Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Les Eyquems et la Mémoire de la Seconde Guerre mondiale (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 17 octobre 2015

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Le 8 octobre, la classe de 3e5 des Eyquems a rejoint les 3e des autres collèges mérignacais, Jules Ferry, Capeyron et Bourran, à la Base de l’Armée de l’Air de Beutre (BA 106).

Les élèves avaient préparé en Histoire leur rencontre avec les survivants français des Groupes de Bombardiers lourds Guyenne et Tunisie de la RAF (Royal Air Force), par un travail sur l’histoire de l’aéronautique puis grâce au film de M. J-P Churet « Héros sans le savoir ».
Ils avaient découvert que des jeunes gens âgés d’une vingtaine d’années ou même moins, s’étaient engagés volontairement, pour continuer la lutte contre l’Allemagne nazie, en rejoignant le Royaume- Uni et son aviation militaire. Un sur deux en est mort...

La sortie du 8 octobre, leur a permis de découvrir la BA 106 où certains retourneront pour la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) et d’y rencontrer dix anciens des Groupes de Guyenne et Tunisie ainsi que les familles de leurs camarades décédés. Les autorités militaires (le Colonel Michel) et civiles (M. Saba, adjoint au Maire de Mérignac) ont souligné l’importance d’une telle rencontre.

Deux films, « Paroles de vétérans » et « G comme Georges » encadrèrent un moment d’échanges entre les anciens combattants et les collégiens qui avaient préparé leurs questions.

France 3 Aquitaine a consacré un reportage à ce 70ème anniversaire des Groupements de Bombardiers lourds Guyenne-Tunisie.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/emissions/jt-local-1920-bordeaux-metropole

M.P. PUJOL

Quelques photos de l’arrivée des vétérans et de leurs familles dans la salle de projection et de débat.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2022 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH