Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Signature de la convention de partenariat avec la Délégation Militaire Départementale de Gironde. ( D. M. D. 33) Avec PHOTOS
Article mis en ligne le 17 décembre 2020

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Le Jeudi 17 Décembre 2020 à 9h30, les 15 élèves de l’option Classe Défense Sécurité Globale de la classe de 3e6 de M. CHAMON ont pu assister à une cérémonie de signature de la convention de partenariat entre le collège Les Eyquems et la DMD 33 en présence de Mme RECALDE Adjointe au maire de Mérignac, le Lieutenant-colonel De Lambert des Granges (13eRDP/DMD33), le Capitaine JULIEN (DMD33), Mme PESQUIER Principale du CLG Les Eyquems, Mme MARIN référente Police Nationale de l’Etablissement, M. DELACHAUX Parent d’éleve élu au CA, l’équipe pédagogique : Mme VIELLEROBE (chant et musique), Mme BOUTAUD DE LA COMBE (Anglais), M. CHAMON (Hist/Géo-EMC), M.DUTHEIL (sciences) et M. LUPION (EPS).

Ont été excusés M. NICOLAS IA-IPR (HIST/GEO : Référent Académique Défense Nationale- Valeurs de la République -M. LAURENCON, Président de l’IHEDN Aquitaine.

Depuis la rentrée scolaire, les élèves de 3ème du collège Les Eyquems ont la possibilité de suivre cette nouvelle option.

L’idée de ce projet pédagogique, qui comprend 1 h d’enseignement hebdomadaire est notamment de sensibiliser les élèves à la notion de défense au sens large en lien avec le programme de 3ème (en histoire géographie et éducation civique) sur toutes les notions tournant autour de la République, de son histoire, de ses valeurs, principes et symboles.

Il s’agit également d’aller à la rencontre des acteurs de la défense globale (Armées, gendarmerie, police, pompiers, anciens résistants, musées etc.), de susciter chez les élèves un début de sentiment républicain : l’esprit de défense et le devoir de mémoire.

Faire connaître le parcours citoyen et la JDC (journée défense et citoyenneté) notamment.

Développer le gout de l’effort en équipe.

Les objectifs du projet tournent autour du :

Savoir travailler en groupe, en équipe et avoir des comportements correspondants aux attentes lors de visites, de conférences etc.
Développer des connaissances dans le domaine de l’orientation en lien avec les métiers rencontrés lors des différentes visites et conférences.
Travailler en interdisciplinarité notamment histoire, éducation morale et civique, français, EPS, éducation musicale, anglais et sciences.
Plusieurs actions, interventions et sorties seront mises en place pour parvenir à ces objectifs généraux dont notamment :

- La signature de la charte civilité de la classe défense du collège Les Eyquems
- La participation aux commémorations (11 novembre, 8 mai, 27 mai…)
- Un voyage à Paris autour de la mémoire et la citoyenneté.
- Les visites de bases et casernes militaires. (BA106 /120, camp de Souge 13è RDP…)
- La réalisation d’un écusson et/ou autocollant de la promotion ainsi qu’une plaquette information Option CDSG à destination des élèves de 4 ième.
- Un partenariat avec la DMD 33 – (une journée sur place notamment et participation du lieutenant-colonel à la signature de la charte de la classe DSG ainsi qu’à notre jury oral DNB de fin d’année)

- Une visite de la caserne militaire Nansouty (avec rencontre et interview de militaires de l’opération Sentinelle)
- Formation secouriste. Baptême plongée.
- Participation au rallye citoyen. Raid /cross régiment.
- Organisation de la cérémonie de fin d’année et Diplomes (CDSG et PSC1)

Cette option va donc renforcer l’engagement citoyen des jeunes, leur permettre de mieux connaître l’organisation et les enjeux de la Défense nationale, assimiler mieux encore les valeurs de la République, comprendre l’importance du devoir de mémoire ou encore appréhender et interpréter l’actualité.

M. LUPION Référent Classe Défense CLg Les Eyquems



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2021 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH