Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

10 élèves en Pologne pour une semaine
Article mis en ligne le 9 octobre 2022
dernière modification le 13 octobre 2022

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Dans le cadre du projet ERASMUS Let’s share our small worlds, 10 de nos élèves retrouvent leurs partenaires polonais, espagnols et finlandais à Varsovie. Au programme, de nombreuses activités liées au projet, des visites, et des échanges riches en anglais. Les élèves sont hébergés dans des familles. Is sont accompagnés par Mme Dauphole, et MM Kourdi et Chamon

Samedi : départ
Rendez-vous très matinal à l’aéroport pour un décollage à 6h30. Passage par Paris et arrivée à Varsovie en fin de matinée où les familles d’accueil attendaient les élèves. Journée dans les familles.

Dimanche

2e jour, le réveil pique pour un dimanche. Nous nous rejoignons à 7h avec nos correspondants et les autres élèves étrangers, pour environ 5 longues heures de bus par la route. Nous arrivons enfin à 12h10 à Auschwitz II, un camp de déportation majoritairement pour polonais, pour une visite bouleversante avec notre guide. Puis après une heure et demie nous repartons en bus vers Birkenau ,un autre camp. Après 30 minutes de visite nous reprenons le bus qui nous mène vers l’hôtel, où nous nous installons, mangeons, et c’est la fin de cette journée chargée et forte en émotion.

Lundi

Aujourd’ hui nous avons commencé notre journée par la visite de Cracovie, ancienne capitale polonaise :
visite du château royal, du parc de Cracovie, de la vielle ville, de l’université et enfin de la cathédrale.
Ensuite nous avons mangé dans un restaurant typique Polonais, pour ensuite prendre le bus afin de rejoindre les mines de sel de Wieliczka .Durant la visite, nous nous sommes arrêtés devant des lacs dont certains étaient saturés de sel ce qui formait de nombreuses stalactites ainsi que des stalagmites. Nous avons pu observer de nombreuses églises à plus de 70m de profondeur ,mais aussi un restaurant et avons même atteint au terme de la visite les 135m de profondeur.
Une fois au fin fond de cette mine,nous avons pris un ascenseur très spécial qui nous a monté en seulement 16 secondes .

Thomas et Léo

Mardi

Aujourd’hui nous nous retrouvons vers 9 heures au collège. Nous sommes venus avec nos correspondants. Le collège est différent des Eyquems, il est beaucoup plus grand, beaucoup d’escaliers, et le matin, il faut aller aux casiers pour changer de chaussures. Chaque élève a une carte avec son nom, son prénom, sa classe, une photo et les clefs du casier. Nous avons donc une paire de chaussures spéciales pour l’intérieur.
Une fois les affaires mises au casier, on monte dans le gymnase car c’est là que se déroulent les activités Erasmus. Nous avons fait des activités brise- glace, avec des petits jeux, des quizz, du dessin. Ensuite on a fait une petite pause, il y avait une collation, des gâteaux, du thé…
Les activités ont repris, nous avons présenté nos films sur les légendes. La dame Blanche est arrivée seconde après la légende sur la sirène de Varsovie (qui est l’emblème de la ville).
Puis nous avons commencé les activités théâtre. Le projet consiste à mixer les légendes des différents pays pour en créer une nouvelle, il va ensuite falloir en faire une pièce de théâtre d’environ 10 minutes, avec des décors et des costumes en matériaux recyclés. En tout, il y a 6 équipes , avec des élèves de tous les pays, et chacun d’entre nous avons un rôle : metteur en scène, acteur, réalisateur de décors, de costumes etc…

Ensuite nous avons mangé à la cantine. Elle est très petite comparée aux Eyquems ! Il y avait plusieurs plats différents .

L’après midi nous avons visité le musée de Varsovie et la vieille ville.
Il y avait beaucoup de vieux bâtiments multicolores, des musiciens de rue, des statues,
Et enfin, nous avons visité le musée de Varsovie. Il y avait différents objets, de différentes époques !
Nous avons commencé la visite par un film d’une vingtaine de minutes sur la destruction de Varsovie lors de la Seconde Guerre mondiale. Puis, nous avons continué la visite à travers différents étages. Nous avons vu de tout, des maquettes , des peintures, des tableaux, une collection de sirènes de Varsovie, des objets religieux comme des croix chrétiennes, des chapelets, mais aussi des boîtes de produits multiples, de diverses origines, des objets de mode, des robes, des costumes, des chaussures, des parures, broches , chapeaux et sacs, bref , énormément de choses en rapport avec la culture de Varsovie.
C’était très intéressant !
Et puis à la fin de la visite nous sommes repartis avec nos correspondants chez nous.

Chiara et Marie Jeanne

Mercredi

Au collège de 8h30 à 11h30, nous avons continué de travailler sur nos projets (pièces de théâtre). Vers midi, nous avons quitté le collège pour nous diriger vers l’Old Power Plant une ancienne centrale électrique qui a été reconstruite et aménagée en centre commercial. Après nous nous sommes promenés sur les rives de la Vistule pour nous diriger vers le musée Copernicus Science Center spécialisé en sciences et physique que nous avons visité jusqu’à 16h avant de retourner, avec nos correspondants, dans les familles.

Celia et Penelope



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2022 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH