Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Orientation : 25 élèves de 3eme à CAP SCIENCES participent au LABORATOIRE DE CREATIVITE (avec PHOTOS et VIDEO)
Article mis en ligne le 6 avril 2014
dernière modification le 8 avril 2014

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Le laboratoire de créativité

Mardi 8 avril 2014

Filles, Garçons, 10 bonnes raisons d’innover

Exemple de clip audio qui passera sur les radios, réalisé par les élèves :

MP3 - 1.1 Mo
clip

 

 

 

1) Présentation

Mardi 8 avril prochain, Cap Sciences invite une cinquantaine de collégiens au « Laboratoire de créativité », une journée de réflexion sur les enjeux de l’innovation industrielle.

Grâce à la présence de professionnels des sciences et techniques, de la médiation, de la communication et d’experts, mais aussi d’une radio partenaire, la dernière partie de la journée sera consacrée à la production et à l’enregistrement de messages radiophoniques à destination des jeunes et du grand public sur le thème « Garçons, filles, 10 bonnes raisons d’innover »

Le « Laboratoire de créativité » permettra de :

- Transmettre aux jeunes l’importance de la créativité et de l’innovation dans le monde qui les entoure
- Faire face à la désaffection des jeunes pour les métiers industriels
- Encourager les filles et les garçons à envisager une orientation vers les filières scientifiques et techniques innovantes
- Produire un outil radiophonique pérenne de présentation des apports de l’innovation industrielle
- Produire un événement de grande envergure pour faire connaître la mobilisation de l’Aquitaine sur le thème l’innovation.

Mais c’est aussi une expérience exceptionnelle pour les jeunes participants :
Cet événement inscrit sous le signe de la créativité et de l’innovation permet à une cinquantaine de jeunes de pénétrer pendant une journée les univers des sciences et de la radio, d’entrer dans la peau de professionnels, de produire de vrais messages radiophoniques qui seront diffusés sur une radio et de rencontrer des experts.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme Côté Sciences Air&Espace et du partenariat avec le Conseil de Développement Economique et Social (CODES) de la Mairie de Bordeaux pour la promotion de l’innovation auprès des jeunes à l’occasion de la semaine de l’industrie.

2) Participants

Les élèves

Les élèves participants peuvent être issus de tout quartier mais doivent venir des établissements de Mérignac et de Bordeaux et doivent être accompagnés par un enseignant.

L’enseignant est invité à choisir les élèves en fonction de leur intérêt pour les sciences et les techniques et l’innovation, de leur motivation à faire partager leur passion, et de leur envie de faire de la radio.

Les « coachs »

Afin de dynamiser la journée, les jeunes seront encadrés par des participants particulièrement impliqués que nous nommerons des « coachs ». Ils seront de deux origines différentes :
- Des étudiants de Master 1 à l’ISIC/HPMS (Université Michel de Montaigne)
- Des médiateurs de Cap Sciences

Leur rôle sera d’aider le groupe à gérer son temps, guider les élèves dans la recherche documentaire, susciter des interrogations auprès des jeunes.

Les experts

Pour accentuer le côté « production professionnelle » de la journée, on fera appel à des spécialistes de différents domaines, auxquels les jeunes pourront demander conseil : nous les nommerons « experts ». Ils pourront être :
- Des professionnels du journalisme et de la radio,
- Des scientifiques et ingénieurs issus du réseau des entreprises aéronautiques et spatiales du BAAS
- Des professionnels de la médiation scientifique
- Des spécialistes de l’éducation et de l’orientation

3) Trame d’organisation

Tout au long de la journée, les jeunes seront immergés dans une ambiance de travail du type « professionnels de la communication ». Le décor et l’ambiance les plongeront dans un univers de création et de brain-storming (paperboard, documents de travail, accès internet, plateaux repas...).

Les experts navigueront de groupe en groupe afin de témoigner auprès des élèves qui pourront leur demander conseil au fur et à mesure de leurs besoins et de l’évolution de leur travail.

9h30 : arrivée des participants accueillis par un « staff » d’organisation, composé du personnel de Cap Sciences et des coachs. Répartition des élèves en 11 groupes de travail ou ateliers correspondant chacun à un des 10 sujets illustrant la thématique « Garçons, filles, 10 bonnes raisons d’innover », auxquels s’ajoutera un groupe chargé de travailler sur l’habillage sonore des spots radios.

9h45 - 12h30 : chaque atelier, installé autour de tables rondes, analyse la matière première contenue dans les documentations préalablement préparées sur les tables et ciblées sur les différents thèmes. Ce travail est guidé et stimulé par les coachs de chaque équipe.

12h30 - 13h15 : des plateaux repas sont distribués aux participants

13h15 - 15h00 : le travail de l’après midi, consistera pour chaque équipe, toujours encadrée par les coachs et conseillée par les experts, à écrire le texte le plus pertinent possible pour illustrer sous forme d’un message radiophonique, le thème de l’atelier.

15h00 - 16h00 : enregistrement des spots dans le studio installé sur place par la radio partenaire. Animations pour les groupes ayant terminé leur travail.

16h00 - 16h30 : présentation des messages



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2024 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH