Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Compte rendu de la journée de Marine et Raphaël (5eme) au Conseil Général des Jeunes
Article mis en ligne le 28 mars 2018

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Marine et Raphaël (5eme) sont élus représentants des élèves au Conseil Général des Jeunes. Il y travailleront en tout 6 jours pleins d’ici juillet, avec en fin d’année un week end en bord de mer. Voici séance après séance le compte rendu de leurs travaux :

2eme journée : 14 mars 2018

Marine (thème : lutte contre les discriminations) :

Je suis arrivée vers 9h15 au Conseil Départemental de la Gironde et comme à mon habitude, je suis allée rejoindre mes camarades à la cafétéria pour prendre un petit- déjeuner. Jus de fruits, clémentines et petits- gâteaux secs, tout ce qu’il me fallait pour aborder cette journée de travail.
Une fois tous les élus arrivés, nous avons rejoints notre groupe de travail. Je vous rappelle le thème « Créer un jeu de société pour découvrir le monde ignoble des discriminations »
Pour être plus efficace, nous nous sommes répartis en groupe de travail- Sur chaque table étaient disposés des matériels, des objets. Chaque groupe devait créer un jeu avec ce qui se trouvait sur la table.
Dans mon groupe, nous avions un Jeu de l’Oie. Que pouvions-nous en faire, quelles idées allions-nous pouvoir proposer aux autres groupes.
Nous avons donc réfléchi et sommes tombés d’accord pour créer ….. un jeu avec plusieurs sortes de cases : une avec des mîmes (par binômes, l’équipe devait mimer une discrimination, par exemple une personne se faisant racketter),une autre case avec des questions rapides (répondre à une question simple le plus rapidement possible) et encore plein d’autres cases.
L’heure de manger est ensuite arrivée. Nous nous sommes donc rendus à la cafétéria du département où une fois encore un repas excellent nous a été servi. Vers 14h00, nous nous sommes dirigés vers notre salle de travail. Deux professionnels des jeux de société nous y attendaient. Leur mission était de choisir parmi les quatre projets que nous avions réalisés le matin même et de nous expliquer la ou les raisons de leur choix.
Le choix n’a pas été simple, toutes les propositions de jeux étaient de niveau équivalent. Pour ne pas être inéquitables, elles ont eu une idée : plutôt que de ne retenir qu’un seul jeu, pourquoi ne pas faire une mallette avec tous les jeux proposés. Nous étions toutes et tous enthousiasmés par cette proposition. Aussi, durant le reste de l’après-midi, nous avons redoublé d’efforts pour peaufiner notre jeu en y incorporant également les idées excellentes d’un autre groupe de travail.
En fin d’après-midi, après un travail sérieux qui nous aura vraiment tenu en haleine, nous sommes allés prendre un petit gouter avant de regagner, chacun et chacune nos familles.

MARINE, 5°6

Conseillère Départemental des Jeunes du collège les Eyquems

Raphaël (thème : Formation au premiers secours)

Nous sommes arrivés au CDJ vers 9h30 ou nous avons été accueillis par les animateurs et le personnel du CDJ pour un petit déjeuner avec les autres élus (gâteaux, jus d’orange, fruits…) nous avons sympathisé... Nous avons discuté et nous sommes parti à Villenave d’Ornon en bus pour rencontrer les personnes qui aller nous enseigner le PSC1.

Si tôt arrivés nous étions accueillis par les enseignants et nous sommes allés poser nos affaires dans une salle d’attente. Puis nous sommes rentrés dans une salle de présentation où nous avons fait du rappel par rapport à la dernière fois et nous avons appris plein d’autres choses (massages cardiaques…).

Nous sommes allés dans la salle dans laquelle il y avait notre repas pour la pause déjeuner (wraps, haricots verts, compote, gâteaux…) nous sommes allés près de la piscine olympique manger et nous sommes retournés pour continuer cette formation…

De retour du déjeuner à la piscine, nous avons été mis en pratique sur le massage cardiaque avec un pantin et un défibrillateur (cas concret) et sur le reste des choses que l’on avait fait la dernière fois (hémorragie, étouffement, brulures...). Super bien. Et cela a été le début de la fin 😊 pour cette journée

Plus tard, nous sommes repartis dans le bus dans Villenave d’Ornon et Bordeaux et nous sommes arrivés au CDJ avec un gouter puis nous rentrés chez nous en attendant patiemment la prochaine fois…

C’était une superbe journée, croyez-moi.

Raphaël 5ème3

Voir lien ci-dessous PSC1 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9vention_et_secours_civiques_de_niveau_1#Organisation_de_la_formation


1ere journée :

Marine (thème : lutte contre les discriminations) :

Je suis arrivée au Conseil Départemental vers 9h30 et j’ai été accueillie par les personnels du CDJ pour prendre un petit déjeuner (gâteaux secs- fruits- jus d’orange) à la cafétéria. Le temps de discuter un peu avec les autres élus jeunes, une demi-heure s’était déjà écoulée et nous sommes donc allés rejoindre notre salle de travail.
Une salle très grande, avec des micros, où nous attendaient des personnes que je ne connaissais pas. C’étaient des professionnels de la création de jeux de société et ils étaient là pour nous annoncer une nouvelle. Parmi les projets que nous avions proposé de réaliser, la commission de validation du département avait choisi le projet de création de jeux de société sur le thème, je vous le rappelle « lutter contre les discriminations »

Nous avons donc en première partie fait un « brain-storming » sorte de « creusage de tête » sur le mot DISCRIMINATION et la signification pour chacun d’entre nous. Sur des petits papiers de couleurs, nous avons écrit si nous avions été soit auteur, soit victime ou encore témoin d’une discrimination. Nous avons échangé sur tous ce qui était écrit sur ces petits morceaux de papier.
Tout cela nous a mis en appétit et nous sommes donc allés nous restaurer à l’hôtel du département. Excellente cafétéria, places réservées pour les jeunes élus que nous sommes.
De retour de la pause repas, notre groupe de travail s’est divisé en quatre groupes. Des images nous ont été distribuées. Avec celles-ci chaque groupe a créé chacun un scénario mettant en exemple une situation de discrimination.
Les discussions se sont alors réalisées entre les différents jeunes pour définir progressivement des images claires et précises des discriminations.
Mais, comment faire un jeux de société sur un sujet aussi grave que les discriminations, le challenge était pas facile ? Alors, nous avons cherché en jouant à des jeux de société à préciser nos envies, un jeux de plateau ? des cartes ? des cases ? des pions ? des couleurs ? des incollables ? ou pas, ou autre chose.
Le temps est passé très vite et nous nous sommes retrouvés à 16h00 à la cafétéria pour prendre un ultime gouter avant de repartir chez nous vers 16h30.
Une très bonne journée je vous l’assure.

Raphaël (thème : Formation au premiers secours)

Nous sommes arrivés au CDJ vers 9h30 ou nous avons été accueillis par les animateurs et le personnel du CDJ pour un petit déjeuner avec les autres élus (gâteaux, jus d’orange, fruits…). Nous avons discuté et nous sommes parti à Villenave d’Ornon en bus pour rencontrer les personnes qui allaient nous enseigner le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1).

Sitôt arrivés nous étions accueillis par le personnel et nous sommes allés poser nos affaires dans une salle. Puis nous sommes rentrés dans une salle de présentation où on nous a fait de la théorie sur comment « sauver » une personne en danger. Nous avons appris qu’il fallait d’abord observer/analyser ce qui se passe, écarter le danger si possible, essayer les moyens que les enseignants nous ont appris pour que la personne vive puis enfin il faut appeler le S.A.M.U (15) et décrire ce qu’il se passe.

Nous sommes allés dans la salle dans laquelle il y avait notre repas pour la pause déjeuner (wraps, haricots verts, compote, gâteaux…).

De retour du déjeuner, nous avons été mis en pratique pour certains - j’ai eu la chance de le faire – j’ai dû aider quelqu’un qui s’étouffait et je l’ai sauvé. On m’a validé la compétence de sauver de l’étouffement. Puis quelqu’un a sauvé une autre personne d’une hémorragie.

Plus tard, nous sommes repartis dans le bus et nous sommes arrivés au CDJ pour un gouter puis nous rentrés chez nous…

C’était une superbe journée, croyez moi.

Album photo



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2024 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH