Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Du 06 au 07 MAI 2021 : Rallyes citoyens de Gironde au camp de Souge à Martignas/Jalles (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 9 mai 2021

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

La délégation militaire départementale de la Gironde (DMD33) a organisé, dans le cadre du trinôme académique et en association avec ses partenaires institutionnels, le 13ème rallye Citoyen des lycéens le mercredi 05 Mai 2021, le 10 ème rallye Citoyen des collégiens les jeudi 06 et vendredi 07 Mai 2021.

Ces rallyes, organisés au camp de Souge à Martignas-sur-Jalle, sont une étape facultative du parcours de citoyenneté visant à développer l’esprit et la culture de défense au sein de la communauté éducative, le lien Armée-Nation et le goût de l’effort.

Ces rallyes ont regroupé 42 équipes de lycéens et de collégiens appartenant à des établissements scolaires du département de la Gironde.

Le thème retenu en 2021 est « Prévenir et Gérer les risques. »

Les équipes mixtes constituées de 12 élèves pour les collèges se sont affrontées pacifiquement au fil des 14 stands des partenaires du rallye : Les ateliers proposés ont été les suivants : conseil régional de la Nouvelle Aquitaine binômé avec le conseil départemental de la Gironde, 12ème centre médical des armées (12ème CMA), Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) et association des fusillés de Souge, Education Nationale, Gendarmerie Nationale, Marine Nationale, Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS) : les pompiers du 13è RDP, Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Bordeaux (CIRFA), Centre du Service National (CSN) de Bordeaux, Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale Région Aquitaine (AQUI-IHEDN), Police Nationale, Justice, Armée de Terre (13° RDP), Armée de l’Air (BA106).

La BA 120 de Cazaux a mis en place sur le parcours une activité nautique prise en compte cette année dans la notation du rallye. Le GAO de la BA106 a installé à titre de démonstration un poste de combat.

A 16h30, la cérémonie de remise des récompenses a commencé traditionnellement par les remerciements.

Grand Bravo à nos collégiens de 3 e6 CDSG pour leur participation et le résultat : 3 ème !!!! !

Donc FÉLICITATIONS à : Jean christ, Clara, Maël, Paul, Amir, Jean, Maya, Eléa, Juliette, Chloé, Dali, Hinde pour leur classement.

À noter cette année, 3 photos-reporters : Sacha, Khalid, Manar. ( reportage Rectorat)

M LUPION référent 3e 6 CDSG
M CHAMON Professeur Principal 3 e6



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH