Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Description jour par jour des mobilités Comenius en France (avec PHOTOS et VIDEOS des lessons en Anglais) 2eme partie + témoignages de parents
Article mis en ligne le 12 mai 2012
dernière modification le 15 mai 2012

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Mercredi 9 mai
Trois leçons de une heure en Anglais pour les élèves, animées conjointement par deux enseignants de nationalités différentes :
- Internet Webquest par Mme Krizanac (Croatie) et M Dutheil (France)
- Beauté des Maths, animé par M Vuorimaa (Finlande) et M Maillard (France)
- Geographie et Googlemaps animé par M Chollet (France) et Mme Zamarlik (Pologne).

L’après-midi, libre pour les élèves, est consacrée à une séance de travail au collège pour les enseignants.

A 18h, Mme Marchand, adjointe au Maire de Mérignac, nous reçoit tous à la Mairie pour une cérémonie officielle, à l’issue de laquelle les enseignants ont fait découvrir Lacanau à leurs collègues.

Jeudi 10 mai

Un temps d’été, aujourd’hui : plus de 30°C et un soleil rayonnant, le temps idéal pour faire découvrir lre richesses du Bassin d’Arcachon à nos invités !

Nous sommes partis à 7h45 du collège en car pour une ballade en canoé sur l’étang de Sanguinet (initialement prévue, la Leyre était impraticable du fait de la montée de eaux). 2h30 à pagayer entre baignades et arrosages, dans un environnement préservé.

Le car nous a ensuite conduit à Gujan Mestras où nous avons eu la chance d’apprendre le fonctionnement d’une exploitation ostreicole sur le port de Meyran, dégustation à l’appui !

Le restaurant "Les Pavois" nous a accueilli pour le repas du midi, et nous avons terminé la journée à Arcachon et au Pyla avec deux guides de l’Office de Tourisme : la visite de la Ville d’hiver d’Arcachon, puis l’ascension de la Dune pour contempler un panorama...unique.

Vendredi 11 mai

Réunion de travail pour les profs au collège de 8h30 à 9h30 sur le thème de l’utilisation des ENT (Espace Numérique de Travail) dans l’enseignement, Mme Oilleaux Pellerin profite de ce moment pour venir saluer une dernière fois les enseignants étrangers et leur offrir quelques délicatesses locales.

Le reste de la matinée est consacré aux leçons en Anglais pour les élèves, animées conjointement par deux enseignants de nationalités différentes :

- Maths et magie, animé par M Oila (Finlande) et M Caudron (France)
- Problèmes de maths ouverts, animé par M Caudron (France) et M Maillard (France)
- Geographie et Googlemaps animé par M Chollet (France) et Mme Zamarlik (Pologne)
- The line of fire animé par Mme Lacić (Croatie) et Mme Pajerska (Pologne)

A 14 h tous les élèves se rendent à Cap Sciences pour une visite guidée de l’exposition "Mathissime", qui a enthousiasmé les élèves : puzzles géométriques, bouliers chinois....

Nous nous sommes ensuite rendus sur le mirroir d’eau puis dans les rues pietonnes voisines pour une heure de temps libre.

Nous avons tous ensemble dîné au restaurant : grand moment d’émotion à l’approche de la fin du séjour.

La fin de soirée s’est faite au miroir d’eau où presque tous ont terminé trempés... retour vers l’arrêt de tram en passant par la Porte Cailheau, la place du Parlement, la rue Sainte Catherine.

Un long adieu place Pey Berland, et ... retour dans les familles vers 23h30.

Samedi 12 mai

C’est la journée des départs :
- 6h50 pour les Polonais par le TGV (ils vont passer une journée supplémentaire à Paris)
- 14h pour les Croates depuis l’aéroport
- 16h pour les Finlandais.

Beaucoup d’émotion et de larmes.

A bientôt et merci.

Témoignages de parents :

- Samedi 12 mai 7H15 : Nous avons dit au revoir à nos amis Polonais. Beaucoup d’émotion et maintenant un grand vide... Merci merci madame, messieurs les enseignants pour cette semaine magnifique, riche en expériences diverses . Bonne continuation à tous.

- +1 : une semaine formidable, une belle expérience riche en échanges, joies et émotions. Prêt à recommencer ! Et encore bravo à la dream team !

- Dimanche : après de nombreuses heures de sommeils récupérées, la maison semble bien vide, et certaines expressions en anglais reviennent spontanément. L’expérience fut fabuleuse pour nos enfants mais aussi pour nous...Merci à la Dream Team de nous avoir permis de partager ces moments... et si ils revenaient bientôt ?

- Rien de bien original à rajouter. Un grand merci à toute l’équipe pédagogique, pour nous avoir fait partager cette super aventure !!

- Juste quelques mots pour vous dire le plaisir, l’enthousiasme des enfants et des parents d’avoir partagé avec vous une semaine fantastique.
Un grand bravo pour l’organisation. Dans l’attente de prochaines aventures !

- Bonsoir à tous. Impossible de ne pas revenir vers cette page de partage entre parents et professeurs pour épancher un petit peu notre vague à l’âme... En effet nous regardons encore pour la énième fois ( avec un pincement au coeur ) tous ces chouettes reportages quotidiens de la semaine passée. La maison nous parait vide, il manque une présence... Mais quelle semaine extraordinaire pour nos enfants ! Et pour nous aussi, parents, par ricochet ! Nous adressons un immense merci et un immense bravo à tous les membres de la Dream Team des Eyquems ! Merci et bravo pour votre engagement aux côtés de nos enfants, pour votre bonne humeur communicative, pour votre énergie débordante... Merci de permettre aux enfants de vivre de tels moments enrichissants à tous points de vue ! Merci, merci, merci ! Et la fatigue étant déjà quasiment oubliée nous pouvons vous assurer que nous sommes prêts à recommencer ! Quand vous voulez !

- Un grand merci à tous pour ce magnifique projet et la manière dont il a été mené : Trop forte la dream team !
Pas un grain de sable dans le déroulement de la semaine : une météo plus que clémente (qui l’aurait cru), des parents et enfants impliqués et aux anges, des correspondants adorables, des activités superbes et pour nous une rencontre avec Weronika !
Que du bonheur et des moments inoubliables : Weronika trépignant de joie sur le quai de la gare, weronika découvrant l’océan à Lacanau et se baignant toute habillée, weronika au restaurant chinois...Weronika parlant français (enregistrement à l’appui), les fous rire et ... aujourd’hui le projet de la faire venir cet été .
Nous n’avons pas encore ôté les panneaux de bienvenue que nous avions rédigés, ni ceux de vocabulaire anglais et polonais qui décoraient nos murs. Les photos sont revues en boucle, le simple fait de visionner les dernières nouveautés sur le site fait remonter les souvenirs, les sourires et les larmes (pour les parents).
Beaucoup d’émotions et de fierté . Pour nous, Comenius, c’est une note de 100/100.

- Merci beaucoup pour ce projet énorme qui demande à l’ensemble des professeurs un investissement personnel important. Grâce à votre travail sans compter vos heures vous avez permis aux enfants et à leur famille des échanges riches, intense et important ! Bravo et merci à vous tous



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH