Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème du corps dans les médiathèques, dans les établissements scolaires et centres de loisirs participants, etc.
La thématique proposée par le Centre national du livre est celle du corps, une manière de faire écho, bien sûr, aux Jeux Olympiques qui auront lieu à l’été.
Le corps dans l’espace littéraire propose aussi une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions. Le corps peut être tour à tour une évocation poétique, un sujet d’anatomie pour la science, le miroir des traits de caractère d’un personnage de roman ou d’album, une forme d’hybridation avec la technologie dans les récits d’anticipation,...
Le corps est aussi un thème politique qui permet d’aborder des questions très contemporaines : le féminisme ou la relation de l’homme à la nature, pour ne citer que ces exemples.
Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large.
Nuits de la Lecture 2024 par Laurence Bobin
Bonnes lectures à tous !