Les professeurs accompagnateurs seront monsieur Chollet,monsieur Sazatornil et monsieur Duteilh. Si son emploi du temps le lui permet notre Principale madame Oilleaux Pellerin sera aussi du voyage.
Chaque année en Gironde nous rejetons environ 870000 tonnes de déchets par an ce qui représente environ 600 kg de déchets par personne et par an. Nos actions quotidiennes génèrent toujours plus de déchets qui ont un impact direct et grandissant sur notre environnement. Il est donc capital de réduire la quantité de déchets rejetés et d’optimiser leur tri en vue de les valoriser. Pour répondre à ce défit il faut repenser totalement notre manière de consommer.
Voici une liste des bons réflexes à avoir :
Evitons les produits à usage unique et privilégions les produits à usage permanent ou rechargeables
Imaginons une nouvelle fonction pour un objet au lieu de le jeter
Donnons nos vieux objets à des associations caritatives ou à des amis
Réparons les objets plutôt que de les jeter
Vendons les objets qui ne nous intéressent plus
Limitons l’utilisation du papier et utilisons du papier recyclé
Achetons des produits en vrac ou à défaut avec le moins d’emballage possible
Préférons les sacs réutilisables pour faire nos courses et bannissons les sacs en plastique
Achetons des produits d’entretien respectueux de l’environnement
Boire l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille
Coller l’autocollant « stop pub » sur sa boîte à lettre
Fabriquons notre compost avec nos déchets verts et de cuisine
Trions bien nos déchets et mettons tous les toxiques en déchetterie.
Dans une poubelle il y a environ 4% de métaux, 11% de plastique, 13% de verre, 18% de déchets divers, 25% de papier et carton et 29% de déchets de cuisine et de déchets verts qui pourraient être compostés ! Il y a 79 déchetteries en gironde et un habitant y apporte en moyenne 140 kg de déchets par an. L’usine de Bègles Astria traite 273000 tonnes de déchets qui proviennent de la CUB ? du blayais, du libournais, du langonnais et du bassin.
Zoom sur les sorties des années passées :
Le 27 mai 2009 :
Sortie pour les 6ème environnement et la commission environnement à l’usine de retraitement des déchets Astria à Bègles ;
Découverte du devenir des déchets triés pour le recyclage et du tout venant vers l’incinération, ainsi que la revalorisation des conséquences de l’incinération (énergie, cendres, machefer...).
Les élèves sont également accueillis par l’association "océan" qui leur fait analyser les eaux de la Garonne, travail qui est ensuite ré-investi en cours de Sciences de la Vie et de la Terre.