Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Nos élèves en Pologne : compte rendu quotidien avec PHOTOS
Article mis en ligne le 4 février 2012
dernière modification le 2 juin 2013

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Samedi 28 janvier 2012 : Péripéties à Paris

07h30, Gare Saint Jean de Bordeaux. Nous avons tous rendez-vous à l’arrêt de tram de la Gare, il fait frais ...rien comparé à ce qui nous attend. Nous sommes tous bien à l’heure et avons la surprise de trouver la "dream team" des professeurs au complet venue apporter quelques croissants "pour la route" et donner un chaleureux "au revoir" aux 6 élèves et 2 enseignants (MM Caudron et Dutheil) qui partent pour 8 jours. Cette journée sera consacrée à Paris, le départ pour Cracovie se fait demain en avion de très bonne heure. Tout le monde est de fort bonne humeur ce matin...

Dans le train, travail, révision des présentations qui seront montrées en Pologne, puis tournoi de Kem’s (remporté par les professeurs) et petite collation.

Arrivée à Roissy à 12h39. Dépôt des bagages à l’hôtel B&B, reprise de la navette et retour à l’aéroport. Mais impossible de prendre le RER pour Paris, un incendie ravage les quais. Nous sommes évacués. Nous cherchons donc, et trouvons, un bus pour rejoindre la capitale, bus bien évidemment surchargé (1h horrible ...). Métro de Porte de la Chapelle jusqu’à la station Abesses.

Arrivé à Montmartre, le groupe se sépare en deux équipes pour un jeu de piste préparé par M. Maillard. Elisa, Valentin et Zoé ouvrent la marche avec M. Dutheil. Nous découvrons le quartier : la place du Tertre, l’espace Salvador Dali, le Sacré-Coeur, les moulins de Galette, les vignes... puis nous redescendons la rue Lepic vers le Moulin Rouge. Nous avons bien aimé découvrir ce quartier en nous amusant et en cherchant les curiosités historiques pour répondre aux questions du jeu.

Ensuite nous avons repris le métro pour nous rendre dans le quartier Latin. Nous avons mangé dans un restaurant Grec, rue de la Huchette (tsatziki, feuilles de vigne farcies, moussaka, féta...)

Après le repas, nous avons marché jusqu’à la place de l’Opéra (pour digérer...).

Sur le trajet, nous avons vu Notre-Dame et le point zéro des routes de France (à partir duquel sont comptées toutes les distances vers Paris sur les panneaux routiers), l’Hôtel de Ville et sa patinoire, la tour Saint-Jacques et la place du Châtelet, le Louvre et sa pyramide. M. Dutheil nous a appris à faire des photos de nuit sans flash (il faut poser l’appareil et rallonger le temps de pause).

Nous sommes rentrés en bus jusqu’à l’hôtel vers minuit. Demain réveil à 5h...

Dimanche 29 janvier 2012 : It’s very cold !!

(rédigé par Zoé)

Notre journée débuta à 5 h du matin, le réveil a été plus dur pour certains que pour d’autres, nous avons eu une journée mouvementée.
Nous sommes arrivés par avion à 10h 30 ce matin, les Croates et les Finlandais nous ont suivi. Le froid nous a surpris : -12°C, et de la neige partout.
Nous avons fait les boutiques à Cracovie avec nos correspondants qui sont tous très gentils. Nous reviendrons dans cette ville mercredi.
Puis nous avons mangé tous ensemble un repas typique. Une bonne manière de faire tous connaissance.
Cet après midi, nous avons visité les mines de sel de Wieliczka classée à l’Unesco (300KM de galeries, toutes en sel, 337M de profondeur, des chapelles, des sculptures ...), c’était vraiment bien et très intéressant. Mais nous n’avons pas pu prendre de photos.
Nous sommes revenus à 20h dans les familles qui sont très gentilles elles aussi.
Demain début des cours, et ski.

Lundi 30 janvier 2012 : Valentin’s day


(rédigé par Clara)

Nous avons commencé notre journée en allant au collège de Krempachy et Ula (la professeur coordonatrice Polonaise) nous a fait visiter le collège.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer quelques professeurs Polonais et leurs salles de cours.
Il n’y a pas de surveillants et les élèves ont des pauses entre les cours pour prendre leur sandwich s’ils le veulent. Ils ne travaillent pas l’après-midi.

Après, nous avons révisé et organisé notre présentation de la France et de notre collège qui aura lieu demain. Puis nous avons été dans la salle informatique où nous avons pu envoyer quelques mails pendant que les professeurs travaillaient.

Durant une autre heure de cours, nous avons comparé la vie quotidienne de tout les élèves (Croates, Finlandais, Polonais et Français) en formant plusieurs groupes comportant au minimum un élève de chaque pays.
Les sujets choisis ont été : le sport, la musique, la nourriture, les matières des collèges, les passe-temps.

Après leurs cours (14h) les élèves peuvent s’acheter un repas (frites, soupes, boissons et gâteaux...)
Nous avons manger une soupe, du poulet, de la purée de pomme de terre, un ensemble de carottes, oignon et mayonnaise.

Nous avons pris le car pour faire du ski et pour ceux qui ne veulent pas skier, ils ont fait des batailles de boules de neige et ils sont allés prendre un verre où manger dans un restaurant.
Il y a eu plein de « gamelles » comme par exemple : Anne qui a fait une très belle chute. Valentin lui aussi est tombé. Zoé est tombée à cause de M.Dutheil, Elisa a perdu l’équilibre et elle est aussi tombée. M.Dutheil est lui aussi tombé en voulant s’arrêter et M.Caudron n’est pas tombé.
Après avoir ramené nos affaires de ski, nous sommes revenus dans le bus pour partir à la piscine mais il y a eu un grand embouteillage à cause du verglas.

Puis c’est parti pour la piscine spa et le sauna pour ceux qui le veulent.
(Les autres sont allés manger une pizza.)
Nous sommes rentrés dans la piscine avec des bracelets électroniques à nos poignets pour pouvoir accéder à nos casiers. Il y avait différentes activités :
- la piscine normale
- un toboggan (où M.Caudron et M.Dutheil nous ont fait croire qu’il y avait - deux sorties dont une qui nous jetait dehors dans un bassin)
- un sauna
- un bassin réchauffé qui se trouvait dehors et il y avait de la fumée
- une sorte de bassin tourbillon.
Nous avons fait une bataille d’eau avec M Dutheil. Enfin nous sommes rentrés en bus dans les familles.

Une petite vidéo de nos skieurs !!

Mardi 31 janvier 2012 : Together in diversity


(rédigé par Arthur)

Aujourd’hui nous sommes allés au collège, la température était de -28 degrés.

En premier nous sommes allés en cours de physique et nous avons parlé de l’environnement et de la pollution. Les élèves avaient préparé une scènette avec un élève ne respectant pas les règles pour protéger l’environnement en écoutant un malicieux diablotin. Heureusement un ange apparu pour exorciser ces mauvaises habitudes et les remplacer par des gestes simples et bons pour la planète.

Ensuite nous avons travaillé avec les professeurs et nous avons répéter notre présentation. Et enfin l’heure suivante, nous avons mis fin à notre stress car le moment était venu. Il y avait 200 personnes devant nous.
Mais finalement cela c’est bien passé. Les prestations des autres pays étaient très intéressantes.

Pour finir, les polonais nous en ont mis plein la vue avec d’abord un sketch de deux élèves avec leur professeur qui faisait des bruitages, c’était très amusant. Après nous avons pu écouter une élève jouer du chopin sur son piano.
Puis une danse traditionnelle a été exécutée par des enfants de l’école primaire du village.

Enfin il y eu des descriptions et nous devions deviner quelles personnalités ou quelles villes se cachaient derrière elles.

Nous sommes allés manger, nous avons eu une soupe, de la viande panée et de la purée mélangée avec du « bourak ».

Ensuite nous avons eu en dernier cours la suite de la comparaison des vies.
Et ce soir nous avons enflammé le gymnase avec notre magnique disco.

Plus tard la vidéo de together in diversity

Mercredi 1 février 2012 : Cracovie


(rédigé par Elisa)

Ce matin nous avons dû nous lever tôt pour pouvoir passer la journée à Cracovie, visiter des monuments. Il faisait très froid (-29°C ce matin), nous avons dû beaucoup nous couvrir.

Nous sommes allés voir une sculpture qui représentait un dragon, derrière lui se trouvait le château du roi de Cracovie. Notre guide (Ania) nous a raconté l’histoire du dragon et d’un chevalier qui aurait sauvé la ville du monstre.

Nous sommes rentrés dans le château Wavel, celui du roi. Nous avons pu voir des pièces privées du roi. Il y avait différentes tapisseries accrochées au mur, différents tableaux venus du monde entier, différentes mosaïques sur des meubles et plafonds... Nous avons visités la salle de bain, des salles à manger, des salons, des chambres, etc.

Puis, nous sommes rentrés dans une église, à l’intérieur se trouvaient des fresques au plafond et sur le mur. Nous avons pu assister à l’ouverture d’un retable. Un retable est un panneau en bois qui s’ouvre et donne sur des scènes d’histoire. Il y avait des fresques qui racontaient l’histoire de Marie.

Ensuite, nous avons visité un musée sur une exposition de crèches. Il y en avait de toutes sortes comme par exemple : une faite avec des pâtes, une autre avec des haricots et avec toutes sortes de matériaux. Il y en avait qui avaient participé à des concours et d’autres faites par des enfants.

Enfin nous sommes allés manger après tant d’efforts, dans un joli restaurant. En entrée nous avons mangé une sorte de pain avec du beurre dessus puis une soupe. En plat nous avons dégusté des pommes de terre, avec du poulet, des carottes, poivrons, et oignons. Puis pour finir nous avons eu comme dessert une sorte de crumble à la pomme avec un peu de chantilly.

Nous avons eu 10 minutes de quartier libre pour pouvoir nous acheter des souvenirs, cartes postales...ce qui était très suffisant vu le froid à l’extérieur.

Cet après-midi, nous sommes rentrés dans l’un des plus grand musée d’archéologie en Europe. Ce fut un musée très intéressant. Ce musée se situe sous la grande place de Cracovie et nous a montré combien le commerce était important pour cette ville. Nous avons vu de nombreux objets qui appartenaient à la période du Moyen-Age. Il y avait aussi un cimetière avec des squelettes.

Puis à la suite nous sommes allés à l’usine de Schindler. C’était un musée très intéressant et aussi triste. Il retrace l’histoire de la vie des Polonais pendant la seconde guerre mondiale. Nous avons pu voir des caves où était cachés les juifs, comment ils ont été traités durant l’occupation de la ville, le ghetto et pour finir la traque ou l’extermination. La guide était très émouvante et nous a bien expliqué combien l’histoire de la Pologne avait été difficile.

Ce fut une longue journée, très riche et diversifiée.
Demain, retour au collège.

Jeudi 2 février 2012 : Cours et Vidéo conférence


(rédigé par M. Caudron)

Aujourd’hui jeudi, nouveau record de température (« minus thirty six degrees... ») et nous commençons à nous parler en anglais entre Français sans nous en rendre compte.

Ce matin nous sommes allés au collège.

Les cours ont commencé avec la coordinatrice Polonaise, Ula Utnicka. Elle nous a présenté les trésors de la Pologne et de Malopolska, la région où nous sommes (parcs naturels, sites classés par l’Unesco, château, églises en bois...).

Puis les élèves ont participé à un petit tournoi de floorball (une sorte de hockey sans glace et sans patin). Les Français et les Croates ont joué ensemble. Nous avons été mené assez rapidement car une balle ayant traversé la moitié du terrain très lentement en direction de notre but, est passé juste à côté de notre gardienne qui ne l’a pas vu car elle se grattait la tête... Gardienne dont je ne dévoilerai pas le nom mais la Pologne entière ri encore de sa mésaventure. (Ceci dit l’info risque quand même de sortir car le match était filmé...) Mais l’honneur est sauf car Arthur a égalisé.

Ensuite les élèves ont assisté à plusieurs cours de Polonais, d’Allemand ou d’Anglais suivant l’emploi du temps de leur classe (ils sont répartis dans deux classes différentes qui sont les classes de leurs correspondants) ainsi qu’à un cours de biologie en anglais préparé spécialement pour l’occasion « Discovering biology science » par un professeur Polonais. Ils ont vu des organes d’animaux (des vrais !) et ce fut le sujet de discussion lors du repas qui à suivi à la cantine/snack.

A ce repas nous avons eu un plat typique : une préparation de viande et de riz enveloppée dans une feuille de choux avec de la sauce tomate. Nous avons aussi bien sûr eu une soupe. Ici, d’ailleurs, il y a toujours dans les soupes quelque chose (riz, pâtes, semoule...) qui les rends plus consistantes.

A 13h15, nous avons eu le plaisir de discuter avec des élèves et professeurs du collège des Eyquems lors d’une vidéo-conférence. Merci à tous ceux qui sont venu dans la salle de M. Maillard : nos élèves en Pologne ont été très touchés de voir autant de monde et la présence de Mme Oilleaux-Pèlerin leur a aussi fait plaisir. Lors de cette conférence, nous avons pu montrer à quoi ressemblait le collège de Krempachy, le paysage enneigé et les élèves Croates, Finlandais et Polonais dans le couloir.

Après ça, nous avons travaillé tous ensemble à la préparation d’une activité du projet qui est programmée pour le mois d’Avril et qui consiste à faire deviner à nos partenaires le nom d’un scientifique Français grâce à une vidéo (« Mystery video »). Les élèves Français ont d’ailleurs fait des propositions très intéressantes qui ont été retenues par les autres pays.

Après cette matinée studieuse, les élèves sont retournés dans les familles hôtes. L’après-midi est libre et ils pourront passer un peu de temps et nouer des liens avec leurs correspondants, ce qui est aussi un des objectifs du séjour. Les familles les emmèneront peut-être faire des visites supplémentaires. Nous les avons aussi chargé de prendre les familles, les maisons... des correspondants en photo afin de les mettre sur le site.

PS : Lors de la vidéo conférence nous avons essayé de montrer aux élèves de Mérignac, notre emploi du temps, mais ce n’était pas facile, donc nous le mettons ici.

PNG - 148.1 ko
Planning

Vendredi 3 février 2012 : Zakopane


(rédigé par Anne)

Ce matin nous sommes allés au collège. En première heure, nous avons participé à un concours de Maths entre pays (Maths sans frontière). Il était très difficile, et un des exercices était en anglais. La France n’a malheureusement pas brillé.

Ensuite nous avons suivi une heure de cours avec nos correspondants.
Enfin, lors de la troisième heure, nous avons organisé les derniers détails de la fin de la mobilité (nous rentrons dans 2 jours). Nous avons aussi rempli un livre d’or qui restera dans le collège Polonais.
Et nous avons dit au revoir à tous les Polonais et au collège. C’est la dernière fois du séjour où nous y allions.

Ensuite nous sommes partit pour Zakopane.
Il y faisait très très froid : - 18°C (mais avec le vent et l’humidité, on ressentait des températures comme -30°C).
Du coup nous y avons perdu quelques doigts ... (mais nous les avons retrouvé un peu plus tard !)

Nous avons traversé le marché touristique pour retrouver notre guide. C’est un guide de montagne, avec une veste verte, pratique à suivre pour ne pas se perdre. Car il y a beaucoup de monde, c’est une ville très touristique.
Nous sommes montés sur la montagne, avec un funiculaire (Valentin l’appelle le « grimpeur de montagne »), la vue était magnifique !!! Le guide nous a expliqué la particularité des Tatras (les montagnes environnantes, larges de seulement 80Km, mais une diversité et une géologie similaire aux Alpes). Cette une région très connue en Pologne, et très visitée pour les activités de montagne. Mais le froid nous a obligé à vite redescendre.

Puis nous avons visité un musée où nous avons pu nous réchauffer, et en apprendre davantage sur les origines ethniques de la région, et sur la biodiversité locale.
Demain nous retrouverons notre guide pour la visite de Pieniny.

Nous avons enfin mangé à 15h, en quartier libre. Puis nous avons fait les boutiques pour les souvenirs. Vers 16H30, retour au bus, pour rentrer dans les familles, bien au chaud.

Samedi 4 février 2012 : Debno et Pieniny


(rédigé par Valentin)

Ce matin, nous avons commencé notre journée par prendre le bus vers 8 heures et certaines personnes comme moi ont attendu pendant 30 minutes dans le froid (-20°C).

On s’est rendu dans une église de Debno avec notre guide. Cette église est faite en bois et est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Puis les élèves Finlandais et les élèves Croates sont partis, nous leur avons dit au revoir les larmes aux yeux.

Nous sommes partis avec nos correspondants à Pieniny où nous avons visité un château (Niedzica) à la frontière entre la Pologne et la Slovaquie et un barrage. Ensuite nous sommes allés boire un chocolat chaud dans un restaurant car il faisait vraiment trop froid et nos doigts de pied étaient congelés...
Puis nous avons fait une petite randonnée (de vingt minutes...). Il neigeait. On s’est amusé à glisser sur le verglas. C’était très amusant.

Après nous sommes entrés dans un musée, dans lequel il y avait des animaux empaillés, des maquettes du parc naturel de Pieniny, des papillons et des affiches nous montrant comment était le paysage avant et comment il est maintenant. Nous avons remarqué qu’un paysage qui a été protégé est toujours le même maintenant.

Nous avons rejoint le bus et sommes rentrés chacun chez nous.

Demain nous rentrerons en France. Le retour sera long.

PS : Tous les diaporamas remis à jour avec les (quelques) photos de M. Caudron

Dimanche 5 février 2012 : Un long retour

Départ à 5h du matin pour prendre l’avion à Cracovie vers 10H40. Un vol sans encombre pour découvrir la France sous la neige, de quoi nous acclimater pour notre retour. Dans ces conditions, le train a pris beaucoup de retard et nous ne sommes finalement arrivés qu’à 23h à Bordeaux.
Les familles nous attendaient avec impatience, nous allons pouvoir tout leur raconter sur cette semaine riche en merveilles et anecdotes.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH