Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Compte rendu de la journée de Marine et Raphaël (5eme) au Conseil Général des Jeunes
Article mis en ligne le 8 février 2018

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Marine et Raphaël (5eme) sont élus représentants des élèves au Conseil Général des Jeunes. Après une première journée d’informations et de choix des ateliers en Décembre, ils se sont retrouvés à Bordeaux il y a quelques jours. Il y travailleront en tout 6 jours pleins d’ici juillet, avec en fin d’année un week end en bord de mer

Marine (thème : lutte contre les discriminations) :

Je suis arrivée au Conseil Départemental vers 9h30 et j’ai été accueillie par les personnels du CDJ pour prendre un petit déjeuner (gâteaux secs- fruits- jus d’orange) à la cafétéria. Le temps de discuter un peu avec les autres élus jeunes, une demi-heure s’était déjà écoulée et nous sommes donc allés rejoindre notre salle de travail.
Une salle très grande, avec des micros, où nous attendaient des personnes que je ne connaissais pas. C’étaient des professionnels de la création de jeux de société et ils étaient là pour nous annoncer une nouvelle. Parmi les projets que nous avions proposé de réaliser, la commission de validation du département avait choisi le projet de création de jeux de société sur le thème, je vous le rappelle « lutter contre les discriminations »

Nous avons donc en première partie fait un « brain-storming » sorte de « creusage de tête » sur le mot DISCRIMINATION et la signification pour chacun d’entre nous. Sur des petits papiers de couleurs, nous avons écrit si nous avions été soit auteur, soit victime ou encore témoin d’une discrimination. Nous avons échangé sur tous ce qui était écrit sur ces petits morceaux de papier.
Tout cela nous a mis en appétit et nous sommes donc allés nous restaurer à l’hôtel du département. Excellente cafétéria, places réservées pour les jeunes élus que nous sommes.
De retour de la pause repas, notre groupe de travail s’est divisé en quatre groupes. Des images nous ont été distribuées. Avec celles-ci chaque groupe a créé chacun un scénario mettant en exemple une situation de discrimination.
Les discussions se sont alors réalisées entre les différents jeunes pour définir progressivement des images claires et précises des discriminations.
Mais, comment faire un jeux de société sur un sujet aussi grave que les discriminations, le challenge était pas facile ? Alors, nous avons cherché en jouant à des jeux de société à préciser nos envies, un jeux de plateau ? des cartes ? des cases ? des pions ? des couleurs ? des incollables ? ou pas, ou autre chose.
Le temps est passé très vite et nous nous sommes retrouvés à 16h00 à la cafétéria pour prendre un ultime gouter avant de repartir chez nous vers 16h30.
Une très bonne journée je vous l’assure.

Raphaël (thème : Formation au premiers secours)

Nous sommes arrivés au CDJ vers 9h30 ou nous avons été accueillis par les animateurs et le personnel du CDJ pour un petit déjeuner avec les autres élus (gâteaux, jus d’orange, fruits…). Nous avons discuté et nous sommes parti à Villenave d’Ornon en bus pour rencontrer les personnes qui allaient nous enseigner le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1).

Sitôt arrivés nous étions accueillis par le personnel et nous sommes allés poser nos affaires dans une salle. Puis nous sommes rentrés dans une salle de présentation où on nous a fait de la théorie sur comment « sauver » une personne en danger. Nous avons appris qu’il fallait d’abord observer/analyser ce qui se passe, écarter le danger si possible, essayer les moyens que les enseignants nous ont appris pour que la personne vive puis enfin il faut appeler le S.A.M.U (15) et décrire ce qu’il se passe.

Nous sommes allés dans la salle dans laquelle il y avait notre repas pour la pause déjeuner (wraps, haricots verts, compote, gâteaux…).

De retour du déjeuner, nous avons été mis en pratique pour certains - j’ai eu la chance de le faire – j’ai dû aider quelqu’un qui s’étouffait et je l’ai sauvé. On m’a validé la compétence de sauver de l’étouffement. Puis quelqu’un a sauvé une autre personne d’une hémorragie.

Plus tard, nous sommes repartis dans le bus et nous sommes arrivés au CDJ pour un gouter puis nous rentrés chez nous…

C’était une superbe journée, croyez moi.

Album photo



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2018 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH