Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Nos élèves en FINLANDE : compte-rendu quotidien avec photos
Article mis en ligne le 29 septembre 2012
dernière modification le 2 octobre 2012

par L. Bobin
Imprimer logo imprimer

Samedi 29 septembre 2012, 04h30 (oui, oui, vous avez bien lu !), Gare Saint Jean de Bordeaux.

Après une courte nuit, nous avons tous rendez-vous à l’arrêt de tram de la Gare. Tout le monde est bien là, à l’heure : 6 élèves, leurs parents, les 2 professeurs accompagnateurs (MM. Chollet et Maillard) ... et les autres professeurs de la "Dream Team" qui partiraient bien aussi en Finlande !

Une longue journée de voyage commence, d’abord en train jusqu’à Paris, puis en avion via Amsterdam pour arriver à Helsinki dans la soirée.

Hyvää matkaa ! (Bon voyage !)



Compte rendu du samedi 29 (par Lucille) :

Nous avions rendez-vous à la gare St-jean à 4h30 puis nous avons pris le train à 5h01. Nous étions tous très contents ! Le trajet s’est bien déroulé. Nous sommes arrivés à Paris-Montparnasse à 8h40. Nous avons pris le métro puis le RER. Monsieur Chollet était notre guide. La fatigue commencait à se sentir, puis nous sommes arrivés à l’aéroport CDG. Nous avons embarqué à 11h10 pour décoler à 11h40. Certains n’avaient jamais pris l’avion, mais tout s’est bien passé. Le vol n’a pas été trop difficile pour Monsieur Chollet qui a dormi !!!! Nous sommes arrivés à Amsterdam à 12h55 pour repartir à 14h. A 17h45 nous sommes enfin arrivés à Helsinki, sous la pluie et un peu fatigués.
Pour ma part, tout se passe bien. L’accueil a été très chaleureux !

Dimanche 30 septembre

Journée libre. Les élèves sont avec leurs correspondants (voir résumés ci-dessous). Les professeurs en ont profité pour arpenter les rues de la capitale Helsinki et visiter Suomenlinna qui est un archipel forteresse (classé Unesco) bâti en 1748 par les Suédois pour se défendre contre la Russie. La forteresse a été prise en 1808 par les Russes, jusqu’en 1918, date de l’indépendance de la Finlande. Aujourd’hui les différents bastions sont pour la plupart devenus des habitats privés et l’archipel un lieu apprécié des artistes et des Finlandais en général (voir photos).

- Ce matin un réveil un peu difficile, puis une petite ballade assez agréable, avec les chiens. Un apres-midi incroyable avec les autres correspondants et éleves francais, dans un super magasin qui se nomme "Jumbo" nous avons (surtout les filles) passé toute notre apres-midi la bas et ce soir tous chez Johanna pour s’amuser encore plus.

Baptiste Montano

- Donc je me suis levé à 8 heures. J’ai déjeuné du bacon, du pain et du poulet. J’ai aussi fait une découverte ! Les finlandais ont un tiroir qui, quand on l’ouvre, devient une planche pour couper le pain !
J’ai aussi fait l’expérience des douches. Il y a une grande pièce, et deux douches ! Deux douches dans une seule et même pièce !
Ensuite nous sommes allés àvélo chez le père de Juho (ses parents sont divorcés). On a aussi fait un peu de basket et de foot.
Après on a rejoint tout le monde (les français et les finlandais) à une sorte de supermarché. Là, on a fait du shopping, on a mangé à Mac Donalds, on a refait du shopping, on a mangé une glace, et on a encore fait du shopping.
Maintenant, il est dix-sept heures. On est rentrés à la maison, et on va repartir chez la correspondante de Charline.

Baptiste Gerard

- Ce matin, Annamaria, sa mère et moi sommes parties en ballade avec le chien. Nous avons marché dans les bois. Il ne faisait pas très chaud !! Annamaria m’a ensuite dit que nous allions partir faire du shopping au centre commercial avec Charline, Baptiste, Baptise, Alexia, Vincent ainsi que les correspondants. C’était super ! Nous avons beaucoup plaisanté. Nous sommes tous allés chez Charline, puis nous avons marché, pour enfin arriver chez ma correspondante. Là nous avons fait du karaoké, le correspondant de Baptiste M. nous a montré des tours de magie puis tout le monde est rentré. C’était une très bonne journée !
PS : Il a fait beau !!!

Lucille Mariet

- Nous avons mangé du pain noir avec du jambon du beurre et du fromage...Et le père de Elina est rentré. nous nous sommes tous retrouvés ( Charline avec Johana, Annamaria avec Lucille, Vincent avec
Mika, Baptiste M avec Joona, Baptiste G avec Juho à 12h30 environ au
centre commercial qui est énorme il a une piscine un cinéma un mini
golf... nous avons mangé dans un macdo et nous sommes allés faire les boutiques et tout le monde est parti sauf Charline et Johana,
ensuite Elina et moi nous somme allées chez Johana la correspondante de Charline et nous avons chanté avec son micro et l’ordinateur et tout le monde est arrivé, nous sommes allés au parc faire du velo qui n avaié pas de freins (rétropédalage) et nous sommes allés chez Annamaria faire du karaoke avec tout le monde et je suis rentrée vers 20h30.


Alexia Duhant

Je me suis reveillé assez tard, je prends mon petit déjeuner en famille (Premier étonnement : il mélange le sucré-salé à tous les repas et ils ont 5 repas). Nous sommes allés, avec mon correspondant Mika, faire du "shopping" avec les autres français et leurs correspondants. Nous allâmes dans divers magasins et nous mangeâmes des hamburgers. J’ai acheté des petits souvenirs pour ma famille. Apres nous rentrâmes a la maison de mon correspondant pour un moment de repos avent de repartir chez Johana, la correspondante de Charline. Nous nous promenâmes (toujours avec les français et leurs correspondants) dans un bois à cote des habitations. Nous sommes ensuite allés chez Annamaria (2eme etonement ! : dans les maisons finlandaises, on enlève systématiquement ses chaussures et on les posent dans l’entrée) , Anski de son surnom, et nous écoutâmes de la musique finlandaise et française mais nous ne pûmes rester longtemps. Nous rentrâmes en pleine nuit pour retourner chez Mika et ensuite dormir.

Vincent Tournier

Lundi 1er octobre

Rendez- vous 8h15 au college ; les eleves ont suivi leurs camarades finlandais en cours pendant que les enseignants des 4 pays partenaires se sont retrouves pour une seance de travail concernant le systeme educatif finlandais. Apres un repas partage a la cantine, les eleves du projet ont participe a un spectacle dans l auditorium devant un parterre de 200 eleves et professeurs. Ils ont presente en Anglais leur etablissement ainsi que les projets internationaux du college.
Retour dans les familles pour les eleves et nouvelle seance de travail pour les enseignants (evaluation du projet et planification des futures activites).

18h-21h : boum au college.
Nos jeunes sont enchantes et en pleine forme... nos jeunes enseignants aussi !

Compte rendu d’Alexia :

Bonjour !

Ce matin nous nous somme reveillées et nous sommes parties au collège j’etais dans la classe des deux Baptiste et Vincent nous avons fait Histoire et nous avons parlé de la colonisation, j’ai remarqué que les élèves n’étaient pas obligés de prendre des notes et faisaient ce qu’ils voulaient ; ils ferment les portes des classes à clé Ensuite avec Charline, Johanna et Elina nous sommes allés chez Johanna manger et nous préparer. Puis on est partie chez Amanda (une amie de Johanna et Elina) qui a un billard dans son salon...

Apres nous sommes allés au collège pour préparer et nous avons dansé dont la danse traditionnelle de Finlande qui est tres facile et marrante. Ensuite il y eu une compétition de danse : on devait se mettre en cercle et danser à l’intérieur, il y a eu aussi une grande barre sous laquelle nous devions passer petit à petit. la barre était de plus en plus proche du sol ce qui rendait l’exercice plus compliqué. Après il y a eu un slow ; tout d’abord Charline a dansé avec Juhoo le correspondant de Baptiste G ,moi avec Mika le correspondant de Vincent. Et apres je ne sais plus trop ,Charline a dansé avec Lucille et moi avec Juhoo...Enfin tout le monde est rentré...
Voilà au revoir.

Vidéo de la prestation des Français lors de la présentation du collège :

Mardi 2 octobre

Compte rendu de Baptiste G.

Nous avions rendez-vous au collège à huit heures et quart.
A neuf heures nous sommes allés à Porvoo en bus. La ville est faite majoritairement en bois, bien que quelques bâtisses soient en pierre.
Un roc se trouve sur une colline, près de l’ancienne église, et, selon les habitants, il y a deux possibilité à cela :
- La première est que pendant l’air glacière, le fonte des neige l’aurait entraîné ici ;
- La seconde serait qu’un géant habitant un village voisin, en avait assez du bruit que causait la nouvelle église. Donc il aurait lancé un rocher sur le bâtiment, mais aurait manqué son tir, donc le roc aurait atterri là.
Ensuite nous avons visité la nouvelle église. Elle est plutôt belle, avec son toit en pente bien qu’elle ait subi un sinistre en 2006.
Après la visite nous avons eu un temps libre. L’occasion pour nous de faire les boutiques, où nous avons appris à nos dépends qu’en Finlande, tout est plus cher qu’en France.
Ensuite, direction le parc de "Kuusijärvi", où nous avons fait beaucoup d’activités.
Tout d’abord, des courses en ski. Explication : Nous étions trois sur la même paire de skis, et le but étant d’avancer en syncro le plus rapidement possible.
Ensuite nous avons fait du beach-volley, suivi de "swamp football". Ce dernier est une sorte de football, mais sans règle spéciale, et on joue sur un terrain gorgé d’eau, c’était vraiment très amusant.
En suivant, nous sommes allés au sauna. La température est montée jusqu’à quatre-vingt dix degrés, est je peux dire que parfois, c’était vraiment insoutenable pour nous, alors que les Finlandais avaient l’air parfaitement à leur aise.
Le sauna fut suivit d’une baignade au lac dans une eau à neuf degrés, c’était froid !
On a mangé dans une cabane en bois, autour du feu. On a fait grillé des saucisses, c’était trop bon !
Puis ce fut le retour dans les familles, et je dois admettre que je suis bien fatigué !



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH