Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

3 e6 CDSG : intervention BA106 de Bordeaux-Mérignac + Rencontre CRS Nageurs Sauveteurs (sur les dangers de l’océan) (avec photos)
Article mis en ligne le 13 juin 2021
dernière modification le 14 juin 2021

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

MMe BUCCIO, Préfète de Région Nouvelle Aquitaine, a décidé en partenariat avec les inspections d’académie des 3 départements du littoral atlantique de mener une action préventive à la veille de la saison estivale.

Le Lundi 14/06, les CRS nageurs sauveteurs ont rendu visite à la classe défense pour leur donner quelques conseils de prudence face aux dangers de l’océan.
« Fort de notre expérience sur les plages du littoral français depuis 1955, nos nageurs sauveteurs interviendront dans 40 collèges au total soit près de 6000 élèves observe le capitaine Gensous ».
« nous comptons d’ailleurs sur les collégiens pour relayer ces messages de prévention auprès de leur famille et de leurs amis ».

Les élèves de la classe défense ont bénéficié des recommandations éclairées du brigadier de la CRS 22 de Périgueux et Maître-nageur sauveteur (MNS) :
« Tout d’abord à votre arrivée sur votre lieu de séjour, informez-vous pour savoir où se situe les zones de baignades surveillées. »
Aux questions sur la couleur du drapeau, rouge (interdiction de se baigner), jaune (baignade surveillée mais dangereuse) et vert (baignade surveillée, absence de danger particulier), les élèves sont incollables.
Autre point important à rappeler : la baignade entre les deux flammes bleues !
Seule zone surveillée en règle générale de 11 heures à 19 heures.

Ensuite les MNS ont évoquer les dangers les plus redoutés des sauveteurs : le courant de baïne et la vague de bord. Une baïne se forme à marée basse. Ces bassines de sable fin constituent des cuvettes où l’eau est en apparence plus calme qu’ailleurs. Ce sont en quelques sorte des piscines naturelles mais à marée haute, quand le niveau de l’eau de la baïne devient supérieur à celui de l’océan, celle-ci se vide et crée un courant qui attire le baigneur vers le large. Il ne faut pas lutter car vous risquez de vous épuiser en voulant regagner à tout prix votre serviette. Mais vous devez vous laisser porter pour sortir de la zone dangereuse.

Les vagues de bord sont redoutées. Celle d’une faible amplitude sont amusantes mais les plus fortes peuvent blesser en raison de leur sommet puissant.
La vague de bord est redoutée car elle frappe dans peu d’eau et projette très lourdement sur le sol les baigneurs qui se trouvent dedans.
Les blessures sont souvent extrêmement graves et touchent en particulier la colonne vertébrale et les cervicales.

Cette saison la surveillance par les CRS-nageurs sauveteurs sera assurée du 2 juillet au 29 août .

M. LUPION Professeur EPS responsable 3e6 CDSG.

Le caporal-chef « Gérald » ainsi que la caporal-chef « Christelle » sont intervenus ce lundi 7 juin pour un moment d’échange et de partage auprès d’une quinzaine d’élèves de la classe de défense et sécurité globales (CDSG) de 3°6 du collège des Eyquems à Mérignac.

Curieux du monde militaire et des différents métiers et spécialités qui composent la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac et l’armée de l’Air et de l’Espace, les jeunes ont eu l’occasion de découvrir les différentes caractéristiques recherchées pour devenir militaire : discipline, sens du travail en équipe et adaptabilité sont des valeurs et capacités essentielles qui participent à la construction d’un parcours professionnel d’exception.

Merci aux aviateurs pour cette visite et leur attention à destination de nos jeunes.

M. LUPION Responsable 3 e6 CDSG.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH