Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Voyage en Italie : compte-rendu quotidien ... avec (enfin) 49 photos !
Article mis en ligne le 11 avril 2008
dernière modification le 21 avril 2008

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Samedi - dimanche

Après 24h de car et une pleine journée de visites...Partis à 8H04 du collège, nous nous sommes arrêtés toutes les deux heures et sommes arrivés vers 7H50 le dimanche matin à « Napoli » ! Le long du voyage nous nous sommes occupés avec la musique ; les BONBONS ; les papotages etc. Le soir nous avons eu droit a un film : Oliver Twist que certain(e)s n’ont pas totalement suivi...Les positions pour dormir ont été longues à trouver et les arrêts toutes les deux heures pas pratiques pour le rythme du sommeil. Quelques gros dormeurs ont été perturbés par les quelques survivants de 12H de bus. Malgré cette nuit agitée, tout s’est très bien passé.

Arrivés à Naples après une longue et paisible nuit... Nous avons déjeuné dans un hotel et avons beaucoup marché en visitant des églises, cathédrales etc où nous avons pu voir différents styles dont le baroque (où tout est très chargé en artifices et décorations).Nous avons mangé la premiere pizza italienne du voyage et avons ensuite passé l’après midi au musée archéologique de Naples, où les diverses statues et tableaux tous aussi impressionnants les uns que les autres nous ont beaucoup plu et interessé, enfin, pour certains. Nous avons ensuite traversé la ville (sale) pour rejoinde le vieux port de Naples,et en même temps reprendre le bus vers 18h30.Actuellement nous partons pour l’hôtel, pour prendre une douche très attendue par tous.Nous vous donnerons des nouvelles jour après jour.
Des Gros Bisous de tous vos enfants (qui pensent à vous, bien sûr...).
PS de M Maillard : j’ai de très belles photos, mais il n’y a pas adsl ; chaque clic de souris prend beaucoup de temps... sans promesses donc (fatigue). Les enfants vont bien, malgré quelques maux de ventre passagers durant le voyage et SURTOUT : des jambes TRES TRES lourdes. Nous espérons (...) qu’ils vont vite s’endormir.

Lundi

Désolé, ce soir, impossible de mettre les photos.

Hier soir, après un repas équilibré (pates, frittes, gateaux...)et animé par Nicolas B.,nous decouvrons l hotel, spacieux avec un magnifique panorama, mais nous avons perdu tous nos reperes , en effet la télé manquait à l’appel. Ce fut heureusement comblé par le sommeil qui nous rattrapa rapidement (note du prof : hum hum...). Reveillés par de la musique classique et pour certains par un coq, nous avons pris le petit déjeuner et sommes partis pour le Vesuve : une rude montée ! Un guide nous a présenté l’histoire du Vesuve en nous donnant aussi les explications géologiques. Nos achats effectués (cartes, souvenirs...) nous sommes redescendus des images plein la tete. Nous avons déjeuné à Pouzzoles près des champs phlegreens, sans pouvoir encore sentir ce qui nous attendait ensuite...l’odeur nauseabonde qui se dégageait du volcan.Nous avons pu visiter ce cratere malgré les odeurs fetides d’oeuf pourri dues au dioxyde de souffre.

Nous avons repris le car vers le centre de Pouzzoles pour visiter le gigantesque amphitheatre, maintenu dans un etat remarquable ; certains en ont bien sur profité pour jouer les gladiateurs et se faire applaudir. Notre derniere destination a été la ville de Cumes où nous attendait l’antre de la sibyle (la pretresse). Profitant du beau soleil qui nous avait accompagné tout au long de la journée, nous avons ensuite pris la voie Sacrée jusqu’au temple d’Appolon sur lequel nous nous sommes prelassés dans le silence de la nature environnante, avec une vue splendide sur la mer...

Nous sommes de retour à l’hotel en pleine forme. A bient^ot pour la suite de nos aventures.
On tachera de mettre les photos demain...

22h : repas complet à l’hötel, et au lit !!!

Mardi

Lundi soir après un copieux repas, une longue et agréable soirée nous attendait, baby-foot pour certains (avec la déferlante Marc N. et son coéquipier Nicolas B. qui ont distribué des raclées) et flirt pour d’autres...

Ce matin, départ à 8 heures 15 pour Paestum,ancienne cité grecque, où sont conservés trois majestueux temples, dont deux dédiés à Héra et un à Athéna. Grace aux commentaires de nos profs., nous avons pu apprécier ce superbe site divinement éclairé par de rares rayons de soleil.
Ensuite, alors que la pluie battait son plein, nous avons assisté à la visite du musée archéologique de Paestum où nous avons vu des métopes (bas relief représentant des scènes mythologiques), de nombreuses peintures funéraires dont le célèbre tombeau du plongeur.
Entre deux averses nous avons eu le temps de contempler les temples. Après un pique-nique sous les nuages et le vent nous partimes vers les ruines d’Herculanum détruites en 79 après J-C par l’eruption du Vésuve. Nous avons visité de nombreuses maisons et decouvert la vie des romains de ce temps, guidés par Hercule, un individu friand de Chocapic et de Nutella. Nous ne comprenions pas tout ce qu’il disait car, en effet... il s’agissait d’un chien !
Le reste de la visite s’est bien déroulé sauf sur la fin où nous fumes victimes d’une averse de grele violente. Heureusement nous avons trouvé abris dans la plus belle maison de la ville la maison des cerfs que l’on pourrait assimiler à une belle villa du bassin d’Arcachon, avec patio, piscine ...(nous sommes en 79 ap. JC).

Nous rentrons à l’hotel dans la joie et la bonne humeur en appréciant pleinement les dernières heures que nous passons ici.

Les profs reprennent le clavier : Ceci est notre dernier envoi (départ demain matin), et encore une fois, impossibilité de joindre les photos ; nous les mettrons au retour.

Ce soir (le dernier donc à l’hotel), nous repoussons le quartier libre jusqu’à 23h. Tout le monde devra ensuite préparer son sac. Nous passons notre dernière journée à Pompei, sous le soleil d’après les prévisions. Nous irons ensuite diner au restaurant sur le site et prendrons la route pour une longue, longue nuit de car, suivie par une aussi longue journée de car. L’arrivée est prévue jeudi vers 21h, peut etre avant, nous vous tiendrons au courant.
TOUT SE PASSE BIEN !!!

Mercredi matin : Nous avons surveillé les couloirs jusque tard dans la nuit... tout SEMBLE s’etre bien passé. Nous sommes sur le dèpart.

Remerciements à Pauline, Cindy, Alexandre et Simon qui se sont chargés de la rédacion et de la frappe quotidienne de ces articles. Remerciements aussi pour Mmes Dufau et Allioux qui ont proposé aux enfants un sèjour d’une rare intensité et qualité culturelles ; un travail colossal de préparation.

24h de car !!! l'arrivée à Naples ; petit déjeuner à l'hotel visite des églises Explications et photos promenade dans le vieux Naples Photo de groupe ! En route vers le restaurant... Au musée archéologique. Fatigués ; retour à l'hotel

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2018 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH