Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Classes de 3eme : PROJET A LA DECOUVERTE DES ECRITURES CONTEMPORAINES POUR LE THEÂTRE (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 20 mars 2019
dernière modification le 21 mars 2019

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Cette année, les élèves de 3e1 et 2 participent à un projet intitulé « A la découverte des Ecritures contemporaines pour le théâtre ».

Ce projet a de nombreux objectifs :
- lire des textes représentatifs de l’écriture contemporaine pour le théâtre : lire et découvrir des œuvres de théâtre contemporain, maîtriser l’expression orale et la lecture à haute voix, aiguiser l’œil de lecteur et de spectateur de l’élève ;
- découvrir une démarche de création à travers la rencontre d’un auteur dramatique
- développer un esprit critique et un regard sensible des élèves.

Pour commencer, les élèves ont lu plusieurs œuvres théâtrales contemporaines.
Puis, ils ont profité de deux interventions d’un comédien et metteur en scène, Jérôme Batteux, qui les a initiés au théâtre, à la lecture et la mise en voix des œuvres sélectionnées. Une dernière intervention est prévue début avril.

Ils ont aussi eu la chance de se rendre au Glob Théâtre le jeudi 14 mars pour voir Un pays dans le ciel, pièce d’Aiat Fayez, mise en scène par Matthieu Roy, qui traite des entretiens menés par les fonctionnaires de l’OFPRA (= Office Français de Protection les Réfugiés et Apatrides).

Le vendredi 22 mars, ils sont allés au théâtre des Beaux-Arts voir un autre spectacle, Madame Magarotto, écrit et mis en scène par Jérôme Batteux.

Les 3e3, 4 et 5 ont été associées à ce projet puisque, le jeudi 21 mars, ces classes sont aussi allées voir le spectacle de Jérôme Batteux, qu’ils rencontreront début avril.

Enfin, le 28 mai, les élèves de 3e1 et 2 rencontreront un des auteurs de la sélection, Catherine Verlaguet. Ils lui proposeront une lecture de son œuvre Parce que la vie est courte comme le ciel est grand.

Les 3e1 ont aussi bénéficié d’un supplément puisqu’un autre comédien, Jérôme Delage, intervient auprès d’eux à raison de 14 heures dans l’année.

Une restitution du travail de l’année sera proposée aux parents avant la fin de l’année scolaire.

Mesdames Seguin et Tilly

Slidely Slideshow



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2019 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH