Le trajet Mérignac-Cauterets fut long mais confortable et la fraîcheur matinale des Pyrénées les surprit.
En effet, le vent froid ne les aidèrent pas à effectuer la randonnée plus facilement mais l’air de la montagne leur fit du bien à tous.
La randonnée commença par une montée raide et glissante mais au bout d’une demi-heure de marche intense la route devînt plus stable et la marche s’accélèra. Une fois arrivés au lac, qui était d’ailleurs magnifique avec une couleur d’eau bleu turquoise, ils pensèrent qu’ils allaient manger tout de suite mais, les élèves ont dû faire le tour du lac afin de s’épuiser totalement.
Après être arrivés à destination, ils ont pu admirer une vue splendide du lac et surtout manger.
Certains, les plus courageux, sont même allés se baigner dans l’eau qui devait probablement être aux alentours de 5 à 10°C. C’était sans doute le plus dur de la randonnée pour eux.
Après avoir fait une longue pause où ils ont donc pu manger, se reposer, se baigner et prendre des photos, les élèves accompagnés de leurs professeurs prirent le chemin du retour.
Le retour fût naturellement moins épuisant, néanmoins ils ont pris plus de temps à descendre qu’à monter car pour le retour les randonneurs prirent un chemin différent.
Au cours de leur descente, ils ont pu admirer le pont d’Espagne et sa magnifique cascade.
Fatigués mais ravis, ils prirent la route du retour.
En conclusion, la Classe Défense a pu partager un moment de cohésion qui leur a permis de mieux se connaître dans une sortie en pleine air.
Clarisse et Sofia
Le jeudi 05 septembre 2024 s’est tenue la cérémonie d’adieu aux armes du GCA Laurent LHERBETTE, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest. Organisée sur la base aérienne 106 de Mérignac et présidée par le général d’armée aérienne Stéphane MILLE, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, cette cérémonie a marqué le départ de l’institution militaire du GCA LHERBETTE après 37 années passées au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace au service de la France.
La classe defense du collège Les Eyquems était encore présente.
Aviateur émérite, le général Lherbette a totalisé plus de 3000 heures de vol comme pilote de combat et 140 missions de guerre.
Il est commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite ; décoré de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures, de la croix de la valeur militaire, de la médaille de l’aéronautique et de la médaille d’outre-mer agrafes Rwanda, Moyen-Orient, Tchad et Sahel.
Il est également chevalier de l’ordre national du mérite de la République italienne et médaillé des services militaires albanais.
M LUPION professeur responsable de la Classe defense.
0 | 5