Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Commémoration de la création du Conseil National de la Résistance (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 8 juin 2016

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

4e4 et 4e5  ; collège Les Eyquems 2016

Marie-Pierre PUJOL

Commémoration de la création du Conseil National de la Résistance CNR (27 mai 1943) vendredi 27 mai 2016

La première partie de la cérémonie a commencé à 17h45, dans le Parc de la Mairie, au pied de l’Arbre de la Mémoire. Le message du ministre des Anciens Combattants a été lu par le Président du Comité d’Entente suivi par le dépôt de gerbes, au pied de la plaque commémorative : tout d’abord, Axel, Océane, Aya et Carel pour le collège les Eyquems... (Photo 1 : Mme Dargnat)

… ensuite, les associations de combattants, résistants, déportés et enfin, M. Anziani, sénateur-maire de Mérignac. La cérémonie s’ est poursuivie avec la sonnerie « Aux Morts » et la « Minute de silence », en hommage à tous ceux qui combattirent dans la Résistance, le plus souvent au péril de leur vie. La cérémonie à l’Arbre s’est terminée avec la « Marseillaise » et le « Chant des Partisans ». Après la salutation des autorités civiles et militaires aux porte-drapeaux, le Président du Comité d’Entente a invité l’assemblée à rejoindre la Maison des Associations.

Maison des Associations

Après le discours de M. Jacques LOISEAU, président du Comité de Mérignac de l’ANACR (Anciens Combattants et Amis de la Résistance) précisant l’action difficile et dangereuse de Jean Moulin, Mme Pujol, professeur au collège les Eyquems présenta l’action des femmes dans la Résistance et celle, en particulier, d’Olga Bancic, guillotinée par les Nazis pour son combat dans les FTP-MOI.

Ensuite, les élèves présentèrent Bertie Albrecht, Laure Diebold et Simone Michel-Levy, toutes trois faites « Compagnons de la Libération », pour leur combat, dès 1940, et leur sacrifice.


(Photo 2 : Clara 4e5) Adèle ; Solveig, Alice, Lou, Axel, Valentine, Elisa, Daniella rendent hommage aux Résistantes, en présence de M. Anziani, sénateur-maire de Mérignac.
Ce dernier a pris la parole pour insister sur l’importance du lien entre les résistants, souvent à peine plus âgés que les collégiennes et collégiens, et la jeunesse actuelle. La liberté doit être défendue à chaque génération car elle n’est pas définitivement acquise. L’action du Conseil National de la Résistance démontre qu’au delà des différences, les valeurs communes doivent rassembler ceux qui défendent la République et la démocratie.
Enfin, Mme Viellerobe, professeur de musique, dirigea le groupe d’élèves (rejoint par Mona, Alizée, Camille et Maëlle) pour le « Chant des Partisans », partagé avec émotion par toute l’assemblée, debout en dernier hommage aux Résistants. (Photo 3 : Léa 4e5)

Le « Verre de l’Amitié » a clôturé la cérémonie, permettant aux élèves de rencontrer différentes personnalités et de recevoir des félicitations de M. le Maire et de Mme Mouton-Barrère, Principale du collège puis celles de personnalités et des familles de résistants et déportés. (Photos 4,5 et 6 : Clara 4e5)



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2018 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH