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Les Eyquems
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Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Séjour des Eco-délégués à Ubeda en Espagne, avec PHOTOS

Mobilité Erasmus d’une semaine en Andalousie

Article mis en ligne le 3 octobre 2023
dernière modification le 7 octobre 2023

par DUTHEIL, L. Heib
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JOUR 1 : Le voyage

Après un départ très matinal (6h), le bus a cheminé à travers toute l’Espagne alternant d’un paysage escarpé (pays basque) à de longues plaines presque désertiques (notamment après Madrid), peuplées d’oliviers et de vignes, et de cailloux, et de terre ocre... et il fait chaud !
Les élèves ont été surpris par l’aridité des sols et par la température lors des nombreuses pauses et pique-niques.
Cependant ils ont survécu et se sont montrés bien patients, car les 14h de bus ont été fastidieuses.
Mais nous sommes parvenus enfin à l’hôtel vers 20h, où tout le monde s’est rapidement installé pour finir la journée au restaurant, où un bon premier repas espagnol nous attendait.
Ils sont maintenant prêts pour une semaine intense, et riche en découvertes.

JOUR 2 : Début chaud et sportif

Rédigé par Nathaniel, Morgane, Manon, et ... Antoine (12 ans aujourd’hui !!)

Après une bonne nuit de sommeil, réveil à 7h et petit déjeuner à 7h30.
Au menu : croissant, pain huilé et de la bouillie de tomates, jus de fruit et chocolat chaud.
Ensuite, direction le collège IES Los Cerros. Nous avons présenté les actions écologiques de notre collège devant des élèves espagnols dans le gymnase. Nous avons pu échanger avec eux pendant quelques minutes, ce n’était pas facile avec la barrière de la langue.
Puis nous avons visité leur potager : il est un peu sec, mais il est beaucoup plus grand que le notre. Ils ont encore beaucoup de travail pour un grand projet : vendre des légumes pour une association. On y a vu une salle de classe à l’extérieur et une serre. Ils ont aussi un système d’arrosage automatisé et un projet de mare.
Ensuite Manuel nous a fait découvrir la faune et la flore de la région lors d’une grande randonnée (3h !!!) sous le soleil. Nous avons eu très chaud mais les paysages étaient magnifiques. Nous avons marché entre les oliviers et les chênes verts. Nous avons vu des terriers de lièvres et de lapins. On a terminé par du geocatching juste avant le pique-nique (avec nos amis les guêpes et les mouches).
Au retour, nous avons fait une clean walk mais on n’a pas pu tout ramasser tellement il y avait de déchets. Nous avons été un peu choqués par la saleté dans un si beau décor.
Nous avons pu ensuite nous reposer pendant 1h30, à l’heure de la sieste, et nous en avions bien besoin. Tout le monde était épuisé.
En fin d’après midi, nous avons visité un atelier artisanal de poterie et céramique. Les sculptures étaient impressionnantes de réalisme. Le potier nous a fait une démonstration époustouflante et hypnotisante.
Et au fait : BON ANNIVERSAIRE ANTOINE !!

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JOUR 3 : Intense et fruité

Rédigé par Thierry, Arthur, Vincent, Aurore, Justine.

Nous avons passé la matinée séparé en 2 groupes.
GROUPE 1 : On a pris le bus jusqu’à une usine de recyclage à Ibros. Nous avons découvert le travail très important des personnes qui travaillent dans ce lieu. Ils trient à la main les différents plastiques et les matériaux recyclables, pour les séparer car ils ne sont pas traités de la même façon ensuite. On nous a montré une petite vidéo qui nous a impressionnée et choquée par les montagnes de déchets et la pollution des eaux qu’on peut trouver à différents endroits dans le monde. Ça nous a montré l’importance de trier correctement nos déchets.
Puis nous avons appris par le jeu, à trier à la mode espagnole car c’est différent de la France. Ils ont une poubelle spéciale pour le plastique et l’aluminum (poubelle jaune) et une poubelle spéciale pour le papier et le carton (poubelle bleue). Ils ont des camions spéciaux, une déchetterie mobile, pour les déchets non jetables directement dans les poubelles, comme les téléphones portables, les micro-ondes, les canapés...
Puis nous avons rejoins, Antonio, notre guide pour la visite de la ville d’Ibros. Nous avons fait le tour des monuments de la ville, dont un vestige de la muraille qui entourait la ville, et nous avons vu un faux puit, un puit secret que les habitants utilisés lorsque le village été assiégé pour sortir de la ville et attaquer les assaillants par derrière. Ils accrochaient ensuite la tête de leur victime à la muraille pour intimider l’ennemi.
Enfin nous avons terminé la matinée en visitant une usine qui fabrique de l’huile d’olive. Ils nous ont expliqué le processus de fabrication, les différentes étapes.
GROUPE 2 : Nous avons commencé la matinée avec une balade dans les vieux quartiers d’Ubeda. C’était agréable car il faisait frais et la ville était calme. La lumière matinale rendait les monuments plus beaux encore. Nous avons aussi pu profiter de très beaux points de vue (Mirador) sur la vallée du Guadalquivir.
Ensuite nous avons visité le Centro de Interpretación Olivar y Aceite. Cette visite était très interessante. Il y avait 3 parties :
- On nous a d’abord expliqué les différentes espèces d’oliviers, celle qui est la plus utilisée en Andalousie est le Picual. Il a 66 millions d’arbres en Andalousie, plus que d’habitants en Espagne. L’Espagne est le plus grand producteur mondial d’huile d’olive.
- On nous a ensuite montré comment on fabriquait l’huile à l’ancien temps, mais pas si ancien que ça, car c’était encore ainsi qu’on la fabriquait il y a 20 ans à peine. D’abord les olives avec les noyaux étaient écrabouillées par une très grosse pierre, comme une meule, tractée par un âne. On obtenait une pâte qu’on étalait sur un disque en osier. On empilait ces disques puis on les pressaient avec un grand pressoir. On extrayait l’huile et l’eau, le jus de l’olive. Puis par décantation, on récupérait l’huile mais ça prenait plusieurs semaines.
- On nous a enfin présentait la méthode moderne, qui suit le même principe avec des machines. On centrifuge le jus d’olive pour en extraire l’huile, et le processus ne dure plus qu’une heure.
Enfin nous avons pu déguster de l’huile, de la basique à l’extra vierge pour apprécier les différences. Nous avons terminé par fabriquer notre propre pâte à tartiner chocolatée, simplement avec de la bonne huile et un peu de cacao !! C’était trop bon !

L’après midi nous avons reformé l’ensemble du groupe. On a visité Ubeda avec notre super mega gentil guide : DAVID !! C’est un professeur de l’IES Los Cerros. Il nous a fait voyager dans le temps en nous expliquant l’histoire de quelques bâtiments très réputés d’Ubeda. On a terminé cette longue journée par une bonne glace.
Une journée très fatigante mais très interessante.

JOUR 4 : CORDOUE for EVER

Rédigé par Baptiste, Andréa, Léo, Irène, Manon

Après 2 h de bus, nous avons commencé la visite de la ville par les petites rues fleuries avec des maisons blanches, jaunes et bleues du quartier juif (Judería). C’était magnifique, il y avait des patios verdoyants et avec des portes islamiques.
On est passé devant la synagogue dans le quartier des Séfarades mais on n’avait pas le temps de la visiter. Les rues qui nous ont mené à la Mezquita étaient bondées de magasins de tourisme. Vers 12h nous avons commencé la visite de la grandiose Mosquée Cathédrale.
La cour par laquelle nous sommes arrivés avait deux fontaines et de nombreux orangers.
Et nous avons été accueillis par les cloches qui sonnaient midi.
Nous avons été impressionnés dès l’entrée par la grandeur de la salle, le nombre d’arches et de piliers (une forêt de colonnes, dixit Mme Raynaud), et par les nombreuses chapelles.
Le premier temple était romain. Puis les musulmans ont conquis le sud de l’Espagne. La première mosquée date de 786. Puis elle a été agrandie 4 fois. Nous avons vu le mur vers lequel les musulmans se tournent pour prier : la Qibla. On a aussi vu le Mirhab. C’était très décoré avec beaucoup d’or et de pierres précieuses.
Ensuite nous avons continué vers le centre de l’édifice, où se trouvait la cathédrale qui a été construite au milieu de la mosquée, en 1236. On a vu un aigle en or, des chaises très détaillées où les chanoines chantaient, les murs étaient ornés de représentations bibliques dorées, et nous avons appris que le bâtiment avec une forme de croix vu du ciel. Il y avait du marbre rose, de l’ébène, de l’or et du marbre blanc. Le style était de la renaissance. C’était vraiment MAGNIFIQUE et EXTRAORDINAIRE !!
On a ensuite mangé des Ochios (pain farci typique d’Ubeda)
On a vu le fleuve Guadalquivir, qui coule sous le pont Romain ! Et nous avons enfin terminé la journée par la visite de l’ Alcazar. C’est un palais, normalement arabe, mais celui ci a la particularité d’avoir été christianisé. Nous avons été impressionnés par les ruines, la montée de la tour et la vue qu’on y a. Mais le plus beau c’était les jardins luxuriants et remplis de bassins, de fleurs, d’arbustes, tout cela sous le regard de la statue de Christophe Colomb. Quelle belle journée et bonne nuit (il est 22h30...)

JOUR 4 : Bis répetita et Baeza

La matinée a été consacrée aux mêmes activités que mardi, mais en inversant les groupes. Ainsi les élèves ont tous pu faire le centre d’interprétation, La visite de l’usine de tri, et la visite de l’usine de fabrication d’huile d’olive.
L’après midi nous avons changé de ville, pour visiter Baeza, classée aussi au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais pour avoir l’énergie nécessaire à cette escapade, nous avons commencé par un goûter avec du chocolate con churros !!! Un régal, tout le monde a apprécié.
Puis nous avons retrouvé notre guide Ignacio, un partenaire historique des projets erasmus de notre collège. Il est maintenant engagé au service culturel de la ville et c’est avec plaisir qu’il nous a fait découvrir cette merveilleuse ville, aux monuments très bien conservés ou restaurés. Notamment l’ancienne université, aujourd’hui collège-lycée. Certaines salles sont conservées en l’état de différentes époques comme musée et témoignage du temps qui passe. Nous avons ainsi vu la classe d’Antonio Machado, un poète espagnol très connu qui est mort en France après avoir fui l’Espagne pendant la guerre civile.
Puis nous avons vu la plus vieille église de toute l’Andalousie. Ensuite nous avons fait le tour de la cathédrale au soleil couchant. La ville est vraiment bien mise en valeur. Il y a nombreuses fontaines, et palais. La ville avait une grande importance au temps des rois catholiques.

JOUR 5 : Randonnée dans un parc naturel

Aujourd’hui, nous allons en pleine nature. Direction la ville de Cazorla pour récupérer notre guide Juan. Cazorla est au pied d’une montagne, et nous avons ensuite poursuivi notre route pour passer un col où nous avons pu admirer la vue sur la Sierra de Cazorla.
Le parc naturel est le plus grand d’Espagne, et le 2e plus grand d’Europe (200 000 hectares de montagnes.) Le Guadalquivir y prend sa source.
Nous avons rejoint un départ de randonnée avec notre bus. La route tournait beaucoup, mais les paysages étaient époustouflants. Nous avons croisé de nombreux animaux (écureuils, brebis, chèvres de montagne, daims et chevreuils, ainsi que plusieurs rapaces).
Nous avons marché 12km (A/R) en longeant le Rio Borosa. Ses eaux limpides nous donnaient très envie de nous baigner, et nous avons pu voir des truites, des libellules ...
Le niveau de la rivière était hélas un peu bas en raison de la sècheresse. Mais le clou du spectacle était le Cerrada de Elias, une passerelle accrochée à la falaise et surplombant la rivière. Tout au long de la randonnée, Mme Dargnat nous a parlé de géologie et de biodiversité.
Nous rentrons à Ubeda, bien fatigués, mais Encantados !!

JOUR 6 : El ultimo dia

Pour les parents qui n’ont pas pu être joints, encore une journée très remplie. Nous sommes encore au restaurant ce soir, et nous n’avons pas eu le temps de faire le résumé de la journée. Ce matin visite d’une oliveraie bio, et cet après midi les adieux à Úbeda.



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