Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

-Semaine de l’Orientation (avec des photos...)
Article mis en ligne le 18 janvier 2008
dernière modification le 29 janvier 2008

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

L’orientation est un processus indispensable à la scolarité, elle est pourtant jugée secondaire jusqu’au dernier trimestre de 3°. C’est au moment où le processus arrive à son premier terme que les élèves en comprennent tout l’enjeu, mais il est bien tard !

Aussi, afin d’informer très largement les parents d’élèves, mobiliser les élèves de 4° et 3° et éveiller la curiosité des élèves de 6° et 5° nous organisons au collège les Eyquems :

La semaine de l’ orientation du 28 janvier 2008 au 1er février 2008

PDF - 23.1 ko
planning de la semaine


- En direction des élèves :

Pendant cette semaine, nous regroupons toutes les interventions de la conseillère d’orientation psychologue dans les classes de 3° et 4° .

1. Madame Fougerouse entretiendra les élèves sur les filières après 3° en présence des professeurs principaux.

2. Même procédure pour les classes de 4°.

3. Les fédérations de parents d’élèves en collaboration avec le Domaine de Fantaisie et la Mission Locale animeront les « 13h/14h » de l’orientation. Intervention de professionnels pour présenter leur parcours scolaire et professionnel devant les élèves intéressés.

JPEG - 30.7 ko
JPEG - 31.3 ko

4. Un café sciences est animé par Madame Viratelle de l’université de Bordeaux 2 sur le thème « l’orientation scientifique des jeunes filles ». Là encore des professionnelles de la recherche, de l’industrie feront part de leur expérience aux élèves.

5. le vendredi 1° février est consacré au "Forum des métiers », organisé conjointement avec les enseignants et les élèves de l’option « découverte professionnelle », la Conseillère d’orientation, la Mission locale, le Domaine de Fantaisie. Des professionnels de différents secteurs du tissu mérignacais et bordelais présenteront leurs activités aux jeunes de 3°.

6. Dans ce même temps, avec l’accord des Proviseurs des lycées Daguin et Dassault, les Conseillers Principaux d’Education des lycées et les Conseillers d’Orientation Psychologues des lycées et du collège, un débat sera organisé entre nos élèves de 3° et les lycéens anciens élèves des Eyquems.

7. Enfin, il est demandé à tous les enseignants d’aborder ces thèmes des études, du choix du métier à travers leur discipline durant cette semaine afin de montrer aux élèves que c’est une question transdisciplinaire qui peut s’aborder par de multiples entrées.


-En direction des parents d’élèves :

Mardi 29/01/08 ; 18h ; Salle Polyvalente.

1. Nous avons choisi cette année de modifier la traditionnelle soirée consacrée à l’information des parents de 3° .

Notre expérience montre que vouloir en une seule fois vous informer des procédures, des différentes filières et laisser la parole aux proviseurs tout en mettant l’accent sur les qualités nécessaires aux jeunes lycéens suivant les différentes filières est une entreprise bien trop lourde et les informations sont tellement nombreuses et condensées qu’elles en deviennent indigestes.

Cette année, nous voulons consacrer cette soirée à

  • Exposer des procédures simples d’ici à juin par Mme Herrou , M. Bodelet, Professeurs principaux de 3° et Mme Fougerouse.
  • Tracer des différentes voies d’orientation par Mme Fougerouse.
  • Décliner les qualités attendues d’un lycéen par Mme Herrou. M. Bodelet, Professeurs principaux de 3° et Mme Fougerouse.

C’est une soirée consacrée à vos interrogations actuelles concernant l’avenir scolaire de votre enfant en classe de 3°. Je vous prie de réserver dès maintenant cette soirée qui se veut courte pour être efficace.

2. Suite au Café sciences, Madame Viratelle et son équipe acceptent de débattre de l’orientation scientifique des jeunes filles et métiers « scientifiques » avec les parents d’élèves du collège. Elle reste donc avec son équipe et vous accueillera à partir de 18h en salle 8.

Jeudi 31/01/08 ; 18h ; Salle 8.

3. Comme nous avons conscience que cette information concerne surtout des élèves qui continueront leurs études après bac ou bac pro, nous organisons parallèlement et à la même heure une réunion débat au Domaine de Fantaisie sur le thème de l’enseignement professionnel et technologique, en présence de professionnels, de Madame Savary, de la Mission Locale.


Jeudi 31/01/08 ; 18h ; Domaine de Fantaisie :
« Questions de parents. »

Nous invitons les parents à se rendre disponibles pour ces soirées, car cette organisation demande beaucoup d’investissement et d’énergie de la part de toute une équipe et elle veut répondre à un besoin exprimé d’informations.

Il va de soi que les parents de 3° sont les plus concernés, mais tous les élèves termineront leurs années collège en 3°, rien ne s’oppose à la venue de parents de 4°, 5° voire 6°.

Très cordialement.

P.Herrou

Principale

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH