Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Compte rendu journaliers des mobilités ERASMUS + en France (avec PHOTOS et VIDEOS)
Article mis en ligne le 11 mai 2015
dernière modification le 18 mai 2015

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Vendredi 15 mai

Départ. Nos invités ont rejoint l’aéroport les uns après les autres. Beaucoup d’émotions après une semaine si riche. Les élèves repartent vraiment enchantés ; l’accueil dans les familles a été exceptionnel. Merci à tous.

Jeudi 14 mai

Journée sur le Bassin. Après un trajet en car, nous avons passé deux heures sur la dune du Pilat. Le pique-nique du midi s’est fait à l’abris de la pluie, sur le port de pêche d’Arcachon. Nous avons ensuite visité la ville à pied : front de mer et ville d’Hiver.

A 16h30 : les élèves ont pu visiter une exploitation ostréicole à Gujan Mestras et goûter quelques huitres. Le retour au collège s’est fait à 18h30.

De 19h à 20h, les professeurs ont terminé la réunion de travail sur le projet commencée mercredi.

Mercredi 13 mai

Sur les deux premières heures de la matinée, les élèves étrangers ont suivi leur correspondant en cours.

Les deux heures suivantes ont été consacrées au travail de groupe amorcé le lundi après-midi

Pendant ces 4 heures, les enseignants ont travaillé sur leprojet, et en particulier à la mise en oeuvre des mobilités longues pour l’an prochain.

12:30 : Nous avons tous pique-niqué au collège.

13:30 - 18:00 : Un jeu de piste a été organisé pour découvrir Bordeaux autour de 10 places importantes.

19:00 - 22:00 : soirée dansante au collège pour les élèves étrangers, et leurs correspondants français. Les élèves de 4ème et 3ème ont également été conviés ; plus de 150 élèves au total pour une excellente soirée.

Fin de la soirée dansante Erasmus : un succès !

Mardi 12 mai : journée développement durable

Les élèves étrangers et leurs correspondants à Bordeaux (espace Darwin et Déco-Solidaire) puis atelier cuisine au domaine de Fantaisie autour des produits de l’AMAP.

8:25 départ en car devant le collège pour Bordeaux

Visite du “projet Darwin” à Bordeaux.

Pique nique éco-responsable : les enfants ont réfléchi à comment préparer un pique nique qui limiterait les déchets, les emballages, l’impact carbone...

13:30 : Visite et ateliers à la “recyclerie Déco-solidaire” de Bordeaux

18:00 : Retour au collège, goûter (préparé par le collège) et bilan des visites.

18:30 - 22:00 : Découverte de l’AMAP de Mérignac au Domaine de Fantaisie (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) : nourriture locale et biologique directement du producteur au consommateur. Les élèves ont participé à un “concours de cuisine” utilisant les produits de l’AMAP et à différents ateliers liés à la consommation ou à la culture des pays partenaires.
Dîner sur place.

Lundi 11 mai

Une journée au collège, selon le programme suivant :

8:25 : Accueil en chanson ("My way" en 5 langues préparée par Mme Veillerobe). Réception officielle des élèves étrangers par Mme Mouton-Barrère dans le self, ainsi qu’ne représentante du Rectorat et de la Mairie autour d’un magnifique buffet organisé par l’équipe de cuisine autour de Mme Lagune que nous remercions chaleureusement.

9:25 : Visite du collège guidée par les élèves du collège en anglais, espagnol et allemand .

10:40 - 12:30 : Présentations orales des élèves étrangers et français en anglais de leur collège, de leur ville, de leurs pays, et de leurs habitudes de consommation. Plus de 100 personnes ont assisté à ces présentations.

12:30 - 14:00 : Repas à la cantine

14:00 - 17:00 : Travail sur les habitudes de consommation dans les 5 pays. Les élèves étrangers ont travaillé en groupes avec les élèves Français qui ont participé en amont à cette activité. Le but est de produire un livret de conseils sur la consommation en 6 langues

17:00 : Retour et soirée dans les familles.

Vidéos réalisées par les élèves en partenariat avec la Mairie de Mérignac pour présenter leur ville, collège et pays :

Dimanche 10 mai

Journée libre. Les enseignants étrangers, encadrés par Mmes Bobin, Miezan, Decout et Morand et par MM Dutheil et Maillard, ont visité Saint Emilion. La matinée a été consacrée à la visite (guidée) de la ville et de ses monuments, et l’après-midi à la visite d’une exploitation viticole.

Photos des enseignants :

Photos des élèves :

Nos invités ont été gâtés par les familles : Saint Emilion, Bordeaux, Bassain d’Arcachon, océan... Un grand merci à elles.

Samedi 9 mai

Mme GASPAR, élue de la ville de Mérignac, a chaleureusement reçu les élèves et les professeurs Français, Autrichiens, Finlandais, Polonais et Espagnols dans la salle du conseil Municipal à 10h, en présence de certains parents et de Mme Mouton Barrère, principale du collège.

Autour d’un pique nique organisé dans le parc de la Mairie, tous les élèves ont participé de bon coeur à des jeux visant à "briser la glace", se connaître et à développer certaines "soft skills" (travailler en équipe, être créatif, résoudre un problème, leadership ...) si utiles en terme d’employabilité.

A 14h30, les élèves étrangers ont rejoint leurs familles d’accueil pour l’ après-midi. Les enseignants ont visité le typique village de l’Herbe sur le bassin d’Arcachon.

eval



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2022 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH