Il en est ressorti une certaine satisfaction tant des parents que des élèves (cf. documents plus bas). Ceci nous a encouragés à poursuivre cette expérience et après discussion et vote, nous avons décidé que
En effet, il était évident de maintenir pour tous les futurs 6eme une évaluation sans note et de poursuivre l’expérience en 5eme pour les élèves qui avaient expérimenté cette année en 6ème. Pour des raisons d’uniformité, il fallait engager toutes les classes d’un niveau.
En 3ème la réforme nous demande la mise en place d’une évaluation par compétences et par niveau de maîtrise pour l’obtention du Diplôme National du Brevet (D.N.B.). En fin d’année de 3eme, les résultats des élèves sur ces compétences + les résultats aux épreuves finales écrites et orales conduisent (ou non) à l’obtention du D.N.B.
Restait le niveau 4eme, pris entre des niveaux sans note. Là aussi, il nous a semblé cohérent d’évaluer par compétences.
Donc à la rentrée 2017, nos élèves seront tous évalués par compétences et sans note. Les professeurs communiqueront avec vous pour vous expliquer la mise en place et le fonctionnement de l’enseignement et de l’évaluation par compétences voulus par la réforme. Des réponses aux interrogations formulées par les parents dans le sondage réalisé seront rédigées sous peu, et publiées sur le site du collège.
Merci pour votre soutien.
Mme Mouton Barrère, Principale
Résultats du sondage élèves :
Résultats du sondage parents :
Résultats du sondage enseignants :