Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Mobilité courte Espagne ! Ubeda arriva ! (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 12 novembre 2017
dernière modification le 18 novembre 2017

par G. Le Scouarnec
Imprimer logo imprimer

Dimanche, jour 1
¡Hola ! Ce matin, debout à 6h, malgré nos yeux fatigués, et nos visages tristes, nous étions tous très excités de partir !

Embarquement vers 8h30, et décollage à 9h40. Baptême de l’air pour certains et routine pour d’autres

Arrivée à l’hôtel et départ direct pour visiter et surtout pour manger ! Nous nous sommes bien régalés dans ce petit restaurant spécial montaditos !

Musée de la reina Sofía, et donc Guernica de Picasso et musée du Prado où nous avons pu voir du Goya, Rembrandt et Les Menines de Diego de Vélasquez entre autres (PS : pas de photos possibles aux musées)
Nous nous sommes aussi baladés sur la plaza Mayor, la puerta del sol et la plaza de toros. Bien fatigués, nous sommes rentrés à 22h pour nous coucher !

Un acceuil chaleureux des Allemands que nous avons retrouvés par hasard au pied du fameux ours et son arbousier, symbole de Madrid !

Ubeda J1 on PhotoPeach

Inès D.


Lundi, jour 2
Après une nuit bien méritée et un bon petit déjeuner, direction "el Centro de Automatica y Robotica" pour 2 heures de découverte sur le monde futur. En effet, des chercheurs passionnés nous ont expliqué comment ils ont consacré 20 ans de leur vie a l’invention de robots permettant de marcher (ou de réapprendre à marcher) ou encore à la réalisation de voitures fonctionnant à la pile à combustible ! Malgré la barrière de la langue (présentations en anglais), cette matinée fut passionnante.

Par la suite repas libre et après-midi consacrée a la visite de Toledo et de ses merveilleux paysages ... 3 heures de bus et rencontre chaleureuse avec nos correspondants.

Mika G.


Mardi, jour 3
Aujourd’hui nous sommes allés dans le collège de nos correspondants nous avons d’abord visité le collège.
L’établissement ne fait pas que collège, il fait aussi la primaire et le lycée, l’établissement est donc séparé en plusieurs parties. C’est un très gros établissement avec plus de 1200 élèves et 110 profs ! Il y a même un jardin/potager avec salle de cours.
Les élèves ne mangent pas dans l’établissement car ils finissent les cours à 14h30 (les espagnols mangent très tard)
Du coup il n’y pas de self il y a seulement un petit snack, c’est assez perturbant au début.
Dans le collège il y un laboratoire de fabrication (la Siesta Room) pour les imprimantes 3D.
Après la visite nous sommes allés dans le gymnase où nous avons fait des jeux d’intégration (Ice-breaking activities)
Ensuite nous avons fait une présentation de tous les projets réalisés depuis la dernière mobilité : des modélisations Sketch-Up et des animations Géogébra.
Puis nous avons suivi un atelier Gimp (éditeur photo) où nous avons réalisé la décoration de la porte de la Siesta Room !

En dernier nous avons visité Ubeda, village classé au patrimoine de l’Unesco, avec une guide et nos correspondants.
Ubeda j3-1 on PhotoPeach

Ubeda j3-2 on PhotoPeach

Théo S.


Mercredi, jour 4

Après une nuit bien méritée nous retournons au collège espagnol. Apres une présentation du logiciel Gimp nous faisons des logos par groupes internationaux et des infographies sur l’utilisation d’applications telle que WhatsApp, YouTube, Snapchat et bien d’autres. Puis après s’être reposé et avoir mangé chez nos familles en route pour Baeza, nous visitons cette ville ainsi que sa cathédrale et son ancienne université. Dès le retour à Ubeda c’est la fête ! Tous ensemble nous mangeons, buvons et dansons.
Ubeda Ateliers + visite Baeza on PhotoPeach

Alice V.


Jeudi, jour 5

Aujourd’hui réveil compliqué (tôt) pour une journée a Grenade (Granada) ! Départ en bus à 7h30 direction la cité de la Science. Visite de deux expositions : Une sur les robots comprenant une activité sur le codage (nous avons "fabriqué" un détecteur de mouvement basé sur Arduino) et une activité sur un zoo inter-continental possédant des animaux de trois lieux sur la terre (L’Amazonie, l’Afrique et l’Asie)
Après une « campagne de pub » pour Erasmus avec des pulls collectors basée sur des photos et discours TÉLÉVISÉS (premier convoi de voitures électriques dans le sud de l’Espagne, de Ubeda à Granada), petite pause déjeuner dans un parc de Grenade !
Après ce modeste repas, nous partîmes aux palais et jardins de Alhambra ! De très beaux lieux surplombant Grenade ornés de leurs décorations d’origine arabe. C’est après 2h30 de visite intensive et majestueuse que nous rejoignions notre bus direction Ubeda ! (ndlr : Les élèves ne s’en sont pas rendu-compte mais cette "journée du patrimoine Unesco" n’acceptait que les entrées sur invitation, nous avions des conditions exceptionnelles pour la visite, avec un Alhambra quasiment désert !!!!)
Granada Musée des sciences on PhotoPeach

Alhambra on PhotoPeach

Alexis R.


Vendredi, dernier jour à Ubeda
Après une semaine chargée et un peu fatigante, nous sommes allés au musée des sciences de Ubeda. Nous avons assisté à une projection dans un planétarium et vu beaucoup d’expériences impressionnantes !
De retour à l’école, une équpe espagnole de l’Eco-Marathon Shell est venu nous présenter ce projet (ils doivent faire le maximum de distance avec un seul litre d’essence). Nous avons ensuite programmé une carte basée sur Arduino pour allumer des lampes.
Ensuite une conférence sur le logiciel Freecad donnée par un Youtuber, enseignant à la faculté, Obi Juan.
Puis retour dans les familles et préparation de la soirée à venir !
Ubeda J6 on PhotoPeach

Ilona K.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2017 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH