Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Conseils et informations pour les parents d’élèves de 6eme
Article mis en ligne le 3 septembre 2018

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

La classe de sixième constitue la fin du cycle 3 (CM1-CM2-6e) dont le but est de consolider les acquis de l’école primaire. On y approfondit les matières étudiées en CM1 et CM2. On apprend aussi progressivement les méthodes de travail du collège. C’est une classe qui a une importance capitale pour votre enfant. En tant que parent vous avez un rôle à jouer pour suivre la scolarité de votre enfant. Vous pouvez lui proposer du soutien en cas de difficulté, et lui montrer que vous êtes à ses côtés. Pour vous aider à l’accompagner dans son travail, le collège met à votre disposition un certain nombre d’outils qui vous permettront d’en savoir plus sur la vie d’élève de votre enfant :

• LE CARNET DE CORRESPONDANCE
Le carnet de correspondance est un support de communication entre l’établissement et la famille. Vous y retrouverez des observations concernant le comportement de votre enfant, des éléments relatifs à son travail...
Consultez-le et apposez vos signatures plusieurs fois par semaine.

• LE SITE INTERNET DU COLLEGE (http://www.collegeleseyquems.fr/)

• PRONOTE accessible via Argos (lien à droite sur le site du collège). Cet outil permet de consulter :

1. Les devoirs de votre enfant (également notés sur son agenda papier). L’enfant doit le consulter quotidiennement. Au début de l’année, vous pouvez consulter son contenu pour aider votre enfant à s’organiser et à vérifier que le travail a bien été fait.

2. Les résultats des évaluations de votre enfant : il est indispensable d’activer votre compte Argos distinct de celui de votre enfant.

3. Le bulletin scolaire trimestriel généralement envoyé par voie postale aux familles ou remis en main propre lors de réunions.

4. Le livret scolaire suivra votre enfant de l’école au collège. Dans ce livret figurent les bulletins de votre enfant, vous y trouverez également à la fin de chaque cycle (CE2, 6e et 3e) une fiche qui présentera le bilan de ses apprentissages dans les différents enseignements et champs éducatifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

5. L’emploi du temps et les changements d’emploi du temps.

6. Les informations diverses : sorties pédagogiques, réunions, projets

7. Communication avec les professeurs via le module « communication ».

Au-delà, nous vous proposons les conseils suivants

Pour bien gérer le matériel et les documents de votre enfant :

• Affichez, sur le réfrigérateur par exemple, l’emploi du temps avec le calendrier des semaines 1 et 2. Attention l’emploi du temps distribué en début d’année pourra subir des transformations au cours de l’année.

• Tous les soirs, veilles de classes, aidez-le à préparer le sac de classe, tout au moins les premières semaines. Avec tout le matériel : cahiers, manuels mais aussi le carnet de correspondance, un cahier de brouillon et une pochette avec quelques feuilles simples et doubles.

Pour suivre le travail et la discipline de votre enfant, tous les soirs :

• Consultez le cahier de texte sur lequel est inscrit chaque jour le travail à faire (que vous pouvez vérifier en consultant PRONOTE) et aidez-le à s’avancer dans son travail si nécessaire. Tous les élèves de 6eme bénéficieront du dispositif « Devoirs Faits » jusqu’aux vacances de Toussaint, et ensuite sur la base du volontariat.

• Votre enfant a du travail à faire, des leçons à apprendre, des exercices et des contrôles à préparer. Prenez le cahier de cours et faites lui réciter les leçons.

• Consultez le carnet de correspondance. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le professeur principal de la classe si vous constatez que votre enfant rencontre des difficultés.

• Les heures d’AP sont dédoublées dans certaines matières. Lors de ces heures nous leur apportons une aide plus ciblée sur un point du programme, sur de la méthodologie.

Pour être en forme et dans de bonnes conditions de travail :

• Veillez à ce que votre enfant prenne chaque matin un copieux petit déjeuner et que chaque soir il se couche tôt (21H maximum).

• Votre enfant doit avoir, autant que possible, un lieu personnel pour travailler, au calme, sans télévision, ni ordinateur, ni jeux vidéos... .

Les Professeurs Principaux des classes de 6ème

PDF - 207 ko
le document à imprimer


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2018 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH