Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Mobilités Erasmus en République Tchèque (avec PHOTOS et VIDEOS)
Article mis en ligne le 7 octobre 2018
dernière modification le 15 octobre 2018

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer


Compte rendu quotidien des mobilités en République Tchèque dans le cadre du projet Erasmus+ "ICT World", du 7 au 15 octobre 2018

Si les diaporamas ne s’affichent pas, cliquer en haut dans la barre sur "autoriser les scripts"

Jour 8 : dimanche 14 octobre, à Prague
Bonjour,Bonsoir,Bonjoir et Bienvenue dans Secret d’histoire .
Laissez nous vous raconter cette magnifique journée.
Vers 10 heures , nous avons pris le Tramway local qui nous emmena au Chateau de Prague où se trouvait la Cathedrale Saint-Guy. Nous nous sommes baladés aux alentours en attendant son ouverture.
On a vu une statue de Guy qui tuait un dragon ainsi qu’une porte appelée Golden Gate. Puis, quand celle ci à ouvert, nous sommes entrés et avons decouvert cette magnifique cathédrale. Elle était gigantesque
Il y avait de magnifiques vitraux et un grand autel qui à crée un bouchons ... Puis, quand nous sommes sortis de celle ci, nous avons été époustouflé par cette vue inoubliable !
Il y avait beaucoup de touristes (dont nous, qui avont dépensés beaucoup d’argent dans des souvenirs ). On est allé manger des paninis dans un resto sympa. Ensuite nous nous sommes baladés dans la ville et avons visités tous les pires magasins de souvenirs, les attrapes touristes quoi ...
Nous sommes rentrés nous reposer et emballer les souvenirs car demain nous retournons en France ..

Prague by Slidely Slideshow

Vue de Prague :

Cathédrale du château de Prague : superbe

Jour 7 : samedi 13 octobre, à Prague

Hiii ! Nous vous parlons en direct de Prague. Ce matin,à 8h20/30min nous avons pris le train pour Prague (environ 3h de trajet ),
ensuite nous sommes allés déposer nos valises à l’hotel Adler.
Puis nous sommes allés directement à une pizzeria. C’était délicieux ! Ensuite, nous avons décidé de visiter la ville vite fait avant de rejoindre le guide pour visiter la vielle ville et les ghétos des juifs. C’était très interessant, le guide parlait allemand, très bien anglais et français ! Nous avons pris connaissance de beaucoups d’événements et monuments historiques. Nous avons appris que sur 100 000 juifs, 80 000 sont morts. D’ailleurs, un monument recueille chacun des noms des morts. Apres cette lonnnngue visite, nous avons voulu observé un spectacle lumineux, mais c’était pas ouff ... Donc, nous sommes allés au burger pour manger ! Miam ! Rentrer à l’hotel, douche et dodo (ou pas ... mouhaha). fin

Raphaël

siegfried maillard’s Slidely by Slidely Slideshow

Jour 6 : vendredi 12 octobre, à Trutnov

Hello, aujourd’hui est notre dernière journée dans le collège à Trutnov. Nous avons commencé les activités vers 9h comme tout les jours, tout d’abord nous avons modélisé des porte-clés sur tinkercad, puis nous les avons imprimés avec une imprimante 3D. Ensuite nous avons présenté la construction et programmation de nos robots aux autres équipes. En début, d’après-midi nous sommes allés au château Kuks qui est un ancien hôpital (utilisé au 18ème siècle), il y avait beaucoup de statues et de tableaux très beaux mais pas toujours gais. Nous avons aussi visité l’église et la pharmacie de l’hôpital, le symbole de la pharmacie est une licorne. Et enfin nous sommes rentrés en bus et nous sommes retournés dans nos familles faire nos valise car demain matin nous prenons le train pour retourner à Prague. Bye bye 👋
Salomé

siegfried maillard’s Slidely by Slidely Slideshow

Jour 5 : Jeudi 11 octobre, à Trutnov

Hi 👋 ! Aujourd’hui, c’était une super journée !Tout d’abord, nous avons finalisé la construction de nos robots et commencé le programme ! Notre groupe n’était pas tres doué pour ça, c’était une étape très dure, mais nous avons crée quelque chose de pas trop mal. Pourtant nous avons fini avant dernier 😭. Heureusement, Raphaël et Salomé étaient là pour sauver l’honneur de la France, ils ont fini 1er et 2eme !! Raphaël et son équipe ont gagné des "super(s ?)" oreillers.

Pendant ce temps les professeurs ont assisté à des cours de maths et d’anglais pour comparer avec notre collège. Des classes à 23 élèves, des leçons basées sur le jeu et le numérique...

Ensuite la nourriture !!!!! Le déjeuner était pas mal, patates (oui encore) et poissons. Ensuite petit temps de repos dans la salle de ... Eh bah de repos. Ah ah, le meilleur arrive. Nous sommes allés acheter des chocolats tchèques (miam 😋), et nous avons fait le tour de la ville avec des Tchèques car nous avions quartier libre pour l’après midi. On s’est bien amusé !
Les professeurs se sont réunis pendant ce temps au collège pour suivre l’évolution du projet et planifier les activités à venir.

Puis arrive le moment de prendre le bus, pas cher d’ailleurs (0,25€), pour aller au bowling. C’était grand et spacieux, nous avons posé nos affaires et de suite commencé une partie. Entre les éleves français, Raphaël a gagné avec 88 points, Salomé deuxieme avec 71 points et moi .... Troisième avec 69 points 😔. Bravo à Raphaël qui nous battu. Ensuite
.... encore de la nourriture !!! Le diner puis un petit message des finlandais pour dire au revoir. Ensuite tour le monde a poussé les table pour danser ! 🕺🤸
On a bien rigolé, et bien dansé. 😊
Fin

Noémie

Thursday by Slidely Slideshow

Au bowling

Bye bye de l’équipe Finlandaise

Jour 4 : mercredi 10 octobre, à Trutnov et visite de Rock Town

8h30 : arrivé au collège
Quelques minutes après notre arrivé dans cet énorme collège nous sommes allés dans une salle pour attendre l’installation du matériel dans une autre salle où nous allions construire les robots.
Vers 9h nous sommes allés dans cette autre salle pour construire les robots.
Noémie était avec un Tchèque et un Allemand.
Salomé était avec deux Tchèque.
Puis nous avons commencé à construire les robots. Que nous avons ensuite amélioré.
Plus tard nous avons organisé une compétition
entre les robots des différents groupes.
Le but étant de faire sortir le robot de l’adversaire en dehors du cercle.
Durant cette compétition mon équipe est allé en demi final où nous avons perdu contre l’équipe de Noémie qui elle est allée en finale et à perdu de un points.
Ensuite nous avons quitté cette très grande école pour rejoindre la gare de Trutnov.
Après environ 20 minutes d’attente nous avons pris un petit train nommé ’souris’ pour aller à ’Adrzbach’.
’Adrzbach’ est un circuit de roches à à éscalader .
Comme le montre ces photos, ce petit circuit entre les roches est très beau et impressionnant à voir.
Raphael

At school :

day4 by Slidely Slideshow

at Rock Town

day4 2 by Slidely Slideshow

Jour 3 : mardi 9 octobre, à Trutnov
Bonjour, je vais vous raconter notre première journée à Trutnov, aujourd’hui, nous avons visité le collège dans lequel nous allons construire et programmer nos robots (pour à la fin de la semaine faire un combat). Le collège est vraiment très grand par rapport au nôtre, il est très décoré (ils ont même des salles de repos pour les élèves, 3 gymnases, des salles d’escalade ...) Nous avons assisté aux présentations des problèmes ouverts réalisés l’an dernier par les élèves en groupes internationaux.

Vers 12h30, nous avons mangé dans le self avec les élèves. Puis nous avons fais quelques jeux pour apprendre à se connaître avec les correspondants des autres pays.

En début d’après-midi, nous sommes partis dans les rues de la ville, où nous avons appris que l’émblème de la ville est un dragon. Nous avons pu aussi voir la place du centre ville sur laquelle on voyait l’église. Pendant notre temps libre nous sommes tous allés faire un peu de shopping 😅, puis nous sommes rentrés. Demain nous allons savoir qui il y aura dans notre groupe, mais ça, c’est Raphaël qui vous le racontera.

Salomé

Au collège :

siegfried maillard’s Slidely by

Visite de Trutnov :

Trutnov by Slidely Slideshow

Jour 2 : lundi 8 octobre, Universite des sciences et technologies de Prague
Construction avec Lego for Education et programmation
Bonjour à tous, si vous regardez cette rubrique, c’est que vous êtes intéressés par notre voyage. Je vais vous raconter notre première vraie journée.
Tout d’abord, nous nous sommes levés à 7h30 (en général), pour prendre le petit déjeuner à 8h30 (et oui même les voyages avec le collège c’est pas de repos !). Quand ce bon buffet fut fini, nous avons rangé nos valises pour les amener au bus qui nous amenerait chez nos correspondants. Nous sommes allés à pied à l’Université de Prague. C’était gigantesque ! Il y avait des bâtiments de tous les cotés avec un petit parc au milieu.
Nous sommes entrés, nous avons vaguement visité, puis nous avons découvert la salle de techno. On nous a séparé en plusieurs groupe de 2, de 2 nationalités différentes. Mon coéquipier était très sympa, Salomé n’a pas eu autant de chance. Ils nous ont distribué des boites remplies de Lego, mais pas les legos nuls de quand on est petit, non, des legos électroniques ! (Video rubix cube et piano)
Impressionnant non ?

Des éleves tchèques ont pris le temps de nous faire plusieurs diaporamas pour nous expliquer comment ça marche (en anglais bien sur). Merci à eux !

Puis nous avons commencé par construire les robots, étapes plutôt courtes mais qui nous a été recompensée par des gateaux et des tartines de charcuterie et crudités.
Apres cette pause, nous sommes passés à la programmation des robots.
Premiere étape : les faire avancer, reculer, tourner. Facile

2eme etape : s’arreter devant les objets
Et c’est à ce moment là que ça s’est compliqué. Nous avons effacé, recommencé. Mais nous avons réussi !
Après nous avons commencé à faire le programme pour un combat de robots organisé à la fin de la semaine.
Nous avons ensuite mangé puis visité un peu plus l’Université : les drones et comment ils font pour prévoir les mouvements des liquides. C’était intéressant. Enfin nous avons pris le bus pour rejoindre en 3 heures les correspondants à Trutnov !
😊 Voilà

Noemie

ICT CZ 1 by Slidely Slideshow

Combat :

Jour 1 : dimanche 7 octobre
Départ 14h de Bordeaux pour Prague via Lyon. Vols sans encombres. Arrivés à l’hotel nous avons fait connaissance des élèves et enseignants déjà présents puis sommes allés diner au restaurant avec l’équipe Finlandaise et Allemande. Une petite promenade by night et... dodo !

Pour cette avant-dernière mobilité du projet, seuls 3 élèves (contrainte imposée par le pays d’accueil) accompagnés par M Le Scouarnec (technologie), M Caudron (maths) et M Maillard (maths) se retrouvent à Trutnov pour une semaine de travaux et d’échanges avec leurs partenaires (Finlande, Espagne, Allemagne, Republique Tchèque, Lettonie).

Ces élèves de 3eme ont été sélectionnés pour leur implication sans faille dans les activités Erasmus l’an dernier.
Une journée et demi supplémentaires leur permettront de découvrir la capitale : Prague.

Voici le programme de travail de la semaine :



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2018 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH