Petit rappel : le CDJ est composé de collégiens de 5ème et 4ème exclusivement, et de façon paritaire (un garçon et une fi lle par établissement). Nous sommes environ 200 élèves cette année.
Le Conseil Départemental des Jeunes est un lieu de réfl exion, de discussion, de découverte et d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie locale. Grâce à cette expérience, nous (les collégiens élus) nous initions au travail collectif et à la vie publique. De plus, nous sommes répartis dans l’une des 9 commissions* afi n de proposer de nouveaux projets et mettre en oeuvre des actions, pour améliorer la vie quotidienne des collégiens girondins.
* “
Solidarités et lutte contre les discriminations”, “Citoyenneté européenne et relations internationales”, “Sports et Santé”, “Médias et usages numériques”, “Environnement et développement durable”, “Culture et Jeunesse”, “Égalité fi lles - garçons”, “Vie au collège”, “Concertation sur des projets de politique jeunesse du Département” (nouvelle commission qui permettra aux élus de donner leur avis sur des actions jeunesse conduites par le Département).
Nous représentons tous les collèges de Gironde. C’est l’occasion pour nous d’être les ambassadeurs de notre établissement le temps d’un mandat et d’exercer nos droits et nos devoirs de citoyens en devenir par la réalisation d’actions concrètes.
Mercredi 1er mars je participe à la 3ème séance sur les 5 prévues. Je suis sur la commission “vie au collège”. Nous travaillons sur le sujet de la restauration, et plus particulièrement du gaspillage alimentaire. Nous nous sommes répartis sur 2 projets : une charte sur le gaspillage et une vidéo de sensibilisation sur cette thématique. Je fais parti de ce second groupe. Deux précisions importantes :
La séance plénière de clôture du conseil départemental des jeunes est prévue le mercredi 31 mai 2023. À cette occasion, nous viendrons rendre compte de nos réfl exions et de nos propositions d’actions auprès des élus dont Mr SAINT PASTEUR, élu au Département et Président du CDJ.
Je suis ravi d’assurer avec sérieux ce mandat d’autant plus que c’est dans une ambiance très conviviale que nous travaillons. C’est aussi très sympathique de rencontrer d’autres jeunes collégiens, et de partager nos expériences vécues dans nos établissements scolaires respectifs en tant que conseiller départemental des jeunes.
J’apprécie aussi de siéger au sein de l’amphithéâtre où nos conseillers départementaux se réunissent, de déjeuner au sein du RIA (Restaurant Inter-Administratif où l’ensemble des personnels de Mériadeck peut déjeuner) qui est aussi bon que notre cantine !
Votre conseiller départemental des Jeunes
Vincent JOBSE LACROIX
4°5 collège des Eyquems
0 | 5