Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Sortie 3eme : Journée rallye citoyen (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 28 avril 2019

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

C’est la cérémonie des couleurs au son de la Marseillaise qui a ouvert cette journée ensoleillée pour les collégiens des Eyquems (Mérignac). Un rallye citoyen qui leur permet de découvrir les différents métiers de l’armée. Les élèves de troisième qui sont venus sont volontaires et s’affrontent lors de différentes épreuves pratiques et théoriques proposées par des militaires, des policiers ou des pompiers.

Cette façon de promouvoir la citoyenneté et l’esprit de défense se pratique depuis 12 ans en Gironde et dans d’autres départements français.
Ce rallye est organisé par l’Éducation Nationale, l’armée et de nombreux services de l’État. 14 épreuves sont proposées aux jeunes qui ont 15 minutes pour les réaliser. Les organisateurs se défendent de chercher à recruter, il s’agit plus selon eux, de sensibiliser les collégiens aux valeurs de notre société.

Dispositifs essentiellement pédagogiques, dynamiques et ludiques, les rallyes citoyens contribuent à promouvoir l’esprit de Défense dans notre académie. Lancés il y a quelques années par le trinôme académique de l’académie de Bordeaux (Education nationale, Défense et Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) dans la seule agglomération de Bordeaux, ils sont aujourd’hui présents dans chaque département de l’académie et se déclinent en rallyes citoyens des collèges et rallyes citoyens des lycées.

Cette 12ème édition girondine, s’est déroulée sur trois journées au Camp de Souge à Martignas-sur-Jalles : le 10 avril pour les 14 équipes de lycéens et les 11 et 12 avril pour les 28 équipes de collégiens.

Le thème retenu en 2019 : « 1919 – 2019. « Nos blessés ... solidarités et reconstruction ! "

Les équipes mixtes constituées de 12 élèves pour les collèges se sont affrontées pacifiquement au fil des 14 stands des partenaires du rallye : Les ateliers proposés ont été les suivants : conseil régional de la Nouvelle Aquitaine binômé avec le conseil départemental de la Gironde, 12ème centre médical des armées (12ème CMA), Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) et association des fusillés de Souge, Education Nationale, Gendarmerie Nationale, Marine Nationale, Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS), Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Bordeaux (CIRFA), Centre du Service National (CSN) de Bordeaux, Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale Région Aquitaine (AQUI-IHEDN), Police Nationale, Armée de Terre (13° RDP), Armée de l’Air (BA106).

La BA 120 de Cazaux a mis en place sur le parcours une activité nautique prise en compte cette année dans la notation du rallye. Le GAO de la BA106 a installé à titre de démonstration un poste de combat.

A 16h30, la cérémonie de remise des récompenses a commencé traditionnellement par les remerciements.

Grand Bravo à nos jeunes collégiens pour leur participation : Corentin, Alban, Gaétan, Victor, Enzo, Matys, Jessica, Romane, Ilona, Justine, Louise, Margaux.

M. LUPION/CHAMON

siegfried maillard’s Slidely by Slidely Slideshow



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2019 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH