Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Enseignement Moral et Civique 4e et 3e- Egalité et discriminations Un échange Collège Les Eyquems/ Domaine de Fantaisie
Article mis en ligne le 2 juillet 2016

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Des rencontres en mai

Le mercredi 11 mai, les animateurs du Domaine de Fantaisie sont intervenus dans le cours d’Enseignement Moral et Civique des 3e5, 4e4 et 4e5. Les 4e ont eu une seconde séance, le vendredi 13 mai.

Les animateurs, les élèves et Mme Pujol, leur professeur, ont travaillé sur de nombreuses formes de discrimination et découvert une vidéo réalisée au domaine de Fantaisie :

« Discrimination. L’Autre, c’est moi »

Ce film avait été réalisé pendant les vacances de février par les jeunes et les animateurs du Domaine, sous la direction de Mehdi Zemiri (ancien élève du collège) puis monté et sonorisé par ses soins.

Les élèves ont également échangé leurs idées et leurs réactions sur le thème :
« Filles et garçons : caractéristiques ou préjugés ? »

De nombreux arguments ont été développés ; il y eut de la réflexion mais aussi de l’humour. Ces échanges furent marqués par la liberté d’expression dans le respect de la parole de l’autre.

defenseurdesdroits.fr

Un projet autour des jeunes du quartier

Ce projet était né en décembre 2015. Il s’agissait de proposer aux jeunes, une réflexion sur certains thèmes dans le cadre des activités du Domaine puis de créer une vidéo grâce à l’atelier- cinéma. Ensuite, devait venir l’exploitation du film accompagnée d’une animation, au collège. Le premier thème envisagé fut : « Discrimination. Tolérance. Qu’est-ce que c’est ? ».

Pour les collégiens, il y a eu là une occasion de prendre conscience de l’action d’un centre d’éducation populaire http://www.domainedefantaisie.com/a_propos.html et de vivre de façon active le nouveau Programme EMC : Culture de l’engagement- agir individuellement et collectivement.

C’était aussi l’occasion d’être acteur du débat démocratique tout en développant « la culture de la sensibilité », en faisant réaliser par l’Atelier-cinéma du Domaine des films courts (10mn) sur les thèmes choisis (scénario, interviews, tournage, montage).

Des thèmes prioritaires à développer

Ils sont issus du quotidien, vécu au Domaine comme au collège, en liaison avec l’EMC.

1. Les filles ont-elles les mêmes droits que les garçons ?

2. Je m’informe et je communique. Comment ?

3. Développement durable : J’en suis informé(e) et impliqué(e) dans des actions au collège et au « Domaine ». Quelle est la place du DD dans ma vie personnelle ?

Il reste, pour les années suivantes, de belles perspectives d’échanges, de tournages, de cours et d’animations croisées autour des valeurs du « Vivre ensemble ».

Marie-Pierre Pujol



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2018 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH