Le mardi 4 avril, les élèves de troisième ont eu l’opportunité de participer à une sortie culturelle organisée par Mme Tilly. Cette sortie consistait en un spectacle intitulé "Drag", joué et mis en scène par Jérôme Batteux, un artiste et metteur en scène qui travaille également sur le projet "Nous sommes" avec des élèves de 3e4.
Le spectacle était une représentation théâtrale et musicale qui mêlait des performances de danse, des chansons et des costumes élaborés dont le thème central était le droit à être soi-même. Le sujet est en effet particulièrement important dans notre société où les individus peuvent être confrontés à la discrimination, à l’intolérance et au jugement en raison de leur apparence et de leur comportement.
Ce spectacle a pu aider les élèves à comprendre et à accepter la diversité des personnes et des identités de genre, mais aussi à comprendre le parcours de Jérôme qui l’a amené sur scène aujourd’hui.
Les élèves étaient très curieux et ont posés quelques questions :
Pourquoi avez-vous voulu faire du drag ?
J’ai eu un ami qui s’est lancé dans le drag quand j’avais 20 ans. À cette époque, j’ai réalisé que je ne pouvais pas faire tout ce que je voulais en tant qu’homme, donc je faisais très attention à ma gestuelle et à ce que je disais pour ne pas sortir du moule.
Que vous a apporté le drag ?
Le drag m’a permis d’ouvrir un tiroir qui était fermé depuis très longtemps, quand je suis dragqueen, cela me donne un boost de confiance et j’ose dire des choses, ici sur scène, que je n’oserai pas dire normalement.
Quel est votre nom de drag ?
Le nom que je possède est “La patronne”, parce que j’ai des origines russes et je leur rends hommage avec ce nom.
Quelle est votre préparation avant de monter sur scène ?
Avant de monter sur scène, je prends 4 heures pour me maquiller, mais j’en utilise plutôt 2 heures et demie. C’est un processus très long avec toutes les couches de vêtements que je dois porter, y compris les fausses fesses et les talons hauts que je ne porte que sur scène. Je suis toujours heureux de les enlever par la suite
0 | 5