Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Mobilités en Espagne (avec Photos et Vidéos)
Article mis en ligne le 28 septembre 2016
dernière modification le 5 octobre 2016

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Six élèves de 3eme accompagnés par Mme Heib et M Dutheil viennent d’arriver en Espagne pour une semaine de découverte et de travail sur les thèmes du projet : le consumérisme et l’entreprenariat.

Résumé du mardi 27/09 par M.DUTHEIL :
Journée consacrée au voyage. RDV à l’aéroport à 9h30 pour enregistrer nos valises remplies à ras bord des différents produits que les élèves ont fabriqué ces derniers mois dans l’objectif de les vendre lors du marché à Melilla. Ces produits ont été fabriqués par les 3 mini-entreprises au sein de l’établissement.
Une mini a travaillé sur les coussins chauffants à base de vieux jeans récupérés, une autre sur des photophores à base de boites de conserve, et la dernière sur des tapis de souris à base de vieux livres.
Ces 3 mini-entreprises ont voulu rentrer dans une démarche d’économie circulaire, en recyclant des objets et en leur donnant une nouvelle vie.

Mais pour l’heure, les valises sont passées, sans surpoids !! Derniers au revoir et direction Paris, puis Malaga. Nous y retrouvons la team polonaise, et nous prenons un bus pour rejoindre en ville les autrichiens et les finlandais. Puis direction finale, Grenade.
Nous atteignons l’hôtel où les élèves se répartissent dans les chambres. Les filles ont la chance de pouvoir passer la première nuit avec 3 polonaises. Pour les garçons, ils préfèrent rester entre eux ...
Puis visite de la ville pour les élèves accompagnés par deux étudiants de la ville de Grenade (cathédrale et centre ville).
Pendant ce temps les professeurs ont pu se retrouver autour de tapas et quelques douceurs locales pour bien démarrer cette semaine de travail.
Demain visite "du" monument de la ville : l’Alhambra !!

Lien vers google photos :
https://goo.gl/photos/LS52wui3q7bYAgfv9

Résumé du mercredi 28/09 par Mathis Vatin :
Promenade dans la ville :
Traversée de la ville et de ses quartiers. Nous longeons le ruisseau qui sépare la ville de l’Alhambra et Mario nous explique l’influence arabique de la ville.
Puis achat du pique-nique dans une bodega très typique. les jambons pendent au plafond et les habitués sont des gens assez âgés du quartier. Le jambon ibérique est vraiment très bon !

Visite de l’Alhambra et ses temples :
Entre pavages et jardins avec une vue dominante sur Grenade, l’Alhambra est un magnifique monument construit en pierre dans les hauteurs de Grenade. Nous y avons visité ses différents temples tous érigés à la gloire d’un sultan. Nous avions pour mission de photographier les motifs sculptés pour nos profs de mathématiques, pour les exploiter en classe. Puis nous avons découvert de magnifiques jardins, très fleuris et variés.

Lien vers google photos :
https://goo.gl/photos/29zy7j5cc1DsmsXU8

Parque de la Ciencias :
Nous avons vu un spectacle d’oiseau plus ou moins gros.
Puis nous avons faits plusieurs expériences et jeux autour…des sciences. Nous avons aussi visité des expositions sur le corps humain et les secours et les catastrophes naturelles.
Soirée en ville :
Nous avons mangé des tapas dans un bar très typique où nous avons vu le match Athlético de Madrid contre le Bayern de Munich.

Lien vers google photos :
https://goo.gl/photos/jr3C7MFhQJFCcKW99

Résumé du jeudi 29/09 par Margaux Monsegu :
Visite d’Albacin et mirador de San Nicolas :
Nous avons marché dans Albacin qui est un des plus anciens quartiers de la ville, et qui a le plus gardé les influences arabiques. Au sommet de la colline se trouvait le mirador de San Nicolas d’où on voyait l’Alhambra dans toute sa splendeur ! Nous sommes ensuite passés dans des petites ruelles avec des petits commerçants, on se serait presque cru au Maroc. C’était très sympa.

Lien vers google photos :
https://goo.gl/photos/5pwXqitbwXgTQHRq8

Bus et Bateau :
Retour à l’hôtel pour boucler les valises, puis nous avons pris le bus direction le port de Motril. Les 4 garçons ont chanté et mis de la musique avec les Finlandaises au fond du bus histoire de bien se faire remarquer ! Puis nous sommes arrivés au port où nous avons attendu le bateau 1h30, il était en retard à cause du mauvais temps (beaucoup de vent). Le bateau est très spacieux et quasiment vide. La traversée va être très mouvementée, beaucoup de vagues annoncées. Mais nous nous sommes bien amusés ! Entre les chants et danses sur le pont, les chaises musicales, les lancés de glaçons … on ne s’est pas embêtés ! (animations organisées par des animateurs sur le pont arrière du bateau). Cela nous a au contraire permis de nous mélanger et parler avec les autres nationalités. Un bon moment d’échanges.
La traversée a environ duré 4 heures puis nous sommes arrivés à Melilla où nous avons été accueillis par nos correspondants.

Lien vers google photos :
https://goo.gl/photos/igHodu58fXWjqd7S8

Résumé du vendredi 30/09 par Matthias Paris :
Aujourd’hui après nous être levés en compagnie de nos familles, nous nous sommes tous retrouvés à leur collège pour le visiter. Deux élèves espagnols nous ont fait la visite et il est assez semblable à un collège francais mais avec quelques grandes différences, par exemple le fait que ce soit les profs qui se déplacent et non les élèves, qu’ils ont une cafétéria où ils peuvent acheter à manger, ils n’ont pas de cantine, ils ont contrairement à nous plusieurs heures d’art plastique et ils ont de nombreux outils en techno. En SVT, ils dissèquent aussi de nombreux animaux et ils ne sont souvent que 20 par classe.

Commentaire de M. DUTHEIL : Ils ont aussi deux sections très distinctes. Une section dite “britannique” avec plusieurs cours en anglais comme les sciences ou l’histoire. Cette section rassemble des élèves d’un bon niveau et plutôt calme. Ce sont les élèves qui participent aux projets européens.
Et une autre section avec les élèves venant du Maroc ou en difficultés scolaires, et les élèves ne sont pas du tout dans les mêmes parties des bâtiments, un peu mis à l’écart. La mixité sociale doit encore progresser...

Ensuite nous avons retrouvé les autres pays dans la librairie du collège. Nous avons présenté notre pays, notre ville et notre collège grâce aux vidéos réalisées au début du projet. Nous avons aussi présenté nos produits autour d’un petit goûter.

À 12:30 nous sommes allés dans le gymnase du collège pour prendre des cours de sevillana (à ne pas confondre avec le flamenco !)

Après avoir bien dansé, nos familles nous ont emmené au fort de Melilla (une ancienne fortification reconvertie avec des bungalows, des terrains de foot, de basket, une piscine …) Nous avons mangé sur place une délicieuse paella. Et après avoir digéré nous sommes allés nous baigner, mais certains sont partis jouer au foot ou au basket.

Puis à 17h nous sommes retournés dans nos familles.

Lien vers google photos :
https://goo.gl/photos/5y7rUoBQrA5Z1Dbx8

Résumé du samedi 01/10 par M. Dutheil : Jour de marché
Matinée libre dans les familles, mais le marché est déjà dans la tête de tout le monde, et nous sentons par les messages que nous envoie les élèves qu’ils sont impatients.
Tout le monde se retrouve vers 15h30 sur la place à l’entrée du fort de Melilla. Il faut bien préciser que nous vivons à "l’heure espagnole" et la vie ici ne commence vraiment qu’en fin d’après midi.
15h30 donc, il fait très chaud et le soleil brille fort. Nous installons les stands et nous commençons à donner vie à ce marché éphémère. Les radios de la ville en ont fait la publicité depuis 3 jours et Rocio (la coordonatrice locale) a bon espoir que ce soit un succès.
Chaque pays essaie tant bien que mal de mettre en avant son produit avec des affiches, des drapeaux, de la musique ou la petite touche supplémentaire qui attirera le client. Tout ceci a été préparé ces derniers mois en France et nous allons enfin pouvoir tout mettre en application. Mais il n’y a pas vraiment de concurrence entre les différents stands.
Nos petits français sont vraiment très motivés, impliqués, organisés et vont tout faire pour vendre un maximum de produits. Au final, il ne reste plus aucun coussin, seulement 2 photophores et quelques tapis aux finitions douteuses que nous refusons de vendre. C’est un vrai succès, et nos 6 mini-entrepreneurs peuvent vraiment être très fiers d’eux, car ils ont su se démener et nous épater en mettant en oeuvre des compétences d’échange et des techniques de vente originales. Une belle journée de coopération internationale.
Demain c’est journée libre dans les familles. La plupart va pouvoir découvrir comment on occupe son temps libre à Melilla.

Lien vers google photos :
https://goo.gl/photos/6t7UHaNEpWZV27NZ6

Résumé du dimanche 02/10 par tout le monde : Jour dans les familles
Chloé :
Le samedi soir je suis allée dormir chez Lucía la correspondante de Margaux car Enya (ma correspondante) ayant un mariage, les parents de Lucía m’ont accueillie pour la nuit. Après nous être réveillées, nous sommes allés petit déjeuner en compagnie des parents de Lucía dans un café. Nous avons mangé des churros, qui est un petit déjeuner très typique à Melilla. Ensuite, nous sommes allés au "mirador" voir la mer. Juste à côté se trouvait la frontière marocaine. Après cela, Enya est venue me chercher. Nous avons emporté un pique-nique et nous sommes toute les trois (Enya, Martyna sa correspondante en mobilité longue et moi) parti rejoindre des amis d’Enya à "los piños" . Vers 15h nous avons pique-niqué. Nous avons passé le reste de l’après midi là-bas à faire des jeux, discuter et nous balader en forêt.

Margaux :
Chloé est venue dormir chez Lucía (ma corres) car Enya (sa corres) était à un mariage. C’était vraiment génial ! On est allée à un endroit où quand on est rentrée il y avait marqué « zona militar » c’était vraiment bizarre mais finalement c’était juste un endroit avec des terrains de basket, de foot et une aire de jeu pour les enfants. Donc les garçons ont joué au foot et nous (Chloé et moi) sommes allées au terrain de jeu. On a parlé avec les polonaises qui sont supers sympas, on a appris des mots en polonais , c’était super sympa.

Le lendemain matin nous sommes allées manger le breakfast à l’extérieur, c’était une sorte de café où on a mangé des churros. À mon avis c’est typique d’ici car ce soir en parlant avec une polonaise et une finlandaise elles m’ont dit qu’elles ont aussi mangé des churros. Ensuite nous sommes allées à de supers beaux points de vues en voiture (voir photos) et les paysages étaient vraiment splendides !! On a vu la mer qui était d’un bleu majestueux et on s’est baladé dans une forêt où on était vraiment à la limite du Maroc ! Il y avait la frontière à deux pas, c’était un grand grillage avec des barbelés.
L’après-midi on a raccompagné Chloé chez Enya et avec Lucía nous sommes allées en ville avec ses amis. On est allée dans un espèce de café où on a bu du thé marocain. Il était super bon !! Et pourtant je n’aime pas le thé ! Puis nous sommes allées sur une place avec un terrain de basket ou les garçons ont joué au foot et moi j’ai parlé avec les polonaises et les finlandaises.

Thibaud :
Le dimanche matin, je me suis levé à 9h30 en même temps que Mario. Nous sommes allés déjeuner à l’extérieur avec Ivan et David. J’ai pris une crêpe typical marocaine au chocolat avec du jus d’orange c’était excellent. Après le petit déjeuner, Mario et moi, nous sommes allés au club maritime pour faire un tour de Melilla avec le bateau familial. C’était vraiment bien il faisait beau et chaud et le paysage était magnifique. Mais tous n’est pas rose à Melilla. Un certain nombre de migrants vivent dans les falaises qui bordent Melilla et de grandes usines viennent gâcher ce paysage. Mais le paysage reste quand même d’une beauté époustouflante. Ensuite, la famille de Mario et moi nous sommes allés manger dans le restaurant du club maritime. Ils m’ont fait goûter les plats typiques espagnols et ils étaient contents de voir que je connaissais presque tous les plats. Nous sommes rentré asser tard avec Mario et nous avons joué avec ses amis à la PS4. Nous sommes allés dans un café typical marocain. J’ai pris du thé marocain (menthe) qui était super bon. Après avoir pris le thé et avoir beaucoup rit, Mario, ses amis, les correspondants et moi, sommes allés jouer au basket-ball. Finalement nous sommes rentrés un peu tard, nous avons mangés et puis nous nous sommes couchés sans trop tarder.

Résumé du Lundi 03/10 par Chloé Plisson : Job interviews
Le matin nous avons rencontré un homme d’affaire. Il nous a expliqué ce qu’il faut faire lors d’un entretien d’embauche, notamment : ne pas être en retard, être bien habillé, ne pas montrer qu’on est nerveux, ne pas regarder sa montre, qu’être sociable est une qualité très recherché et qu’il vaut mieux ne pas parler d’argent. Suite à cela nous avons visionné les vidéos des "bons" entretiens que chaque pays avait tourné avant de partir. Une fois cela fait nous avons écrit et filmé un mauvais entretien d’embauche par groupe (chaque pays melangé). C’était vraiment drôle à tourner. Vers 12h, nous avons fait un "gymkana" dans la ville. Nous étions réparties en six groupes, et à l’aide d’un plan et d’une feuille d’instruction nous devions faire un selfie du groupe devant les monuments indiqués sur notre feuille. Le groupe ayant fait le plus de selfies dans le temps imparti à gagné le jeu. Vers 14h, nos familles d’accueil sont venus nous chercher pour manger. Jusqu’à 18h nous avons eu temps libre dans nos familles. A 18h, nous avons fait une visite guidée de la partie dite "moderne" de la ville. Le guide nous a expliqué que dans la partie moderne rien n’avait plus de 100 ans. Nous avons notamment pu observer : Saint heart church, Human building, la Mezquita Central (mosquée) construite par Enrique Nieto et la Synagoga de OrZaruah (synagogue). Il nous a dit que Main Parc (parc célèbre à Melilla) a une forme de canon, qu’il a été construit en 1902 puis rénové dix ans plus tard, soit en 1912. Nous avons vu le "None as a pineapple" qui est un des monuments les plus populaires du quartier. Ce monument à une forme très particulière car il est décoré de deux énormes statues d’ananas. Le guide nous a aussi expliqué que le "golden corner" avait été construit et que ensuite le reste de la partie "moderne" de la ville avait été construite en fonction de lui.

Lien vers google photos :
https://goo.gl/photos/kqVRyotsZdNfRWz76

Résumé du mardi 04/10 par Thibaud Laffitte :

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Shared album - Franck Dutheil - Google Photos
  • 647.7 ko / HTML


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH