des personnels : Tout d’abord, la salle des professeurs , ensuite la salle informatique avec plus d’ordinateurs et surtout plus jolie que chez nous. Nous avons continué la visite par une des deux salles equipées d’un ecran numerique , la salle de physique. Nous sommes ensuite allés au secrétariat puis dans le bureau du principal . Nous avons ensuite terminé par le gymnase , la bibliothèque et enfin la salle de Mme Utnicka pour écouter le programme de la journee en compagnie de nos amis polonais .

A partir de 10 heures tout le monde est parti avec son correspondant ou correspondante polonaise pour suivre un cours (physique pour certains, religion pour d’autres) . Pendant ce temps les profs se concertaient pour le déroulement de la journée.

A 11 heures tout le monde a ete réuni pour nous annoncer que le lundi 13 mai tous les élèves de Comenius feraient un spectacle devant tout le collège . Programme du spectacle : introduction en français et polonais par les profs, présentation par Charlotte et Romain de notre collège (powerpoint), sketches amusants mélangeant français et polonais (sur l’histoire de France, les coutumes françaises etc.), chansons et bien d’autres choses. Nous nous sommes entraînés...Affaire a suivre !

Ensuite à midi tout le monde est parti pour un autre cours avec son correspondant. Nous nous sommes tous retrouvés pour le repas dans le refectoire . En fin pour terminer la journee nous nous sommes entrainés à danser la Polonez avec les profs et nos correspondants, pour le spectacle de lundi ... ambiance incroyable ! La paire Mme de la Combe / M Chollet était exceptionnelle...

Video d’une danse Polonez

A 14 h nous sommes retournes dans nos famille pour passer l’ apres midi. Travail à faire : remplir ensemble le questionnaire sur la mine de sel

Pa pa ! (= à bientôt en polonais)

Romain .

Ce soir plus tard : les photos...


Samedi 8 mai (rédigé par Clément)

Aujourd’hui nous sommes allés dans une ferme a Haraclowa. Nous avons pris le bus a Krempachy a 6h35 pour nous y rendre. Arrivés a la ferme vers 7h15,nous faisons connaissance avec le fermier et sa femme. Ensuite dix élèves volontaires ont eté donner a manger aux vaches malgré les aboiements du chien de la ferme. Puis le fermier nous sa montré comment traire les vaches,une odeur inhabituelle régnait dans l’etable. Le fermier depose sur les mamelles des vaches une machine automatique qui trayait les vaches. Puis pendant que le fermier s’occupait du reste des vaches,nous sommes allés visiter l’eglise de Harclowa. La « kosciol » comme dit on en Polonais etait en bois et l’interieur venait d’etre refait et la décoration etait en or. Le nom des prochains communiants etait inscrit sur un mur de l’eglise. Puis nous sommes retournés a la ferme nous l’avons visitée il y avait un poulailler et un enclos ou etait un veau. Apres nous avons eu droit a la dégustation du lait on pouvait apercevoir des grimace et des sourires. Ensuite le fermière nous a invite dans sa cuisine pour faire du fromage, auparavant elle avait fait tiedir le lait. Les eleves devaient separer le petit lait au lait de ce qui avait pris une forme compacte, on devait ensuite compacter le lait et en faire des boulettes,la degustation de fromage de vache a suivi après cette fabrication artisanale. Apres cette degustation nous sommes partis pique niquer dans les collines qui entourent Haraclowa nous nous sommes trompes deux fois de chemin puis nous avons trouvé la maison de la Japonaise ou nous devions aller.L’ascension des collines etait vraiment tres dure. Puis nous avons pique niquer c’est ainsi que s’ arretée notre matinée.
Nous sommes rentrés dans nos familles pendant que les profs partaient faire les courses pour les festivités du soir... Une bonne douche, du repos et nous voilà de retour au collège à 17h. Nous avons participé à la préparation de la soirée (repas, animations) qui a débuté par deux jeux hilarants (« le château » et « pif paf ») animés par Lukasz, prof de techno. Ensuite nous avons chanté tous ensemble des chants polonais et français, tout en dégustant les charcuteries et fromages locaux.
La soirée s’est achevée par deux heures « discothèque » pendant que les profs préparaient les cours des jours suivants.

Dimanche 9 mai : Anniversaire de Clememt ;)

- Ma journée dans une famille polonaise (Sophie)

Ce matin j’ai pu dormir plus que les autres jours et me reveillee vers 8h15. Je suis descendu en bas, tout le monde etait reveillé du coup j’ai pris le petit dejeuner avec toute la famille. Ensuite Justyna m’as pretté une belle tenue pour la messe, tous le monde etait tres chics et nous sommes alles a une Eglise a Krempachy (tres belle) car sa cousine faisait sa premiere Communion. Apres la messe avec toute la famille nous sommes alles au restaurant ; c’etait tres bon mais un peu trop. Par exemple apres les deux desserts la serveuse a rapporte trois "entrees".

Apres etre resté un peu, le pere de Justyna nous a ramené a la maison et il est reparti. Pendant ce temps avec Justyna et son frère nous avons continué un puzzle, regardé des chaines de télé amusantes et disuté. Vers 18h00 les parents sont rentres et nous sommes partis dans un autre restaurant ou il y avait une autre petite fille qui a fait sa premiere Communion. Nous avons un peu dinné, joué au palet, au baby-foot et au billard et bien rigolé avec son frere. Puis nous sommes rentres a la maison vers 20h00, ils ont ete bien gentils de me proposer une glace mais la j’en pouvais plus ! :) Sinon bonne journee.

- La journée des profs :

Nous avons enfin pu dormir plus de 6 heures...

Après un petit déjeuner ultra copieux (les grosses saucisses sont longtemps restées sur l’estomac de Mme Castandet et M Chollet...), Mme Utnicka, la professeur de maths polonaise, est venue nous chercher en voiture pour un petit circuit en Slovaquie (notre hôtel est à 200 m de la frontière...). Nous avons parcouru les montagnes en traversant de magnifiques paysages, monts recouverts d’une belle herbe vert clair contrastant avec les différents verts de nombreuses espèces d’arbres. Nous avons observé de nombreuses cigognes dans leurs nids ou dans les champs. Nous avons fait halte dans un magnifique village (Kezmarok), très calme, aux longues rues bordées de petites maisons colorées.
Là, nous avons visité le chateau, deux eglises protestantes (dont l’une classée au patrimoine mondial de l’Unesco) et une église catholique. Une petite halte pour un thé ...et une glace (M Maillard !), et nous sommes repartis en voiture pour visiter un remarquable chateau (à Stara Lubovna) perché sur une colline dominant une magnifique vallée. Ce chateau servait à protéger la route commerciale entre la Slovaquie et la Pologne, avant d’être la résidence des bourgmestres.

De retour à 16h, Mme Utnicka et M Maillard on travaillé sur leurs leçons communes ; M Chollet a patiemment (...) initié les english teachers à l’utilisation d’Excel et Powerpoint, en vue de la leçon qu’elles vont donner demain au collège.

20h : repas, et depuis... travail.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH