Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Préparation de la visite du camp d’extermination d’Auschwitz pour les élèves du projet Comenius (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 25 mars 2010
dernière modification le 2 décembre 2010

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Ce jeudi 25 mars, les 28 élèves du projet Comenius SMILE se sont réunis autour de Mme Pujol, professeur d’Histoire Géographie, en présence de Mme Castandet (professeur d’anglais), Mme Heller (professeur d’allemand), M Maillard (professeur de math) et Mme Baquet (parent d’élève).

En vue de la visite en Pologne du camp d’extermination d’Auschwitz il nous a semblé absolument nécéssaire de préparer les élèves en amont.

Pendant deux heures, Mme Pujol -s’appuyant sur le travail de recherche demandé en amont aux élèves - a retracé méthodiquement et rigoureusement l’Histoire et les mécanismes qui ont conduit à l’horreur de la Shoah.

Sans jamais tomber dans la caricature, nourrissant ses explications d’extraits de films et de témoignages, et elle a remarquablement su mettre et faire mettre les mots sur l’indiscible, l’inconcevable génocide perpétré par les nazis.

Les parallèles faits avec d’autres génocides plus anciens ou plus récents, la présentationde la déportation de la famille Torrès (qui vivait au 145 av des Eyquems), ont entre autres permis permis aux élèves de prendre conscience de la proximité spatiale et temporelle de ces drames.

Ce travail préparatoire doit permettre aux élèves qui visiteront le camp de pouvoir mettre des mots sur ce qu’ils verront, de prendre conscience du devoir de mémoire pour leur génération et de la vigilance pemanente nécéssaire face aux entraves faites aux libertés fondamentales.

Une bibliographie conseillée par Mme Pujol est disponible au C.D.I du collège.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2022 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH