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ATELIERS ARCHEOLOGIQUES (Les 5es latinistes avec madame Tilly)
Article mis en ligne le 9 février 2024

par S. Maillard
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Article rédigé à partir des compte-rendu de Clémentine, Marie, Hugo, Ethan, Eliott, Louise, Camille, Noa, Chloé, Ninon, Quentin, Thibault, Amélie, Nola, Rose, Léa, Tia, Emma, Alexis, Chryst.

Le vendredi 26 janvier, les élèves latinistes de 5e ont participé à deux ateliers sur l’archéologie. Cette journée a été organisée grâce à Cap Archéo : chaque groupe participait à un atelier de fouilles et rencontrait un scientifique, différent pour chaque groupe.

L’atelier de fouilles était installé en salle 30. Nous y trouvons alors une étendue de morceaux de liège et, dessous, un squelette – faux, bien sûr !
Pendant 20 minutes, armés d’un pinceau et d’une pelle, nous avons enlevé le liège précautionneusement, en veillant à ne rien déplacer. Ce travail était particulièrement minutieux car lors des fouilles, il ne faut bouger aucun os, ne serait-ce d’un centimètre.

Nous avons d’ailleurs appris que pour faire des fouilles, il faut une autorisation de l’Etat.
En plus des os, nous avons trouvé des coquilles Saint-Jacques, des aiguilles à linceul et une bague.
Ces fouilles nous ont permis de trouver de nombreuses informations sur le squelette et nous avons tout répertorié sur une fiche d’enregistrement qui recense le site, les fouilleurs, le type de tombe, ici tombe de pleine terre, sa forme, son orientation et ses dimensions, l’état du squelette, s’il était complet, sa position, ses dimensions, son âge, le mobilier présent …
Tous ces éléments permettaient de conclure qu’il s’agissait d’un homme adulte de plus de 25 ans, de retour d’un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle : c’était un pèlerin du XIVe siècle.

La rencontre avec les scientifiques reposait sur la découverte de 3 à 5 objets que chacun d’entre eux avait apporté et qui devaient permettre de deviner plus précisément leur métier.

Palynologue
La scientifique nous a présenté des formes blanches de taille moyenne qui sont en fait des reconstitutions en 3D et nettement grossies de différents pollens. Elle avait aussi une lamelle pour les observations au microscope et un livre sur la préhistoire.
Le métier de palynologue consiste à extraire des carottes (grand cylindre de terre de 25 mètres de long) au fond des océans ou dans la terre et d’y prélever les pollens pour les analyser. En étudiant les pollens trouvés dans le sédiment, on peut savoir quelle plante vivait à tel endroit à telle époque. Cela permet d’analyser l’évolution du climat. Cette scientifique travaille, elle, sur le Paléolithique et le Néolithique.

Archéologue
Le scientifique avait apporté une boussole, un vernier calliper, une vieille pièce de monnaie et un morceau de poignée de vase.
Il a parlé de ses voyages, ses découvertes. Il a expliqué comment la technologie l’aidait dans son métier d’archéologue, comme la thermoluminescence pour trouver l’ancienneté d’un objet.

Paléontologue
Les objets que nous avons découverts étaient une photo de fouilles à l’entrée d’une grotte, un silex, ce que nous croyions être un morceau de bois, un os et la photo d’un renne
A partir de ces objets, nous avons émis plein d’hypothèses farfelues.
Mais nous avons finalement compris que le morceau de bois était en fait un morceau d’os, retrouvé avec le silex sur le site de Tourtoirac, en Dordogne, où le scientifique travaille. Grâce à l’os complet et à la photographie, nous avons constaté que l’os brisé était une partie du radius d’un renne.
Le paléontologue nous a expliqué que les hommes préhistoriques taillaient les silex avec des bouts d’os durs de cerf ou de rhinocéros laineux.

Paléomamalogiste / Paléozoologiste
Il y avait sur la table une carte, une photographie, une peluche et un crane, que nous avons identifié comme celui d’un phacochère.
Le drapeau sur la carte nous a permis de savoir que le scientifique travaillait en Ethiopie et la peluche et le crâne qu’il était spécialiste des suidés.
Le paléomamalogiste nous expliqué que l’étude de ces animaux permettait d’analyser l’évolution de la végétation et donc celle des climats.

Commentaires des élèves
« Il y a sûrement des détails que j’oublie mais c’était intéressant de constater tant de choses (…) Ce qui m’a marquée, émue, c’est de dire que des hommes ont écrit sur leurs inventions, ici des pièces de monnaie, comme pour nous dire : voici notre histoire ! Aujourd’hui le monde a sûrement évolué mais voyez ce que nous avons investi. Ne l’oubliez pas ! » Clémentine
« J’ai adoré faire cet atelier car c’était à la fois instructif et amusant » Samuel
« On a découvert le vrai métier d’archéologue » Naïm
« Des activités passionnantes » Thibault
« J’ai beaucoup aimé cette journée » Jules
« Cet atelier était extrêmement intéressant. C’est pour dire : même madame Bridet est venue durant l’atelier ! » Alexis

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