Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Math et handicap : 2eme activité du projet européen GOAL ! (avec PHOTOS) - élèves de 4ème 3
Article mis en ligne le 12 décembre 2010
dernière modification le 13 décembre 2010

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Présentation générale du projet

Ce projet eTwinning est une partie du projet Comenius actuel.

Présentation du projet (mené aussi dans les collèges partenaires : Pologne, Espagne, Croatie, Finlande et Slovenie)


Partenaires : Mme Morand, Infirmière scolaire et la M.A.S. de Mérignac (Maison d’accueil Spécialisée)


1. Objectifs

Mathématiques : mesures, théorème de Pythagore, calculs de pourcentages, proportionnalité, angles (trigonométrie). Utilisation du niveau à bulle et niveau laser.

Informatique : recherche et analyse des informations sur Internet, apprentissage utilisation du logiciel gratuit GéoGebra, logiciels de traitement d’images, traitement de texte, envoi d’e-mails avec pièce jointe, logiciel type Powerpoint. Validation d’items du b2i.

• Favoriser le travail de groupe, développer l’autonomie et la prise de décisions

• Apprendre à présenter son travail en public

• Développer le sens civique face au Handicap, lutter contre les discriminations.

• Développer le sentiment d’appartenance Européen

2. Organisation

• 12/11 : Présentation du projet aux élèves. Recherche sur Internet : les normes pour la pente d’une rampe pour handicapés.

• 15/11 : Présentation en classe du logiciel GéoGébra. Les élèves téléchargent le logiciel à la maison et envoient par mail un « dessin » de leur choix. (->validation item C.5.3 du b2i)

• 22/11 : Fiche de travail (partenaires à repérer sur carte + exercices de calcul de pente)

• 26/11 : Répartition des élèves en groupes. Explication des modalités d’évaluation.

• 29/11 : Utilisation de Géogébra pour modéliser la pente : programmation du logiciel.

• 1/12 : Invitation des 6 élèves du groupe « communication » sur le réseau social fermé dédié au projet (ils créent leur page, postent des photos, envoient des commentaires, correspondent etc.)

• 3/12 : Chat entre élèves et professeurs des 6 pays entre 19h30 et 21h sur le réseau social.

6/12 : Hors classe : durée 1h

Demi-classe : Mesures de la triple rampe d’accès (face C.D.I) et d’une éventuelle rampe simple à la place des 5 marches existantes.

En parallèle, l’autre demi-classe travaille avec Mme Morand sur des ateliers de sensibilisation au handicap

  • Mise en situation handicap moteur :

les élèves s’essaient seuls et avec aide au maniement du fauteuil roulant (Ex : ouvrir la porte de la classe, se rendre aux toilettes, aller au tableau,...). Peut se coupler avec une mini-étude "technique d’accessibilité" en mesurant la largeur des portes, la dimension des toilettes, la hauteur de l’interrupteur, le nombre de marches, ...

  • Mise en situation de handicap visuel :

Les élèves ont les yeux bandés et reçoivent une canne pour percevoir les obstacles. Ils doivent ensuite simuler différents gestes de la vie quotidienne (se laver les mains, utiliser des pièces de monnaie,...).

Un groupe « communication » (6 élèves) est chargé du reportage : prise de notes, photos, vidéos etc.) et participe au réseau social du projet.

• Semaine du 13/12 :

  • Les élèves tapent sur taitement de texte les résultats de leurs mesures + calculs + dessins et l’envoient par e-mail au professeur
  • Présentation Powerpoint en français et Googledocs en anglais (avec les presentations des élèves partenaires)
  • Présentation publique
  • Evaluation et auto-évaluation.


3. Productions

• Dessins GéoGébra et programmes GéoGébra

• Fiches de travail

• Photos, vidéos

• Présentation Powerpoint en français

• Présentation Googledocs en Anglais

• Un réseau social

• Une présentation en public

Quelques photos et images des différentes étapes :

Le programme GéoGebra de Pierre : ouvrez et déplacez les points pour faire afficher la pente :

HTML - 4.7 ko

Les premiers pas avec GéoGebra :

PNG - 49.7 ko
Laury
PNG - 58.4 ko
Amaury
PNG - 22.5 ko
Heloïse
PNG - 25.9 ko
Laura

La mesure des pentes :

La sensibilisation au handicap :



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2024 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH