Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

"L’escale du livre" : les élèves de 4e2 rencontrent l’écrivaine Yaël Hassan (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 24 mai 2022

par L. Bobin
Imprimer logo imprimer

Le vendredi 8 Avril, la classe de 4e2 est sortie à l’Escale du Livre, un salon littéraire qui se tient chaque année à Bordeaux dans le quartier Sainte Croix.

La classe a rencontré l’autrice Yaël Hassan qui écrit pour la jeunesse depuis 25 ans ! Les élèves avaient pu apprécier la lecture de Poing Levé, son dernier roman, qui se déroule pendant le confinement et met en scène un élève de 3e confronté au sujet proposé par son professeur de français : « faites une biographie documentée d’une personne qui a changé le monde ». L’adolescent d’origine antillaise, va porter son choix sur Tommie Smith, un athlète noir américain qui s'était distingué par son poing levé aux Jeux olympiques de 1968. Nous avons donc pu échanger sur les personnages, le contexte de la ségrégation, le racisme mais aussi posé beaucoup de questions sur le métier d’écrivain.e.

Éditions Le Muscadier / Poing levé

Yaël Hassan est une autrice travailleuse qui écrit tous les jours, pendant 10 heures la moitié de l’année. Les 6 autres mois sont consacrés à ses rencontres avec ses lecteurs.

Après un pique-nique, la classe de 4e2 a participé à un atelier « Anti Fake News » animé par une journaliste de la revue « Far Ouest ».

 

D'après un texte écrit par Roxanne C.

Mme Raynaud-Taret, professeur de français et Mme Bobin, professeur documentaliste

 

Escale du livre 2022 par Laurence Bobin



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2022 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH