Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Voyage à Rome
Article mis en ligne le 9 avril 2016

par T. Caudron
Imprimer logo imprimer

Sélection de photos d’Alexandre :

Sélection de photos de Pablo :

Samedi et dimanche :
Départ pour la Rome Antique !
Maillot du Milan AC, lunettes Dolce Gabbana, valises Gucci à la main, nous sommes partis à 19h30 en car pour une très longue aventure. La bonne humeur était présente, les cœurs vaillants. Pique-niquage à Agen. Gladiator en grand écran. Nous avons dormi à peu près 2 heures puis nous avons passé la frontière Italienne à 7h14 précises. Nous avons longé la Méditerranée pour ensuite nous arrêter collationner à Lucca. C’est une citadelle fortifiée rustique, plutôt vivante, avec de nombreuses églises, des maisons aux couleurs chaudes, de jolies places, des marchés, des vendeurs de glaces et du linge étendu aux fenêtres. On dirait le sud. Nous avons visité la ville en groupe. Certains ont fait du carrousel, d’autres ont mangé des glaces ou négocié des perches à selfies au marché noir. Nous devions nous retrouver à la porte Santa Anna. Tous les élèves, eux, étaient à l’heure. Nous sommes repartis pour 4h30 de bus puis nous sommes arrivés à Fiuggi à 18 h. Arrivée à l’hôtel Touring. Nous nous sommes installés, douchés puis nous avons mangé des pennes al dente à la napolitaine, des « escalopes milanaises sur lit de patate fritte à fleur de sel de Guérande ». En dessert une pièce montée de duo de pommes pink lady et gala accompagnée de son aérienne crème fouettée.
Après une courte pause digestion, nous sortons en ville. Avé !
Par Anne-lise, Mathilde, Pablo, Emma, Alexandre, Sarah

Lundi :
Ce matin, après une heure de bus nous arrivons à Rome (notre hôtel se situant à Fuiggi). Il a fait très chaud et très beau toute la journée, la chaleur approchant les 30°C... Le matin nous avons visité la place et la Basilique St-Pierre (dans le Vatican). Ensuite, avec une carte de la ville nous avons fait un road trip : le château St-Ange, le mausolée d’Auguste, la piazza de Popolo pour enfin arriver à la villa Borghese, où nous avons pu pique-niquer librement dans le parc sur l’herbe à l’ombre des arbres. L’après-midi nous avons continué notre visite dans la ville : la place d’Espagne... et surtout la fontaine de Trevi qui est magnifique (et où les profs nous ont gentiment offert d’excellentes glaces) et bien d’autres places (qui comportent souvent de majestueuses obélisques)... Dans la fontaine de Trevi, la coutume est de jeter une pièce dos à la fontaine et de faire un voeu comme de perdre les profs pour pouvoir profiter pleinement du voyage ;p ). Pour finir cette journée nous avons vu le Panthéon (où il y a les tombeaux des personnes religieuses importantes) et l’imposante et splendide place Navona. C’était une très bonne journée mais nous étions tous heureux de retrouver le bus pour nous reposer (surtout nos pieds !)
Par Léa, Zoé, Katia, Paloma et Baptiste.

Mardi :
Ce matin départ pour les catacombes de San Sebastian sous le soleil. Nous y avons vu tout ce qui se rapproche de la sépulture à l’époque des romains. Les nécropoles sont tout le temps en dehors de Rome car les romains avaient peur que les morts viennent hanter la ville. Les morts étaient dans des tombes en tuiles ou en marbre selon la richesse de la famille, de différentes contenance dans des galeries souterraines. 

Après une délicieuse pause pique-nique, nous avons visité le grand et magnifique domaine de la villa Hadriana. Cette résidence de campagne est tellement grande que l’empereur Hadrien logeait tout son personnel et ses amis qui pouvaient alors profiter de tous les loisirs présents sur le domaine (pêche...). On peut y retrouver deux termes (un grand et un petit) un théâtre grec et quantité d’autres bâtiments. 

Nous sommes rentrés assez tôt : on va pouvoir se reposer après cette journée épuisante mais intéressante et pleine de culture pour mieux s’enrichir demain. 
Par Zoé, Emma et Julie.

Mercredi :

Cette journée a été super. Visite sur Tarquina ce matin pour voir les tombeaux Etrusques qui se sont révélés très intéressants : très jolis et impressionnants. Les poteries étaient belles et très bien conservées malgré leur 2000 ans d’existence, surtout leurs dessins. Les nécropoles étaient magnifiques, nous avons adoré les fresques dessinées sur les murs. Nous sommes allés au musée pour voir les objets trouvés dans les tombes.
Le temps a été magnifique, il a encore fait très chaud ; cela est très agréable, nous avons passé une excellente matinée.
Cet après-midi cap sur Ostie, un ancien port de Rome d’où l’eau s’est retirée. Nous avions un quizz à remplir et un concours photo vraiment amusant. La cité est extraordinaire avec des bâtiments immenses et très bien conservés.
Par Samson, Damien, Tristan, Romain

Jeudi :
Dernier jour en Italie, la déception se fait ressentir sur chacun des visages. Nous quittons l’hotel à 7h45 pour à peu près 1h30 de route direction le palatin à Rome. Le Palatin est un ancien quartier résidentiel où habitait la population de riches Romains, il en reste de nombreux vestiges de temples, stade, maisons... Nous les avons observés sous un grand soleil matinal. L’heure du déjeuner sonna pendant la visite : temps libre d’une heure pour aller déjeuner dans le parc du Palatin.

Ensuite, direction le Colisée, l’amphithéatre antique le plus connu au monde. Énorme ! Gigantesque !!! Nous avons observé les ruines très bien conservées de cet édifice de deux étages. Après cette intéressante visite, nous allâmes nous installer sur des marches manger une bonne glace italienne. Puis nous sommes allés dans le forum romain où nous avons fait un jeu de piste, répondant aux questions sur l’arc de Septime Sévère et de son fils Caracalla, la Curie, la maison des Vestales et de nombreux temples et basiliques. A la fin de ce jeu de piste, nous nous sommes dirigés vers une jolie place dans le quartier typique de Trastevere pour pouvoir y acheter de nombreux souvenirs.
Nous nous sommes ensuite tous retrouvés pour partir en direction du restaurant "cantina e cucina" où nous avons mangé en entrée des bruschettis, en plat différentes pizzas et pour finir une glace.
Il était maintenant venu l’heure pour nous de partir en direction de la France.
Par Marie et Orlane

Si vous souhaitez certaines photos en haute définition je pourrais les fournir à la rentrée via clé usb. Mr Le Scouarnec.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2018 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH