Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

1ère REUNION DU CONSEIL DE LA VIE COLLEGIENNE (avec PHOTO)
Article mis en ligne le 29 novembre 2017

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

1ère REUNION DU CONSEIL DE LA VIE COLLEGIENNE

21 Novembre 2017de 16h à 17h

Etaient présents : Mme Pesquier – Principale, Mme Steffann – Principale Adjointe, M. Verfaillie – CPE, Mme Lalanne – agent ATTE, Mme Ducros - parent d’élève PEEP, M. Maillard – professeur, et Lola 6°, Djamel 5°, Margot 4°, Lina 3° - délégués des élèves,

Rappel de l’ordre du jour
-  Accueil des membres
-  Le climat scolaire

Après un tour de table où chacun a pu se présenter, Mme Pesquier rappelle le rôle et les missions du Conseil de la Vie Collégienne ainsi que les objectifs de la réunion. Il s’agit de poursuivre et compléter le travail de réflexion sur le climat scolaire entamé avec les professeurs et la vie scolaire la veille en Conseil Pédagogique.
Il est précisé notamment qu’un bon climat scolaire est la garantie de meilleurs apprentissages pour les élèves. Il peut concerner le bien être dans le quotidien, le sentiment de sécurité, de justice, d’équité, le respect mais aussi des éléments matériels comme les locaux, les équipements pédagogiques, la cantine, les toilettes…

Chacun des membres du CVC a pu exprimer ce qui, pour lui, pourrait améliorer le climat scolaire. Il faut toutefois constater que le sentiment, a priori, est plutôt positif, notamment chez les élèves qui disent se sentir bien au collège.

- Pour les élèves, leur premier souhait concerne la possibilité d’organiser des moments festifs : une fête de fin d’année, un carnaval… Ce sont des moments fédérateurs où adultes et élèves se voient autrement que dans une relation prof/élève, ce qui n’empêche pas le respect, bien au contraire. Y a-t-il une nostalgie des kermesses ? Nous avons également évoqué l’idée de journées à thème, européennes avec repas thématique par exemple, ou journées citoyennes, journée sans gros mots et sans insultes…

- Le thème de la communication a également été évoqué, on ne sait pas toujours ce qui se passe malgré la multiplication des informations sur Pronote, le site du collège, le carnet de liaison. Une demande spécifique est formulée sur l’offre des activités au Foyer Socio Educatif, un papier avec la liste des clubs devrait être donné à chaque élève pour avoir une vision globale de l’offre (+ publication sur le site du collège).

- La question des relations entre adolescents (le langage grossier, les insultes et moqueries banalisées, voire le harcèlement) a été longuement abordée. Il a été noté que beaucoup d’histoires prennent racine dans le primaire (confirmé par les élèves), d’où l’importance de travailler une prévention en lien avec les écoles.

- Rapidement, nous avons parlé de l’accueil qui fera l’objet d’une commission de travail avec les professeurs.

- Enfin, Mme Lalanne a posé la question de la cantine. Unanimement, la qualité des repas a été soulignée. En revanche, chacun s’accorde sur le gaspillage important de nourriture et sur la nécessité de sensibiliser les élèves à ce sujet.

Cette réunion n’ayant duré qu’une heure n’a pas débouché sur de réels projets mais a amorcé des pistes de réflexion. Les membres du CVC sont d’accord pour travailler en sous commissions. Il restera à formaliser ce projet.

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2017 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH