Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Les 3eme5 et 3eme6 participent à 2 événements liés à l’Histoire et à la Citoyenneté (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 20 juin 2015

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Photos : M Bernard Bonnel

Photos : M Guilhem Legangneux

Au troisième trimestre, dans le cadre de leurs cours d’ Éducation civique, les élèves de 3e 5 et 3e 6 ont abordé l’organisation de la Défense nationale. La venue d’un officier de l’Armée de l’Air au collège, le 18 juin (date historique !), leur a permis de rencontrer un acteur de la Défense.


Insigne de la BA 106 Michel Croci

L’objectif de cette intervention était multiple : préciser les missions de la Défense, le rôle de l’Armée de l’Air, les métiers et formations qu’elle propose et enfin l’organisation du Parcours citoyen avec la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) à la BA 106 de Mérignac. La présentation a enrichi les connaissances des 3e notamment grâce à des vidéos de commandos parachutistes en action et à l’expérience personnelle du capitaine Podevin, officier de la CPA30. A noter que l’Armée recrute, certes à partir du niveau 3e, mais il est recommandé d’obtenir au moins un Bac Pro pour l’évolution future de sa carrière.

Ce fut une intervention captivante, ponctuée de questions pertinentes des élèves.

Pour ceux que le sujet intéresse, quelques liens leur permettront de découvrir la diversité des sujets abordés et la dimension citoyenne de cette démarche.

http://www.defense.gouv.fr

http://www.defense.gouv.fr/jdc

http://www.defense.gouv.fr/air

http://www.ba106.air.defense.gouv.fr/


Jean MOULIN, unificateur de la Résistance- 27 mai 1943

Un mois auparavant, le 27 mai 2015, les 3e5 et 3e6, représentés par leurs camarades Théo, Jade, Marvin, Julie, Marie, Margot, Angélique et Lisa, avaient participé à la commémoration de la Journée de la Résistance, en fin d’après-midi, après avoir passé l’épreuve orale d’Histoire des Arts le matin.

Cette cérémonie rappelle la première réunion clandestine du Conseil national de la Résistance, à Paris, sous la direction de Jean Moulin et l’engagement des hommes et des femmes qui dirent non à l’Occupant allemand et au gouvernement du Maréchal Pétain, son allié.

La manifestation avait commencé par un dépôt de gerbes au pied de l’Arbre de la Mémoire, dans le Parc du Vivier (côté Pin Galant). Marie et Jade déposèrent un bouquet au nom du collège Les Eyquems. Marvin et Théo furent invités à saluer les porte-drapeaux avec les autorités militaires et civiles.

La commémoration se poursuivit à la Maison des Associations avec les discours de M. Jacques Loiseau, président du Comité de Mérignac de l’ Association Nationale des Anciens Combattants et des Amis de la Résistance (ANACR), d’une présentation de quelques résistants mérignacais (Georges Bonnac, Henri et Gérard Blot, les Frères Robinson, Henri Fourcade...) et d’un discours de M. Saba, adjoint au maire, représentant le sénateur-maire, M. Alain Anziani.

Les élèves des Eyquems lurent un extrait de « La Traversée de la Nuit » de Geneviève de Gaulle - Anthonioz. Enfin, préparés et dirigés par Mme Viellerobe, ils terminèrent avec « Le Chant des Partisans ».

Au moment du verre de l’Amitié, offert par la municipalité, ils eurent l’occasion de s’entretenir avec des témoins, des familles de résistants ou les autorités civiles et militaires (conseillers municipaux, Colonels de la BA 106 et DA 204). Mme Mouton-Barrère était également présente ainsi que trois élèves qui avaient participé à la cérémonie en 2014 et sont aujourd’hui lycéens. Participer à une cérémonie officielle et en être les acteurs à entraîné beaucoup d’émotion et de réflexion pour les représentants du collège.

A Paris, cet après-midi-là, la Journée de la Résistance rendait hommage à tous les résistants, en faisant entrer au Panthéon quatre d’entre eux : Geneviève de Gaulle - Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay et Pierre Brossolette.

27 mai 2015, une date importante pour la Mémoire tout comme le 18 juin, jour de l’ appel du général de Gaulle à la résistance, après son départ de Mérignac-Beutre (actuellement BA 106), le 17 juin 1940.

Article Sud Ouest


Marie-Pierre PUJOL



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH