Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Mobilité ERASMUS d’une semaine à Istanbul (Turquie) avec PHOTOS
Article mis en ligne le 6 octobre 2024
dernière modification le 12 octobre 2024

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Vendredi 11 octobre

Aujourd’hui au collèges , nous avons travaillé sur notre présentation sur la Turquie. Pour le repas nous avons tous mangé à la cantine un repas qui n’a pas été apprécié par tout le monde malheureusement…
Après cela nous sommes tous partis aux centre commercial pour faire du shopping pour certains, et ce poser pour d’autres , et nous avons mangé des donuts .Après cela nous sommes tous rentrés chez nos familles respectives sauf les garçons qui sont partis jouer au basket . Pour le dernier soir ensemble nous sauf tous partis au restaurant pour manger un délicieux repas qui était un délicieux kebab qui était servi en plat et non en sandwich, merci aux professeurs d’avoir organisé ce superbe repas !
Thaïs

#

Jeudi 10 octobre

Comparez à hier, nous avons eu une journée bien reposante !
Pour commencer la journée, rendez-vous au collège à 9h . Dans une salle de cours nous avons étudié et joué à des jeux mathématiques avec des professeurs turcs. Après une pause nous sommes ensuite allés dans une salle de science pour fabriquer nos propres savons de différentes senteurs et différentes couleurs avec l’aide de professeurs de science . Nous avons ensuite mangé le repas de midi à la cantine.
L’après midi nous sommes allés dans une autre salle pour créer nos propres bijoux (boucle d’oreille, bracelet, collier..etc) ensuite nous avons fabriqué des portes clé en résine. Pour la dernière demi-heure de la journée nous avons fait une activité sur les formules chimiques. Nous sommes ensuite rentrés chez nos correspondants.

  • Pour eleonore ,thais, moi et nos correspondantes , nous dormons toutes ce soir chez Ada, la correspondante d’Alice pour une soirée pyjama.

Louisa

Mercredi 9 octobre

Le matin on est allé prendre le bus pour aller voir l’obélisque venant tout droit d’Égypte. Il a été partagé en deux parties. Celle que l’on a vu mesurait 15 mètres et l’autre étant en Égypte en mesure 11. C’était un ancien présent resté intact à travers les âges.

Après on est allé à pied à la mosquée bleue c’était très joli on a beaucoup apprécié la visite. Les conditions d’entrée étaient assez complexes, pour la visiter nous avions besoin d’enlever nos chaussures et les filles devaient en plus porter un voile. Pas d’inquiétude, tout le monde a pu faire la découverte car des voiles étaient prêtés à l’entrée. Il y avait des milliers de mosaïques bleues ainsi que d’immenses piliers. On les nomme « pied d’éléphant ». Nous avons pu sortir avec toutes nos affaires et avons pris de nombreuses photos.

Après on est allé à la citerne basilique où il y avait plein de sculpture détaillé de formes artistiques le sol était de l’eau et on a aussi pris de nombreuses photos

Après on est allé mangé dans un restaurant mais ce n’était pas pareil qu’en France des qu’on rentrais chez on devais choisir parmi un grand nombre de choix se qu’on voulais manger

Après on est allé à pieds au Topkapi palace mais juste dans le jardin il y avais une magnifique vu

Après on est allé au grand bazar et c’était immense il y avais pleins de mondes et de magasins avec énormément de chose à l’intérieur. Le grand est tellement grand qu’il a plus de 20 sortie et d’entrées

Après on est allé voir une exposition de Andy warhol il y avais de belle peinture comme celles de Mickael Jackson ou celles de Mickey

Après on est allé dans la Istikal street c’est une grande rue avec 3 millions de personnes qui y passe chaque jour . Il y’a plein de magasin un peu comme la rue sainte Catherine

Et pour finir nous sommes allé en bas de la « galata tower » où nous avons pris de magnifiques photos

Puis nous sommes rentrés chez nos correspondant

Timéo

Mardi 8 octobre

Nous avons eu là une journée bien chargée, ce mardi nous avons tout d’abord commencé par entrer pour la seconde fois dans le collège turc "TEB Atasehir ortaokulu".
Nous avons appris à nos correspondants comment jouer au mille bornes et à la pétanque deux jeux français (c’était ce sur quoi nous avions travaillé durant les réunions Erasmus).
Ils nous ensuite à leur tour montré comment jouer à deux autres jeux turcs, un assez sérieux, à première vue semblable aux "Dames" mais ce n’est pas le cas. Ce à quoi on a joué est "REVERSO" et le but est d’obtenir le plus de pions de sorte à ce qu’ils soient dans notre camp.
Le second et le dernier était le "DODGE BALL" cela ressemble beaucoup au ballon prisonnier mais il y a les chasseurs qui restent en retrait tout en jetant la balle sur les proies qui courent partout dans une zone restreinte (on échange ensuite les rôles).

Ensuite, nous avons pris le minibus pour rejoindre un bateau privé et naviguer sur le canal du "Bosphore", séparant les deux continents. C’était étrange de pouvoir dire : "eh les gars z’avez vu à gauche y a l’Asie et à droite l’Europe..."

De plus nous avons pu passer sous le gigantesque pont faisant la jonction entre l’Europe et l’Asie et nous avons vu sur la côte des buildings, le palais Topkapi du sultan, des mosquées et d’immenses drapeaux turcs. C’était un grand moment pour nous tous, à la fois saisissant et amusant car nous avons fait la fête dans le bateau en écoutant des musiques de rap auxquelles je ne comprends pas grand chose :-)
Nous avons ensuite pu nous calmer et avons passé un très bon moment dans kuzguncuk, le quartier multicolore.

Nous nous sommes enfin reposés de cette journée chargée en nous baladant sur une grande colline. Nous y avons mangé des frites et des chips à une table avec une vue merveilleuse sur la ville, le Bosphore et la mer de Marmara. Les drapeaux géants s’élevant aux alentours de vingt mètres étaient impressionnants.

Nous avons ensuite pris notre transport super V.I.P. $ et sommes rentrés chez nos familles d’accueil.

On a tous apprécié ces expériences et pour ma part, je pense que ce sera très certainement une des journées qui resteront gravées dans mon esprit.

Arthur

Lundi 7 octobre

Aujourd’hui, c’était le premier jour de classe de la semaine.
Ce matin j’ai mangé une omelette avec un sandwich au chorizo ( toast ). Ensuite, nous sommes allés à l’école. Le lundi matin et le vendredi soir, a lieu une petite cérémonie où tous les élèves chantent un hymne pour leur martyrs et leurs vétérans.
Après, nous nous sommes dirigés dans une salle d’audience pour écouter des démonstrations musicales turques comme par exemple du chant ou encore de la guitare. C’était un moment super !!

Puis nous sommes allés dans une salle pour faire des jeux d’intégration et apprendre à se connaître.
Après nous avons déjeuné des plats typiques turcs comme par exemple le sarma ( petit rouleau de feuilles de vigne fourré à la viande ). C’était un bon repas servi avec du jus ou du thé.

Ensuite nous avons participé à deux cours différents ; pour ma part, j’ai eu musique puis technologie/arts plastiques.
C’était très intéressant même si les autres élèves turcs étaient très tactiles et intrigués par notre présence. Je me sentais un peu oppressé…

Après les cours, nous avons fait du shopping dans un grand centre commercial nommé « metropole ». On était par petit groupe et nous étions autonomes dans le bâtiment.
Il y avait plusieurs activités comme par exemple un côté Arcade avec un bowling, une arène d’auto-tamponneuse, un bar/gaming où l’on pouvait jouer à différents jeux vidéos ou encore des magasins comme Addidas, Décathlon etc.

Pour finir nous somme repartis dans nos familles pour dîner puis se préparer pour la superbe journée qui nous attend demain !!

En conclusion, j’ai trouvé que ce premier jour en Turquie était super. Nous avons découvert leur système éducatif complètement différent du nôtre ( par exemple les élèves sont très bruyants et très agités dans les salles de classe par rapport à nous ) et nous avons encore plus découvert leur ville et la nourriture typique de ce pays.
J’ai adoré cette journée, le matin était très intéressant et l’après midi était très amusante.

Alistair

Dimanche 6 octobre

Rendez-vous ce matin à 9h à l’aéroport, passage des formalités sans problème et décollage à midi en direction d’Istanbul. Beaucoup d’excitation et un peu d’appréhension aussi, mais un vol parfait. Arrivée à l’aéroport international d’Istanbul à 16h, heure locale, un aéroport gigantesque, après avoir survolé la mer Noire. Nous avons ensuite pris le minibus pour rejoindre l’école qui se trouve dans la partie asiatique de la ville, nous sommes donc passés au-dessus du Bosphore. Les correspondants et leurs familles nous attendaient, et l’accueil a été très chaleureux. Chacun est parti chez lui, rendez-vous demain à 9h au collège.

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2024 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH