Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

3eme6 : rencontre de l’Etat Major Gendarmerie et Force Sentinelle
Article mis en ligne le 2 juin 2021

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

La classe défense et sécurité globales ( 3e 6 CDSG) du Collège Les Eyquems de Mérignac a rencontré Mardi 1er Juin 2021 les gendarmes de l’Etat Major Gendarmerie Nouvelle Aquitaine à la caserne Battesti.

La Classe CDSG a participé à un moment d’information sur les nombreux métiers de la Gendarmerie réalisé par les gendarmes du Centre D’information et de Recrutement de Bordeaux. (CIRBDX)

Après le repas pris au Cercle Mixte de la Caserne Battesti, les élèves ont échangé et questionné le personnel militaire de l’unité du PSIG sur leurs missions.(Peloton Surveillance et Intervention Gendarmerie)
L’encadrement du PSIG a présenté les matériels spécifiques de l’unité.
Une présentation des équipements (véhicules, équipements individuels, armements sans manipulation) a aussi été proposée.

Pour finir, la classe a pu échanger et voir les équipements spécifiques (motos) du peloton motocycliste.

M.LUPION responsable 3 e 6 CDSG.

- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 


La classe défense et sécurité globales ( 3e 6 CDSG) du Collège Les Eyquems de Mérignac a rencontré Mercredi 26 MAI 2021 les militaires de la force Sentinelle de Bordeaux à la caserne Nansouty.

L’opération Sentinelle est une opération de l’armée française déployée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste sur le territoire national et protéger les « points » sensibles du territoire.

Ce type de rencontre se fait se fait dans le cadre du plan égalité des chances, politiques en faveur de la jeunesse sous la coupe de la Direction du Service National et de la Jeunesse (DSNJ) avec une convention signée avec la DMD 33.

La Classe CDSG est arrivée à Nansouty en car militaire : les élèves ont échangé et questionné le personnel militaire de l’unité du 13 e BCA( Brigade Chasseur Alpin).

L’encadrement du 13 e BCA a présenté les matériels spécifiques de l’unité / patrouille sentinelle.
Une présentation des équipements (véhicules, équipements individuels, armements sans manipulation) a aussi été proposée.

16h45 : Fin de la visite, départ du quartier Nansouty accompagné par personnel Sentinelle, retour CDSG vers Mérignac en car militaire.

M. LUPION / M. CHAMON



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH