Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Comenius avec la Pologne : travail réalisé + PHOTOS (septembre-octobre 2009)
Article mis en ligne le 7 novembre 2009
dernière modification le 2 décembre 2010

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer


Le Comenius S.M.I.L.E (School Maths In Learning English) a été présenté aux élèves de 4ème1 et 4ème4 dès le début du mois de septembre 2009, pour les informer sur la nature du projet qui allait les concerner pendant 2 ans.

Une présentation plus complète a été proposée aux parents de ces mêmes élèves le 17 septembre de 19h à 20h, en présence de Mme Oilleaux-Pellerin, principale, de Mmes Castandet et Delacombe (professeurs d’anglais) , de M. Lapeyre (professeur de mathématiques) et de M Maillard, coordonateur du projet en France.

A l’issue de ces 2 réunions d’informations, nous avons recensé les élèves de ces deux classes volontaires pour participer plus activement aux activités liées au projet, notamment le jeudi matin de 8h30 à 10h30 (avec Mme Delacombe et M Maillard), le lundi de 13h à 14h (avec Mme Castandet). 27 élèves se sont portés candidats.

Parallèlement, l’Intendante Mme Fossats et M Maillard ont assisté à une journée de formation à Poitiers le 16 septembre sur la bonne gestion d’un projet Comenius, tant du point de vue financier (la gestion de la subvention de 25000 € est soumise à des règles strictes) qu’administratif et pédagogique.

Sur proposition du professeur Documentaliste Mme Bobin, 4 livres ont été achetés pour le C.D.I :

-Guide Pologne (Gallimard)
- Guide Pologne (Nelles)
- Savoureuse Pologne : 160 recettes et leur histoire
- Jaroslaw, Kasia et Janusz vivent en Pologne (De la Martinière Jeunesse)

Travaux des élèves :

Pour ces premiers mois de travail, les 27 élèves volontaires se sont répartis librement en 5 ateliers (les élèves Polonais en ont fait de même à Krempachy) :


ATELIER 1 : STATISTIQUES

Les élèves Français et Polonais de cet atelier ont choisi en concertation 4 thèmes sur lesquels ils souhaitaient comparer leurs modes de vie :

  • les loisirs
  • la mode
  • le sport
  • la nourriture.

Pour chacun de ces thèmes, un questionnaire en anglais a été réalisé par les élèves, avec le soutien des enseignants d’anglais.

PDF - 100.3 ko
Les 4 questionnaires

Les 4 questionnaires ont ensuite été remplis par les élèves Français et Polonais, les réponses triées.

Les élèves ont réalisé des statistiques comparatives des réponses obtenues en France et en Pologne, en utilisant le tableur.

Ces statistiques ont été enfin éditées sous forme d’un diaporama (type powerpoint).

D’autres questionnaires sur le sentiment d’appartenance Européenne ont aussi été distribués, aux élèves et aux enseignants, pour servir de point de départ à une évaluation sur les 2 ans de ce projet.

ATELIER 2 : LE PAYS : LA POLOGNE

Les élèves impliqués dans cet atelier ont eu pour mission de réaliser un diaporama (environ 5 diapositives) présentant la Pologne. Ils ont tout d’abord discuté des sujets opportuns à présenter (présenter un pays en 5 diapositives seulement demande à faire des choix...), puis dessiné sur papier le plan de leur présentation. Ils ont alors effectué des recherches, et réalisé leur diaporama. La mise en anglais a été coachée par Mme Castandet et Mme Delacombe.
En parallèle, les élèves Polonais ont réalisé un diaporama sur la France.

JPEG - 25.6 ko
en salle informatique

ATELIER 3 : LA REGION (voïvodie) : LA PETITE POLOGNE

Même démarche et objectifs que pour l’atelier 2, cette fois ci sur la région du collège partenaire, à savoir la Petite Pologne.
En parallèle, les élèves Polonais ont réalisé un diaporama sur l’Aquitaine.

ATELIER 4 : LE COLLEGE

Les élèves de cet atelier présentent un diaporama de leur collège. Les élèves Polonais font de même .

ATELIER 5 : ORGANISATION DE LA JOURNEE SPECIAL POLOGNE

Jeudi 26 novembre 2009 est une date clé pour le projet : à la fois en France et en Pologne une Journée Spéciale est organisée pour présenter le pays partenaire.

Les élèves Français de cet atelier ont donc du décider du déroulement de la journée, destinée à mieux faire connaître le pays partenaire : la Pologne.

De nombreuses idées ont été avancées, certaines plus réalisables que d’autres ...

  • Décoration du collège avec des drapeaux Polonais et Français réalisés par tous les élèves de 6ème et 5ème du collège, une carte géante de l’Europe dans le hall, des posters ...
    JPEG - 25.6 ko

  • Un repas polonais au Self avec menu trilingue sur chaque table
  • La présentation aux enseignants,aux élèves et aux invités extérieurs (inspecteurs, M le Maire, M le Recteur, mes membres du Conseil d’Administration ...) d’un spectacle. Ce spectacle (de 45 min) aux facettes variées alternera, diaporamas, films, sketches, musique etc...
  • Une vidéo-conférence avec les étudiants Polonais
  • Un tournoi sportif
  • La distribution aux élèves du collège de gâteaux polonais
  • Une présentation aux parents des travaux réalisés

Mise en place du réseau social, du site Internet, du Blog dédiés au projet

Les enseignants ont mis en place :

- Un réseau social (Ning) réservé aux acteurs du projet, permettant à chaque membre de se présenter (texte, photos, vidéos....), de communiquer avec les autres, soit par chat, soit en envoyant des messages, de discuter de sujets liés au projet sur des forums. Ce réseau permet aussi d’annoncer des évènements (comme prochainement : le concours du meilleur LOGO du projet)

+ photo copie d’écran .............

- Le site Internet officiel du projet. Il sera rempli par les enseignants, c’est la vitrine du projet. Il sera complété au fur et à mesure, essentiellement en anglais.

http://www.exemple-site.fr/smile/

- Le Blog du projet : rempli par deux élèves volontaires (l’un Français, l’autre Polonais), c’est un outil de communication plus libre, ou de nombreux thèmes et humeurs pourront être abordés, en lien avec le projet.
http://smile4us.edublogs.org/



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH