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Deux classes de 4eme participent à la fête de la Science (avec TOUTES LES PHOTOS)
Article mis en ligne le 24 octobre 2012

par S. Maillard
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Deux classes de 4eme ont participé à la fête de la Science, en se rendant à l’Université pour assister et participer à des expériences de physique et chimie.

Cette action se fait dans le cadre du partenariat Européen Comenius "Math on Earth !" (financement sur la subvention de ce partenariat).

Les élèves ont rédigé le compte-rendu de quelques expériences :

Alison 4e5 - Le chocolat

Des étudiants nous ont montré les différentes étapes de la composition :

Du chocolat au lait :
- cacao (25%)
- beurre de cacao (25% min)
- sucre (25% max)
⁃ Lait (3,5% min)

Du chocolat noir :
- Cacao (35% min)
- beurre de cacao (18% min)
- sucre (25% max)

Du chocolat blanc :
- Beurre de cacao (20% min)
- Sucre (55% max)
- Lait (2,5% min)

Ensuite, elles nous ont fait gouter du chocolat au lait, noir et blanc. Ceci était délicieux. Elles ont mis du chocolat dans une fontaine à chocolat, elles ont fait glisser des chamallow et ont mis du chocolat dessus.

Come 4e6 - Le choux rouge

Le choux rouge est un indicateur coloré, qui permet de définir si un produit ou une boisson est acide ou plutôt basique. L’étudiante nous a montré qu’en pressant le choux, on pouvait en récuperer son jus et en faire un indicateur coloré.

Pour commencer l’éxpérience, il faut prendre quelques liquides, boissons, produits pour la maison... et les verser dans un bouchon. On applique ensuite le jus du choux rouge sur les liquides et on regarde de quelle couleur devient le mélange de choux et du liquide.

Les couleurs que l’on peut obtenir sont rouge, violet, bleu, vert, jaune et le rouge. Le rouge et le violet signifie que le liquide est acide. Le bleu est pour les liquides neutres. Enfin le vert et le jaune sont pour les liquides basiques.

Florian 4e6 - Le Luminol

Le luminol est un produit chimique, avec un éclat bleu caractéristique, lorsqu’il est mélangé avec un oxydant (composé d’eau, d’oxygène et de fer, comme dans le sang) et qu’on ne peut voir à l’œil nu. On utilise donc une lampe UV pour le faire apparaître .

On nous l’a montré lors de la Fête de la Science avec pour oxydant du Schweppes.

Il est utilisé par la police scientifique pour détecter les moindres traces de sang.

Léo 4e5 - L’effet Magnus et les Turbo-voiles.

A la fête de la science et des mathématiques, on nous a montré l’effet Magnus qui permet d’expliquer les effets de balle dans le sport et le fonctionnement de certains modes de propulsion.

Nous avons fait des expériences avec une balle de ping-pong que l’on posait sur un sèche cheveux.
Quand on le mettait en marche, la balle tournait sur elle même en l’air alors que l’on s’attendait à la voire partir en l’air.

La deuxième expérience se faisait avec une feuille de papier collée au bord d’une table et avec le même sèche cheveux que l’on posait sur la table au ras de la feuille. On a vu qu’elle volait dans le prolongement de la table quand on mettait le sèche cheveux en marche. Certains bateaux utilisent l’effet magnus pour pouvoir avancer.

Lien vers une photo d’un bateau avec des turbovoiles

Lola et Zeineb 4e6 - L’ADN de la banane

Une personne a coupé un petit morceau de banane, puis elle l’a écrasé avec une fourchette dans une assiette.

Elle a rajouté du sel, de l’eau et du produit vaisselle puis elle a mélangé le tout.

Elle a mis dans un filtre à café, et le mélange de la banane s’est déversé dans un tube à essai, ensuite elle a rajouté de l’éthanol (alcool), puis nous avons pu voir l’ADN de la banane.

Maé 4e5 - Fabrication des billes d’alginate de calcium

Les étudiantes nous ont expliqué la fabrication des billes d’alginate de calcium. Pour cela nous avons eu besoin de :
- alginate de sodium ;
- lactate de calcium ;
- eau de robinet ;
- deux casseroles ;
- un batteur électrique.

Elles ont pesé 20g d’alginate de sodium et ont fait bouillir 1L d’eau du robinet dans une casserole. Puis elles ont mélangé les deux composants avec un batteur électrique jusqu’à la dissolution de l’alginate de sodium.
Les étudiantes l’ont laissé refroidir complètement.

Elles ont exécuté la même opération avec le lactate de calcium.

Ensuite elles ont mélangé dans le verre n°1, le mélange d’alginate de sodium avec une portion égale de sirop de notre choix et ont versé dans le verre n°2 la solution de lactate de sodium.
Puis elles ont prélevé dans une seringue sans aiguille le contenant du verre n°1 et l’ont fait perler dans le verre n°2.

On a obtenu des perles d’alginate de calcium ! Nous avons dégusté, c’était spécial, mais drôlement bon !

Mattis 4e - Phosphorescence

La phosphorescence est une propriété de la matière. Elle continue à émettre de la lumière après y avoir été exposée.
La phosphorescence est souvent utilisée sur des tissus.
Elle est aussi utilisée sur des petits objets comme des étoiles phosphorescentes que l’on colle sur le plafond.

Quentin 4e6 - La Fluorescence

Une molécule fluorescente (fluorophore ou fluorochrome) possède la propriété d’absorber de l’énergie lumineuse (lumière d’excitation) et de la restituer rapidement sous forme de lumière fluorescente (lumière d’émission)

A la Fête de la science nous avons vu des fluorescences sous des lumières utilisées par la police scientifique.

Valentine 4e5 et Laura 4e6 - La glace à l’azote

Pour faire une glace à l’azote il faut :
⁃ un sirop ( au choix )
⁃ De la crème anglaise
⁃ De l’azote liquide a -180°

Préparation : Des étudiants nous ont montré comment la réaliser ; ils avaient une grosse bouteille remplie d’azote liquide qu’ils ont versé et mélangé très rapidement dans la crème anglaise et le sirop. Une grande fumée s’échappait de la bouteille, ce qui était très amusant à voir .

Nous avons choisi d’en faire une aux fruits rouges et nous l’avons gouté !
C’était vraiment délicieux !

Quentin et Vincent 4e6 - Le Pastis détroublé

Quand on sert un verre de Pastis et que l’on verse de l’eau dedans, le pastis se trouble .

Comment le détroubler ?
Pour le détroubler, il faut le mélanger avec du liquide vaisselle.
En ajoutant un peu de liquide vaisselle dans la boisson trouble, on ajoute des tensioactifs qui pourront se fixer aux micelles d’huile essentielle et les solubiliser dans l’eau. La boisson devient alors limpide !

Un tel phénomène fait appel a des notions de chimie pour la solubilité relative des substances dans l’eau et l’alcool, et l’effet des tensioactifs, et à la fois des notions de physique pour expliquer la diffusion de la lumière par l’émulsion.

Voici les photos de la visite :



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