Présentation générale du projet
Ce projet e-Twinning tend à démontrer que l’on peut avantageusement proposer aux élèves des séquences d’apprentissage (intégrées dans les programmes scolaires) en dehors de la salle de classe. Il s’intègre au projet Comenius SMILE (même objectif : donner du sens aux mathématiques et motiver leur apprentissage)
Il implique 6 pays : la Pologne, la Croatie, la Slovénie, l’Espagne, la Finlande et la France.
En France : l’activité s’est déroulée en 3 étapes, impliquant deux classes : une classe de 4ème et une classe de 6ème (6ème 5).
Les élèves de 4ème savent construire un rectangle de 6 cm sur 4 cm sur une feuille blanche.
Mais un rectangle de 6 mètres sur 4 mètres... c’est sensiblement moins aisé. La simple équerre d’écolier ne suffit pas.
Après discussion avec le professeur de mathématiques M Caudron, le choix a été fait d’utiliser la célèbre corde à 13 nœuds, qui permet la construction d’angles droits.
Cliquer ici pour manipuler la corde à 13 noeuds.
Munis de craies grasses et de cordes, les élèves ont ensuite réalisé les tracés demandés... pas si facile !
Ce travail géométrique a été exploité par les élèves de 6ème 5 dans le cadre du calcul d’aires, en cours de maths (M Maillard) :
Notions abordées : aire du rectangle, du carré, notion d’aire, évaluation intuitive d’une aire, unités d’aire.
Vendredi 11 mars, les 6ème 5 ont investi les 2 "royaumes" tracés sur le sol avec leur professeur d’Histoire géographie M Chollet.
Un premier travail portait sur la difficile notion de densité (nombre d’habitants au km²). Les élèves étant répartis sur les différents secteurs tracés au sol ont pu mieux appréhender la notion ("5 habitants au m²...c’est serré").
Ensuite les élèves ont simulé des changements de ville ou de pays. Cela a permis réaliser de nouveaux calculs de densités et d’aborder des notions d’éducation civique telles que : exode rural, émigration, immigration et naturalisation
0 | 5