Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Voyage en Angleterre du 03 au 08 mai (avec PHOTOS et compte-rendu)

Programme détaillé du voyage, jour par jour, résumés des élèves et photos du voyage

Article mis en ligne le 7 mai 2017
dernière modification le 11 mai 2017

par DUTHEIL
Imprimer logo imprimer

Mise à jour avec les photos et les résumés :

Petit mot des professeurs :

L’équipe enseignante tient à féliciter les élèves pour leur comportement exemplaire tout au long du voyage, leur implication dans les visites et les quizz et leur bonne humeur quotidienne malgré les longues heures de marche et de transport. Ils ont dignement représenté le collège et ont largement contribué à la réussite de ce voyage scolaire. Bravo à tous !

Jour 1 : London
Lien vers album photo : https://goo.gl/photos/N1vk6TYRaLHj4RyRA

Résumé du Jour 1 par Jeanne Bello :

Nous sommes arrivés au Collège vers 12h00 , après vérifications des passeports nous avons embarqué dans le bus avec notre chauffeur André.
Après plusieurs escales, nous sommes enfin arrivés à Calais, nous nous sommes installés dans le ferry pour 2h de bateau.

À la fin de celles-ci , nous sommes partis pour encore 2h de route , pour arriver enfin à Londres !
La route a été agréable avec la participation des élèves en terme de chants et de musique.

Depuis le bus, en entrant dans Londres, nous avons enfin pu découvrir les monuments étudiés en classe : The Gherkin, the Shard, London Eye, Tower Bridge, Canary Wharf...
Équipés et prêts à partir dans les ruelles londoniennes, nous avons aperçu plusieurs monuments et places comme Big ben ,Trafalgar Square ou encore Buckingham Palace où nous avons pu assister à la relève de la Garde.
Les estomacs vides nous nous sommes dirigés dans St James , le parc le plus grand de Londres.

Pique-nique en main, les élèves se sont enfilés sandwich sur sandwich. À la fin d’une bonne heure de pose, nous nous sommes remis en marche pour nous diriger vers le British museum et les quartiers de Picadily circus et Covent garden. Ce qui a permis à certains de faire quelques achats.

Carnaby street piétinée par les collégiens enthousiasmés !

Bien chaussés les élèves se dirigent vers le British museum pour y faire un quizz et un jeu de piste donnés au début du voyage. Ceci nous a pris deux bonnes heures .

Repartis encore une fois pour marcher mais pour découvrir cette fois-ci COVENT GARDEN , un marché couvert luxueux s’étalant sur une grande place fleurie. Afin d’apprécier cet endroit, les élèves ont eu un ultime quartier libre. Il fallait bien se dégourdir les jambes avant les 2h de bus qui les attendaient pour rejoindre leurs familles d’accueil.

La journée à Londres a été très appréciée des élèves malgré la fatigue due à la nuit dans le bus.

Jour 2 : Chichester & Arundel
Lien vers album photo : https://goo.gl/photos/cE9nd92Kk8G6yA3Y9

Résumé du Jour 2 par Maelle Jaussent et Valentine Anceau :

Pour commencer cette deuxième journée, les familles nous ont déposé vers 8h au point de rendez-vous. Nous avons roulé une quarantaine de minutes pour atteindre la Cathédrale de Chichester. Arrivés là-bas, nous nous sommes séparés en quatre groupes distincts. Nous avons reçu un questionnaire que nous avons dû remplir durant la visite. La cathédrale de Chichester est une jolie cathédrale ornée de beaux vitraux. Après cette visite, nous avons découvert les beaux jardins colorés de celle-ci. De nombreuses fleurs pleines de couleurs ci trouvaient.

Par la suite, nous avons eu quartier libre pendant 45 minutes durant lequel nous avons pu finir de faire le « tour » de cette ville. Nous avons repris le bus en direction d’un lac pour y déjeuner. Autour de ce lac se trouvaient plusieurs sortes d’oiseaux dont des mouettes qui se sont « soulagées » sur certains élèves.
Après ces péripéties nous avons rejoint le bus qui nous a conduit à la « surprise » qui était prévue dans le programme. Situé sur la côte de Brighton, nous avons pris un « Cream tea » au Marine Garden, où nous avons pu déguster des « Scones, Jam, Butter and freshly whipped or clotted cream english with a Pot of tea ».
Pour finir cette journée, nous nous sommes rendus dans un centre commercial « Tesco » qui regroupait des spécialités culinaires anglaises (thé, marmelades..). C’est vers 18h30 que nous sommes arrivés au point de rendez-vous où les familles nous attendaient.

Jour 3 : Brighton et Lancing College
Lien vers album photo : https://goo.gl/photos/KbGwggbApmKSPFho8

Résumé du Jour 3 par Cantin Rossignol :

Au début de cette 3ème journée, nos familles nous ont déposés vers 8h à l’endroit de départ du bus. Mais nous ne sommes partis que vers 8h40 afin que tout le monde ait eu le temps d’arriver. (Ce temps d’attente nous permet aussi de raconter nos soirées dans les familles et de partager nos expériences avec les professeurs et les autres élèves.) Nous avons roulé pendant 30 minutes pour arriver jusqu’à Brighton.
Arrivés à destination nous sommes allés au Brighton Pier mais celui-ci était fermé et n’ouvrait qu’à 10h00. Alors pour passer le temps nous somme allés faire diverses boutiques typiquement anglaises ( Primark , PoundLand … ) et chacun a trouvé son bonheur. L’heure d’ouverture du Brighton Pier était venue. Alors nous en avons pris la direction, en passant par le front de mer, un lieu très fréquenté avec des restaurants, des boutiques, des clubs de sports nautiques.
Nous avons aussi croisé sur le chemin une parade des écoles des alentours qui s’étaient toutes rassemblées pour un « carnaval » (5000 élèves ont défilé). Nous sommes arrivés vers 11h environ au Pier.
Nous y découvrons le magnifique endroit qui se tenait devant nous sur les pontons : un paysage coloré et rempli d’attractions plus spectaculaires les unes que les autres au dessus d’une mer bleue et apaisée. Plus loin sur les pontons il y avait un casino impressionnant semblable à ceux de Las Vegas (en un peu plus petit quand même) rempli de bornes d’arcade, machines de loterie et autres …
Une heure plus tard, nous nous sommes dirigés vers une plage de galets pour prendre le déjeuner. Le déjeuner était très plaisant et calme sur cette plage chaleureuse et sous le soleil (anglais) !!
En début d’après midi nous sommes allés au Royal Pavillon et nous avons pu admirer les décors royaux et prestigieux d’inspiration chinoise et indienne de ce palais très atypique. Leur pièce maitresse, la fierté des lieux, est le piano du roi, qui venait juste d’être restitué au palais après 200 ans passé à Buckingham.

La visite a duré environ 1 heure.
Nous avons pris le bus pour rejoindre le fabuleux collège de Lancing sur les hauteurs de la ville. Nous avons pu visiter la chapelle (aussi grande qu’une cathédrale et très impressionnante), et nous avons vu des élèves jouer au cricket. La journée devait se terminer par une visite des villages du Sussex mais nous avons du revenir vers Worthing un peu précipitamment après qu’une élève se soit « légèrement » blessée. (heureusement rien de grave).

Jour 4 : Londres 2e jour
Lien vers album photo : https://goo.gl/photos/ovWrz3QircGMy5XGA

Résumé du Jour 4 par Julia Balssa, Mathilde Boulard, Sacha Granet et Maxime Bourdais :

Afin de pouvoir charger les bagages dans le bus avant de partir, nous sommes arrivés au point de rendez-vous plus tôt que les autres jours, à 7h30. Nous avons ensuite roulé durant 2 longues heures, pour enfin arriver à notre destination du jour : Londres.

Là-bas, nous avons commencé la journée en nous promenant le long de la Tamise. Nous avons pu voir la tour de Londres, St Katarine docks, le Tower-Bridge et déambuler dans les Hay’s Galleria, où on trouve de nombreux cafés et magasins. Nous sommes aussi passé devant le Shakespeare’s Globe (réplique du théâtre de Shakespeare). Nous avons marché sur le Millenium bridge, puis nous sommes ensuite retournés au bus pour y récupérer nos repas et nous avons déjeuné.
Après manger, nous devions visiter St Paul’s Cathedral, malheureusement, une messe était en cours, ce qui nous a empêché de suivre notre programme. À la place, nous nous sommes finalement promenés dans Londres pour nous rendre à Covent Garden où nous avons pu terminer nos achats de souvenirs et autres. Sur le chemin nous avons aussi pratiqué un peu de tennis de table (il fallait bien faire un peu de sport pour M. Lupion !), flâner dans un parc, et voir un film en plein tournage !
Après cette journée bien bien remplie, nous avons retrouvé le bus, où ceux qui en avaient ont pu récupérer leurs repas. Cependant, certains d’entre-nous n’en avaient pas, les professeurs leur ont donc préparé des sandwichs que nous avons mangés au même endroit que le midi.
Notre diner terminé, nous avons repris la route vers la France.

Répartition des élèves dans les familles :

PDF - 61.9 ko

RAPPEL IMPORTANT : N’oubliez surtout pas votre carte d’identité ou votre passeport , ainsi que votre carte d’assurance européenne.

PROGRAMME DU VOYAGE

Les élèves auront tout au long du voyage plusieurs questionnaires à remplir, en anglais, sur les monuments et les visites de la journée.

Mercredi 03 mai :
Exceptionnellement, les élèves qui participent au voyage sont libérés des cours le mercredi matin. (Il s’engagent évidemment à rattraper leurs leçons dès leur retour.) Les élèves qui le souhaitent pourront être accueillis au collège dès 8h30 et iront en cours. Leur valise sera stockée dans une salle réservée et ils pourront manger un pique-nique de 11h30 à 12h.
Pour les autres, RDV à 12h devant le collège. (les élèves devront avoir mangé !)
Pour tous les élèves, prévoir pique-nique du soir, du petit déjeuner et du lendemain midi.
Départ à 12h30/13h en car D.L.S. : Itinéraire A10 et A1 vers Calais ;
Traversée de la manche en Ferry dans la nuit.

Jeudi 04 mai :
Arrivée à Dover, très tôt le matin, puis direction Londres.
Journée à Londres, arrêt à la Tate Gallery, promenade vers Parliament Square, Westminster, House of Parliament, Big Ben, 10 Downing street , balade vers Buckingham Palace pour y voir la relève de la garde, pique-nique dans St James Park, Trafalgar Square, British Museum, Covent garden ... et autre réjouissance en fonction de la météo.
Départ vers Worthing en fin de journée. Arrivée et rencontre avec les familles, première nuit en famille.

Vendredi 05 mai :
Visite de Chichester et de sa cathédrale avec quiz pédagogique.
Après midi, passage à Arundel pour y admirer son château, et visite des petits villages du Sussex, et ... something special !
Retour à Worthing et deuxième nuit en famille.

Samedi 06 mai :
Journée à Brigthon, découverte de la ville balnéraire anglaise avec sa jetée : Palace Pier. Découverte des Lanes.
Après midi, visite du Royal Pavilion.
Retour à Worthing et troisième nuit en famille.

Dimanche 07 mai :
Au revoir aux familles, départ avec les VALISES le matin.
Départ pour une 2e journée à Londres, promenade à la Tour de Londres, découverte de St Katherine’s Docks, pique-nique sur l’esplanade de la Mairie de Londres.
Départ vers le port et traversée en Ferry vers 19h30.

Lundi 08 mai :
Arrivée sur Mérignac autour de la mi-journée.

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2018 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH